Représentations, perceptions, pratiques et constructions paysagères
Texte intégral
1La recherche sur le paysage mobilise des approches appartenant à des disciplines différentes, utilisées seules ou croisées. Cette richesse est un atout mais se révèle parfois source de difficultés. L’apprentissage des croisements et des échanges disciplinaires est un enjeu important dans la formation des jeunes chercheurs. Les Journées doctorales en paysage, organisées par les écoles de paysage, sous l’égide du ministère de l’Environnement, sont un des dispositifs contribuant à cette formation. Il s’agit, durant ces rencontres, de favoriser des échanges entre doctorants et chercheurs autour du paysage.
2Les 3 et 4 décembre 2009, les secondes Journées doctorales en paysage, organisées par l’École nationale supérieure de la nature et du paysage ont rassemblé à Blois plus de soixante-dix participants doctorants, docteurs, enseignants chercheurs et chercheurs.
3Les vingt-six présentations et posters sélectionnés, de doctorants et de jeunes chercheurs, ont nourri sept sessions abordant les images du paysage, les perceptions, pratiques et constructions paysagères à partir d’études de cas, la forêt, de la représentation à la restauration, les paysages des textes et des tableaux, les paysages de l’urbain et de ses marges, les trames, réseaux, organisations, les transformations paysagères et paysages de demain.
4Afin de poursuivre et d’enrichir ces journées, ce dossier de la revue électronique Projets de paysage, publie seize articles principalement issus de ces rencontres.
Pour citer cet article
Référence électronique
Sylvie Servain, « Représentations, perceptions, pratiques et constructions paysagères », Projets de paysage [En ligne], 4 | 2010, mis en ligne le 18 juillet 2010, consulté le 21 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/paysage/22497
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page