Présentation de la rubrique « Chercheurs en devenir »
Texte intégral
1Les quatre textes de cette rubrique illustrent les étapes de l’apprentissage du métier de chercheur, mais également quatre démarches différentes d’analyse des politiques publiques de paysage. Issue d’un mémoire de master soutenu en 2010 à Sousse (Tunisie), l’étude du site berbère du village de Takrouna par Sonia Fradi, architecte, emprunte à la posture ethnohistorique et à l’analyse architecturale. Ce type d’apprentissage des méthodes de recherche en sciences sociales se retrouve dans l’article d’Anne-Cécile Jacquot, paysagiste DPLG, issu d’enquêtes préalables à la réalisation d’un guide d’ouverture des carrières pour le compte de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem). Chez Jennifer Buyck, architecte et doctorante en fin de thèse, l’analyse des politiques publiques de planification urbaine montre la place de la notion de paysages agricoles dans la formation des régions urbaines. Enfin, Ikram Saïdane, ingénieur paysagiste et titulaire d’un master, qui a soutenu sa thèse en juillet 2010, rend compte de l’expérimentation d’une méthode de modélisation de l’évolution des paysages de l’hôtellerie littorale à Hammamet dans le cadre des politiques touristiques de l’État tunisien.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pierre Donadieu, « Présentation de la rubrique « Chercheurs en devenir » », Projets de paysage [En ligne], 4 | 2010, mis en ligne le 18 juillet 2010, consulté le 19 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/paysage/24120
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page