Plan
Haut de pageLes membres du comité de rédaction et les responsables des rubriques remercient vivement l’ensemble des experts extérieurs d’avoir évalué une proposition d’article pour la revue Projets de Paysage.
Comité de lecture du numéro 28
-
Rémi Bercovitz, paysagiste DPLG, maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et membre de l’UMR Passages 5319 du CNRS.
-
Sylvie Brosseau, architecte DPLG, professeure à l'université Waseda à Tokyo, coresponsable du réseau scientifique thématique Japarchi.
-
Rosa De Marco, architecte, professeure en « Ville et Territoires », École nationale supérieure d'architecture de Paris la Villette, codirectrice de l'Unité de recherche Architecture, Milieu, Paysage AMP/ENSAPLV/HESAM/MC.
-
Sabine Ehrmann, artiste, docteure en esthétique, enseignante à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAPL), chercheuse du Laboratoire Conception Territoire Histoire Matérialité (Lacth).
-
Patrick Moquay, politologue, professeur en sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP) et directeur du Larep.
-
Pascal Nicolas-Le Strat, sociologue, professeur en sciences de l'éducation, laboratoire Experice, université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et projet « Territoires en expérience(s) », campus Condorcet.
-
Alexis Pernet, paysagiste DPLG, maître de conférences à l’École nationale supérieure de paysage, Laboratoire de recherche en projet de paysage (Larep).
-
Anne Sgard, géographe, professeure, université de Genève, département de géographie et environnement et Institut universitaire de formation des enseignants.
Comité de lecture du numéro 27
-
Émeline Bailly, chercheure en urbanisme, Centre scientifique et technique du Bâtiment (CSTB).
-
Emmanuelle Bonneau, paysagiste conceptrice, urbaniste et maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Institut d’aménagement, de tourisme et d’urbanisme (IATU) de l’université Bordeaux Montaigne.
-
Marianne Cohen, géographe, professeure des universités, UFR de géographie et aménagement, laboratoire Médiations, Sorbonne Université.
-
Marc Dumont, professeur des universités en urbanisme, université de Lille, laboratoire Territoires, Villes, Environnement, Sociétés, chaire Transitions métropolitaines (MetroForum).
-
Pauline Frileux, docteure en ethnologie, agrégée de sciences de la vie, maître de conférences au Laboratoire de recherche en projet de paysage (Larep), enseignante à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles.
-
Bénédicte Grosjean, ingénieure architecte, docteure en urbanisme, professeure HDR à l’ENSAP de Lille, chercheure au Lacth.
-
Arnaud de Lajartre, enseignant chercheur en droit public à l’université d’Angers.
-
Cécile Mattoug, architecte de formation, urbaniste et docteure en géographie, attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'pniversité de Paris-Ouest Nanterre.
-
Monique Poulot, géographe, professeur à l’université de Paris Nanterre, Mosaïques-UMR Lavue.
-
Solange Pupier, maître de conférences en géographie, UMR 5319 Passages, université Bordeaux Montaigne
-
Sébastien Salvador, maître de conférences en pédologie, université de Tours.
Comité de lecture du numéro 26
-
Véronique Beaujouan, maîtresse de conférences en géomatique appliquée au paysage, Institut Agro (pôle paysage d’Angers), membre de l'UMR Biodiversité, agroécologie et aménagement du paysage (BAGAP).
-
Eva Bigando, maître de conférences en géographie et aménagement, université de Pau et des Pays de l’Adour, laboratoire Tree (TRansition énergétique et environnementale) UMR 6031 CNRS/UPPA.
-
Thomas Coisnon, maître de conférences en Économie géographique et spatiale à l'Institut Agro Rennes Angers.
-
Bernard Debarbieux, spécialiste en géographie et aménagement du territoire, professeur ordinaire à l’Université de Genève.
-
Viviana Ferrario, professeure en geographie à l’université IUAV de Venise.
-
Fabienne Joliet, professeure de géographie à Agrocampus Ouest (pôle paysage d’Angers), UMR 6590 CNRS Espaces et sociétés (ESO).
-
Laurence Le Dû-Blayo, géographe, maîtresse de conférences HDR à l’université Rennes 2 et membre de l’UMR CNRS 6590 ESO (Espaces et Sociétés).
-
Patrick Moquay, professeur en sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille et directeur du Laboratoire de recherche en projets de paysage (Larep).
-
Alexis Pernet, paysagiste DPLG, maître de conférences à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille, Laboratoire de recherche en projet de paysage (Larep).
-
Christian Pihet, professeur de géographie, université d’Angers, UMR CNRS Espaces et société.
-
Bertrand Sajaloli, agrégé de géographie, maître de conférences classe exceptionnelle et membre du laboratoire CEDETE à l'université d'Orléans, président du Groupe d’histoire des zones humides et de la Commission de biogéographie du Comité national français de géographie.
-
Rachel Thomas, directrice de recherche au CNRS et de l'Unité mixte de recherche (UMR) Ambiances, Architectures, Urbanités, membre de l'équipe Cresson à l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble.
-
Pascal Tozzi, politiste, professeur des universités en aménagement de l'espace et urbanisme à Bordeaux Montaigne, laboratoire Passages-UMR 5319 CNRS.
-
Christine Vergnolle Mainar est professeure émérite en géographie (laboratoire GEODE UMR 5602 CNRS – université Toulouse Jean Jaurès).
Comité de lecture du numéro hors-série « Devenir paysagiste »
-
Caroline Bigot, paysagiste concepteur, paysagiste conseil de l'État, enseignante chercheuse ENSAP Lille.
-
Bernadette Blanchon, architecte DPLG, maître de conférences à l’École nationale supérieure de paysage, Versailles-Marseille et chercheur au Laboratoire de recherche en projet de paysage (Larep).
-
Stéphanie de Courtois, docteure en histoire de l’art (Paris 1), maîtresse de conférence à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles.
-
Hervé Davodeau, géographe, maître de conférences HDR, Institut Agro (pôle paysage d'Angers), UMR CNRS ESO (Espaces et Sociétés).
-
Pierre Donadieu, professeur émérite en sciences du paysage à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille.
-
Sonia Keravel, paysagiste DPLG et maîtresse de conférences à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, chercheure au Laboratoire de recherche en projet de paysage (Larep).
-
Jean-Baptiste Lestra, paysagiste DPLG, diplômé de l'École nationale supérieure de paysage de Versailles. Il exerce depuis 2003 en libéral au sein du collectif Itinéraire bis.
-
Luisa Limido, architecte, journaliste et historienne des jardins, chercheure associée au Laboratoire de recherche en projet de paysage (Larep) l’ENSP de Versailles.
-
Yves Luginbühl, directeur de recherche émérite au CNRS, UMR Ladyss, CNRS, universités de Paris1, 7, 8 et 10.
-
Rosa de Marco, architecte, docteure, et professeure en « Ville et Territoires », École nationale supérieure d'architecture de Paris la Villette
-
Alexis Pernet, paysagiste DPLG, maître de conférences à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille, Laboratoire de recherche en projet de paysage (Larep)
-
Chiara Santini, historienne et archiviste-paléographe, professeure d’histoire des jardins et du paysagisme à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles.
Comité de lecture du numéro 25
-
Vincent Andreu-Boussut, géographe, maître de conférences, UMR ESO 6590 CNRS, Le Mans Université.
-
Céline Barthon, géographe, maîtresse de conférence, université d’Angers, UMR 6590 Espaces et Sociétés, Maison des sciences humaines.
-
Véronique Beaujouan, maître de conférences en géomatique appliquée au paysage, Institut Agro–Agrocampus Ouest Centre d'Angers, UMR BAGAP.
-
Sophie Bonin, agronome et géographe, maître de conférences à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, Larep.
-
Sébastien Bonthoux, maître de conférences en écologie, École de la nature et du paysage de Blois (INSA CVL), UMR CITERES, CNRS, université de Tours.
-
Sébastien Caillault, maître de conférences en géographie, Institut Agro (pôle paysage d'Angers), UMR CNRS ESO (Espaces et Sociétés).
-
Hervé Davodeau, géographe, maître de conférences HDR, Institut Agro (pôle paysage d'Angers), UMR CNRS ESO (Espaces et Sociétés).
-
Christophe Guibert, maître de conférences HDR en sociologie à l'université d'Angers, au sein de l'UFR ESTHUA Tourisme et Culture ; membre et directeur adjoint du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO) UMR CNRS 6590 ; responsable des formations en licence et master à l'antenne des Sables d'Olonne de l'université d'Angers.
-
Sylvie Guillerme, géographe, directrice de recherche au CNRS et rattachée au laboratoire GEODE (Géographie de l’Environnement) à Toulouse.
-
Anne Honegger, géographe, directrice de recherche CNRS, UMR 5600 EVS- ENS-Lyon.
-
Lionel Laslaz, maître de conférences HDR en géographie et aménagement, UMR 5204 EDYTEM (Environnements, DYnamiques et TErritoires de la Montagne) – CNRS / Université Savoie Mont Blanc.
-
Caroline Le Calvez, maîtresse de conférences en géographie, université d'Orléans, EA 1210 CEDETE – Centre d'études pour le développement des territoires et l'environnement.
-
Laurence Le Du, maître de conférences HDR au département de géographie - UFR sciences sociales, université Rennes 2, UMR CNRS ESO 6590.
-
Anaïs Leger-Smith, ingénieure paysagiste, maître de conférences en villes et territoires à l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse.
-
Béatrice Mariolle, professeure HDR en TPCAU à l’ENSAP de Lille et chercheure à l’Ipraus ENSA Paris-Belleville.
-
David Montembault, agronome-géographe, enseignant-chercheur en lecture des paysages, Agrocampus Ouest Angers.
-
Claire Portal, enseignante-chercheure en géographie culturelle de l'environnementn, rattachée au laboratoire Mémoires, Identités, Marginalités dans le Monde Occidental Contemporain (MIMMOC), UR 3812, université de Poitiers.
-
Nicolas Rollo, maître de conférences en géographie à l'université de Nantes.
-
Bertrand Sajaloli, agrégé de géographie, maître de conférences classe exceptionnelle et membre du laboratoire CEDETE à l'université d'Orléans, président du Groupe d’histoire des zones humides et de la Commission de biogéographie du Comité national français de géographie.
-
Jean Soumagne, professeur émérite de géographie et aménagement urbain, université d’Angers, UMR 6590 du CNRS « Espace et Sociétés » ESO-Angers.
-
Philippe Valette, maître de conférences, HDR, géographie, université de Toulouse Jean Jaurès, Geode UMR 5602 CNRS.
-
Philippe Woloszyn, architecte-acousticien, chargé de recherche CNRS au laboratoire Passages UMR 5319 à l'ENSAP de Bordeaux.
Comité de lecture du numéro 24
-
Céline Barrère, sociologue, maître de conférences en SHS, codirectrice du LACTH, Ensap Lille.
-
Jean-Marc Besse, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, UMR Géographie-cités.
-
Eva Bigando, maître de conférences en géographie et aménagement, université de Pau et des Pays de l’Adour, laboratoire Tree (TRansition énergétique et environnementale) UMR 6031 CNRS/UPPA.
-
Pierre Donadieu, professeur émérite en sciences du paysage à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille.
-
Hélène Doucence, maître de conférences en géographie, université de Pau et des Pays de l’Adour, laboratoire Tree (TRansition énergétique et environnementale) UMR 6031 CNRS/UPPA.
-
Évelyne Gauché, maître de conférences en géographie, UMR CNRS 7324 CITERES, université de Tours
-
Fatima Gebrati, professeure-chercheure au département de géographie de l’université de Cadi Ayyad à Marrakech, est spécialisée en développement territorial et en géographie politique.
-
Christian Germanaz, maître de conférences de géographie à l’université de La Réunion, chercheur au sein de l’équipe d’accueil OIES (Océan Indien Espaces et Sociétés) et chercheur associé au laboratoire EH.GO (Épistémologie et histoire de la géographie – UMR Géographie-cité).
-
Marie-Thérèse Grégoris, géographe, maître de conférences, laboratoire TVES ULR 4477, faculté des sciences économiques et des territoires, université de Lille.
-
Romain Lajarge, professeur d’aménagement à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, université Grenoble Alpes, chercheur à AE&CC et responsable de la Chaire Territorialisation.
-
Anaïs Leger-Smith, ingénieure paysagiste, maître de conférences en villes et territoires à l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse.
-
Antonin Margier, maître de conférences en études urbaines, université Rennes 2.
-
Romain Melot, sociologue et directeur de recherche à INRAE. Ses recherches se situent dans le domaine de la sociologie du droit.
-
Johann Milian, géographe, maître de conférences à l’université Paris 8, UMR Ladyss.
-
Sylvain Paquette, professeur titulaire en aménagement, École d’urbanisme et d’architecture de paysage, et directeur de la chaire en paysage et environnement, Université de Montréal.
-
Christine Partoune, chargée de cours honoraire en didactique de la géographie à l’Université de Liège (Belgique).
-
Monique Poulot, géographe, professeur à l’université de Paris Nanterre, Mosaïques-UMR Lavue.
-
Louis Quéré, directeur de recherche honoraire du CNRS, sociologue (CEMS-EHESS, Paris).
-
Emmanuel Reynard, géographe, professeur à l’université de Lausanne.
-
Anne Sgard, géographe, professeure associée au département de géographie et environnement de la faculté des sciences de la société et à l’Institut universitaire de formation des enseignants – université de Genève.
Comité de lecture du numéro 23
-
Rémy Bercovitz, paysagiste DPLG et géographe, enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, laboratoire Passages UMR 5319 du CNRS.
-
Philippe Bonnin, architecte et anthropologue, directeur de recherches émérite au CNRS et fondateur du réseau Japarchi.
-
Sophie Houdart, anthropologue, directrice de recherche au CNRS, au Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (UMR7186).
-
Anaïs Leger-Smith, ingénieure paysagiste (Agrocampus), maître de conférences en Ville et Territoire à l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse, Laboratoire de recherche en architecture.
-
Emmanuel Marès, maître de conférences en histoire des jardins et de l’architecture japonaise, faculté des sciences culturelles, université de Kyoto Sangyo.
-
Nakamura Yoshio中村良夫, professeur émérite, Tokyo Institute of Technology, 東京工業大学名誉教授.
-
Okada Kazutaka岡田一天, ingénieur en chef, City and Regional Planning Atelier, Inc. 景観計画工房主宰.
-
Sanada Junko真田純子, professeur associé, Tokyo Institute of Technology東京工業大学准教授.
-
Shibata Hisashi柴田久, professeur, Fukuoka University, 福岡大学教授.
-
Ursula Wieser Benedetti, architecte paysagiste, docteure en histoire et civilisation (EHESS), membre du Centre de Recherches sur le Japon (CRJ-EHESS) et du réseau Japarchi, directrice du département « Jardin, Paysage, Ecosystème » de la Fondation CIVA à Bruxelles.
Comité de lecture du numéro 22
-
Stéphane Angles, professeur en géographie, université de Lorraine, EA Loterr.
-
Paul Arnould, professeur émérite des universités en géographie, unité mixte de recherche, UMR 5600 EVS, Environnement Ville Société, École normale supérieure de Lyon.
-
Caroline Bauer, maître de conférences associée en histoire et cultures architecturales à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, chercheuse au Laboratoire Conception Territoire Histoire matérialité (LACTH) de l’ENSAPL, chercheuse associée au Laboratoire d’Histoire de l’architecture contemporaine (LHAC) de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy.
-
Philippe Béringuier, maître de conférences en géographie-aménagement à l’université Toulouse Jean-Jaurès, membre de l’UMR 5602 Géode (géographie de l’environnement).
-
Sophie Bonin, agronome et géographe, maître de conférences à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, Larep.
-
Pierre Dérioz, géographe et maître de conférences HDR à Avignon Université, UMR Espace-Dev 228 IRD.
-
Pierre Donadieu, professeur émérite en sciences du paysage à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille.
-
Micheline Hotyat, biogéographe, spécialiste des milieux forestiers, professeur émérite de Sorbonne Université depuis 2014, rattachée à l’ER ENeC (Espace, Nature et Culture) de Sorbonne Université.
-
François Lormant, docteur HDR en histoire du droit, ingénieur de recherches à l’Institut François Gény (EA 7301), laboratoire de droit privé et d’histoire du droit de l’université de Lorraine.
-
Yves Luginbühl, directeur de recherche émérite au CNRS, UMR Ladyss, CNRS, universités de Paris1, 7, 8 et 10
-
Philippe Madeline, professeur de géographie à l’UFR de sciences économiques, gestion, géographie et aménagement des territoires (Seggat) de l’université de Caen Normandie, membre du laboratoire de géographie sociale ESO (UMR 659).
-
Damien Marage, responsable du pôle Territoires à la Dreal Bourgogne-Franche-Comté, spécialiste de la gestion des espaces naturels, titulaire d’une HDR en géographie et chercheur associé au Ladyss CNRS UMR 7533 CNRS.
-
Patrick Moquay, professeur en sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille et directeur du Laboratoire de recherche en projets de paysage (Larep).
-
Xavier Rochel, maître de conférences HDR en géographie à l’Université de Lorraine (E.A. 7304 Loterr OTERR) avec pour spécialités la géohistoire, la genèse des paysages et la place de la nature dans les territoires.
-
Mohamed Taabni, maître de conférences en géographie, université de Poitiers, membre du laboratoire Ruralités.
-
Frank Vermandel, architecte DPLG, maître de conférences HDR et responsable du domaine conception du Laboratoire d’architecture, conception, territoire, histoire (LACTH) à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAPL).
-
Jean-Louis Yengué, géographe et professeur des universités, laboratoire Ruralités, université de Poitiers.
Comité de lecture du numéro 21
-
Véronique André-Lamat, géographe de l’environnement, maître de conférence à l’université Bordeaux-Montaigne et rattachée à l’UMR 5319 Passages (CNRS, université Bordeaux-Montaigne, université de Bordeaux, École nationale supérieure d’architecture et du paysage, université de Pau et des Pays de l’Adour).
-
Marie-Thérèse Banzo, géographe, professeure des universités, Passages-UMR 5319 CNRS, université Bordeaux Montaigne.
-
Eva Bigando, maître de conférences en géographie et aménagement à l’université de Pau et des Pays de l’Adour, membre du site palois du laboratoire Passages-UMR 5319 CNRS.
-
Pauline Bosredon, docteure en géographie et maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme à l’université de Lille, au sein du laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société (TVES, EA4477).
-
Serge Briffaud, historien, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, chercheur à Passages-UMR 5319 CNRS.
-
Sabine Ehrmann, artiste, docteure en esthétique, enseignante à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAPL), chercheuse du Laboratoire Conception Territoire Histoire Matérialité (Lacth).
-
Josefina Gomez-Mendoza, professeur émérite à la retraite de géographie à l’université Autónoma de Madrid, membre de l’Académie royale d’histoire d’Espagne et de l’Académie royale d’ingénierie civile.
-
Sylvie Guillerme, géographe, chargée de recherche au CNRS et rattachée au laboratoire GEODE (Géographie de l’Environnement) à Toulouse.
-
Anne-Élisabeth Laques, géographe des paysages, directrice de recherche à l’IRD UMR ESPACE-DEV.
-
Yves Michelin, géographe et agronome, professeur à VetAgroSup.
-
Alexandre Moisset, paysagiste, maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, Passages-UMR 5319 CNRS.
-
Claire Parin, architecte DPLG, docteure HDR en urbanisme et aménagement, professeure émérite à l’ENSAP Bordeaux et membre de l’UMR 5319 CNRS Passages.
-
Pascal Tozzi, professeur des universités en aménagement de l’espace et urbanisme, habilité à diriger les recherches en science politique, IUT-Université Bordeaux Montaigne, Passages-UMR 5319 CNRS.
-
Sandrine Vaucelle, géographe, maître de conférences à l’université Bordeaux Montaigne, membre de l’UMR Passages 5319.
Comité de lecture du numéro 20
-
Aziz Ballouche, professeur à l’université d’Angers en géographie de l’environnement et des paysages.
-
Régis Barraud, maître de conférences en géographie à l’université de Poitiers, au sein du laboratoire Ruralités EA 2254. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la géographie sociale et de la géohistoire de l’environnement.
-
Catherine Carré, géographe, professeure à l’université Paris Panthéon-Sorbonne et membre du laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (Ladyss).
-
Thierry Coanus, ingénieur, chargé de recherches en sciences sociales à l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE), laboratoire RIVES, et membre de l’UMR 5600 EVS « Environnement, Ville, Société ».
-
Marie-Anne Germaine, géographe, maître de conférences à l’université Paris Nanterre, membre de l’UMR LAVUE 7218 CNRS.
-
Mathilde Gralepois, maître de conférences en aménagement et urbanisme dans le département « Aménagement et Environnement » à l’École polytechnique universitaire de l’université de Tours depuis 2009.
-
Emmanuelle Hellier, professeure des universités en aménagement de l’espace et urbanisme, à l’université Rennes 2 et directrice de l’UMR Espaces et Sociétés CNRS 6590.
-
Anne Honegger, géographe, directrice de recherche CNRS, UMR 5600 EVS- ENS-Lyon.
-
Fabienne Joliet, géographe culturelle, professeure à l’Institut national de l’horticulture et du paysage à Angers (Agrocampus-Ouest).
-
Yolaine Parisot, professeure en littératures francophones et comparées, université Paris-Est Créteil, laboratoire « Lettres, Idées, Savoirs » EA 4395.
-
Sylvain Rode, maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme à l’université de Perpignan Via Domitia, membre de l’UMR 5281 ART-Dev.
-
Pierre-Gil Salvador, géomorphologue, spécialisé dans l’étude des paléoenvironnements en milieu fluvial, professeur en géographie à l’université de Lille, UFR de géographie et aménagement, laboratoire TVES-EA4477 (Territoire, villes, environnement, société).
-
Johannes Steiger, professeur en géographie environnementale à l’université Clermont Auvergne, UMR GEOLAB CNRS/UCA/UL.
-
Philippe Valette, géographe, maître de conférences à l’université de Toulouse Jean Jaurès, Geode UMR 5602 CNRS.
Comité de lecture du numéro 19
-
Paul Arnould, professeur émérite de géographie à L’École normale supérieure de Lyon. Spécialiste des forêts et de l’environnement, il travaille aussi sur la nature en ville, la biodiversité, la multifonctionnalité et le développement durable.
-
Jordi Ballesta, géographe et photographe, chercheur contractuel au CIEREC et associé à l’UMR LARCA.
-
Jean-Marc Besse, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, UMR Géographie-cités.
-
Colin Brisson, sinologue, prépare une thèse de doctorat à l’École pratique des hautes études sur « L’autel du dieu du sol, lieu de culte et centre politique de l’âge du Bronze chinois. Le cas de la principauté de Zhèng (ca 800 – 375 av. n. è.) ».
-
Béatrice Collignon, géographe, professeure à l’université de Bordeaux-Montaigne, directrice de l’UMR Passages 5319.
-
Denis Delbaere, paysagiste DPLG (1993), fondateur de l’Interlieu Paysagistes (1998), habilité à diriger les recherches (2014) et professeur en « Ville et Territoire » à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille.
-
Pierre Donadieu, professeur émérite en sciences du paysage à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille.
-
Audrey Marco, maître de conférences en spatialisation de projet et démarche écologie au Larep et à l’École nationale supérieure de paysage, site de Marseille.
-
Éric Monin, architecte, professeur en histoire et culture architecturale à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille [ENSAPL] et chercheur au Laboratoire conception territoire histoire (LACTH), habilité à diriger les recherches.
-
Marie-Vic Ozouf-Marignier, historienne-géographe, directrice d’études à l’EHESS, dans le laboratoire Géographie-cités.
-
Agnès du Vachat, historienne des jardins et professeure de philosophie, chercheuse associée à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles (Larep).
-
Pauline Vachon, artiste et photographe, enseignante à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette (ATR : Arts et Techniques de la Représentation).
-
Roland Vidal, ingénieur de recherches à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles (ENSP), chercheur associé INRA-SADAPT (groupe Proximités), enseigne l’agriurbanisme à l’ENSP, à AgroParisTech et à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles.
Comité de lecture du numéro 18
-
Nina Asloum, maître de conférences en sciences de l’éducation, membre de l’Unité mixte de recherche Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS, université de Toulouse, ENSFEA, UT2J), responsable de la formation des enseignants en aménagement des espaces de l’enseignement agricole à l’École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (ENSFEA).
-
Céline Barrère, maître de conférences en sociologie et anthropologie à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, chercheur au LACTH, domaine Territoire, chercheure associée au Centre de recherche sur l’habitat, UMR LAVUE 7218.
-
Rémi Bercovitz, paysagiste DPLG et géographe, enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, laboratoire PASSAGES UMR 5319 Du CNRS.
-
Philippe Béringuier, maître de conférences en géographie-aménagement à l’université Toulouse Jean-Jaurès et rattaché à l’UMR 5602 Géode (géographie de l’environnement).
-
Jean-Marc Besse, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, UMR Géographie-cités
-
Emmanuelle Bonneau, paysagiste DPLG, urbaniste et maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Institut d’aménagement, de tourisme et d’urbanisme (IATU) de l’université Bordeaux Montaigne.
-
Pascal Clerc, professeur de géographie à l’université de Cergy-Pontoise (ESPÉ de Saint-Germain-en-Laye), membre du laboratoire EMA (École Mutations Apprentissages) et chercheur associé au sein de l’équipe EHGO (Épistémologie et Histoire de la GéOgraphie, UMR 8504, Géographie-cités).
-
Pierre Dérioz, géographe et maître de conférences HDR à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, UMR Espace-Dev 228 IRD.
-
Hélène Douence, maître de conférences en géographie, université de Pau et des Pays de l’Adour.
-
Philippe Duhamel, professeur de géographie à l’université d’Angers, enseignant à l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture où il dirige le département tourisme et loisirs et chercheur au sein de l’UMR CNRS 650 ESO. Il dirige le Festival international du tourisme d’Angers depuis 2017.
-
Xavier Guillot, architecte, professeur HDR à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et chercheur à l’UMR 5319 Passages. Responsable du réseau scientifique thématique « Espace rural et projet spatial » (www.erps.archi).
-
Philippe Hertig, géographe et didacticien de la géographie, professeur à la Haute École pédagogique du canton de Vaud (Suisse), responsable du Laboratoire international de recherche sur l’éducation en vue du développement durable (LirEDD).
-
Jacques Lolive, directeur de recherche CNRS et chercheur en science politique et aménagement au sein du PACTE (UMR 5194).
-
Laurent Matthey, géographe, professeur assistant, département de géographie et environnement de l’université de Genève.
-
Patrick Moquay, politologue, professeur de sciences humaines et sociales, directeur du Larep, École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille.
-
Sylvain Paquette, professeur agrégé à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’université de Montréal et titulaire de la chaire en paysage et environnement de la même institution.
-
Richard Raymond, agronome, docteur en géographie, chargé de recherche au CNRS.
-
Philippe Sahuc, maître de conférences de sociologie à l’École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole de Toulouse-Auzeville. Il poursuit une activité de recherche, en rapport avec les jeunes et la ruralité en changement, dans le cadre des UMR EFTS (chercheur régulier) et Lisst-Dynamiques rurales (chercheur associé).
-
Jean Simonneaux, ingénieur agricole et docteur en sciences sociales, professeur en sciences de l’éducation à l’École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (Castanet-Tolosan) et directeur-adjoint de l’UMR EFTS (Éducation, Formation, Travail et Savoirs) de l’université de Toulouse.
-
Marco Solari, chargé d’enseignement en didactique de la géographie et responsable du module « Éducation en vue d’un développement durable », membre du groupe spécialisé EDD de Swissuniversities, Institut universitaire de formation des enseignants, université de Genève.
-
Martin Vanier, géographe, professeur à l’École d’urbanisme de Paris, consultant en politiques publiques et territoires.
Comité de lecture du numéro 17
-
Xavier Amelot, géographe, maître de conférences, université Bordeaux Montaigne, UMR 5319 Passages CNRS.
-
Mayté Banzo, géographe, professeure, UMR 5319 Passages CNRS - université Bordeaux Montaigne.
-
Martine Bergues, ethnologue au département du Lot et chercheure associée au Centre Edgar-Morin (CNRS).
-
Agnès Berland-Berthon, professeure en aménagement de l’espace et urbanisme, université Bordeaux Montaigne, UMR 5319 Passages CNRS et directrice de l’Institut d’aménagement, de tourisme et d’urbanisme (IATU).
-
Serge Briffaud, historien, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, chercheur à Passages-UMR 5319 du CNRS.
-
Pierre Dérioz, géographe et maître de conférences HDR à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, UMR Espace-Dev 228 IRD.
-
Pierre Donadieu, professeur émérite en sciences du paysage à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille.
-
Pauline Frileux, docteur en ethnologie, agrégée de sciences de la vie, maître de conférences au Laboratoire de recherche en projet de paysage (Larep), enseignante à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles.
-
Josefina Gómez Mendoza, professeur émérite de géographie à l’Universidad Autónoma de Madrid, membre de la Real Academia de la Historia et de la Real Academia de la Ingeniería.
-
Yves Luginbühl, ingénieur agronome et docteur en géographie, directeur de recherche émérite au CNRS. Corédacteur de la Convention européenne du paysage et expert auprès du Conseil de l’Europe pour la mise en œuvre de cette dernière.
-
Cyrille Marlin, paysagiste et architecte DPLG, docteur en géographie de l’EHESS, il est maître assistant à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et chercheur à Passages UMR5319 CNRS/ENSAPBx. Membre du collectif Encore 64.
-
Safia Médiène, agronome, maître de conférences, AgroParisTech.
-
Yves Michelin, géographe et agronome, professeur à VetAgroSup.
-
André Micoud, sociologue, directeur de recherche honoraire au CNRS, rattaché au Centre Max Weber (CMW, UMR n° 5283), Université de Lyon Saint-Étienne.
-
David Montembault, maître de Conférence en lecture des paysages et membre de l’unité pédagogique « Paysage » à Agrocampus-Ouest Angers, chercheur à l’UMR CNRS 6590 ESO (Espace et société).
-
Diego Moreno, professeur de géographie, coresponsable du Laboratoire d’archéologie et d’histoire environnementale (LASA), DAFIST-DISTAV, université de Gênes (Italie).
-
Grégory Morisseau, docteur en géographie, ingénieur paysagiste (agences Atelier de l’Île & Chorème) et maître de conférences associé à l’École de la nature et du paysage de Blois.
-
Laurent Rieutort, professeur en géographie, UMR Territoires, université Clermont Auvergne.
-
Anne Sgard, professeure de géographe, université de Génève.
-
Sébastien Velut, géographe, professeur, université Paris 3 Sorbonne nouvelle.
Comité de lecture du numéro 16
-
Paul Arnould, géographe, professeur émérite à l’École normale supérieure de Lyon, UMR 5 600, Environnement, ville, société.
-
Aziz Ballouche, professeur à l’université d’Angers en géographie de l’environnement et des paysages.
-
Sébastien Bonthoux, maître de conférences en écologie, enseignant à l’École de la nature et du paysage – INSA Centre Val de Loire, chercheur à l’UMR Citeres (CNRS).
-
Sébastien Caillault, géographe, maître de conférences, Agrocampus Ouest/ESO Angers, UMR CNRS 6590 « Espaces et sociétés ».
-
Alain Dervieux, écologue, Espace (UMR 7300) CNRS - Aix Marseille Université, membre de l’Association d’écologie humaine (SEH).
-
Pierre Donadieu, professeur émérite en sciences du paysage à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille.
-
Marc Galochet, professeur des universités en géographie, université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
-
Micheline Hotyat, biogéographe, professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne.
-
Guy Lempérière, docteur ès Sciences, écologie fondamentale et appliquée, chercheur associé Larep, docteur de recherche retraité.
-
Audrey Marco, maître de conférence en écologie végétale « spatialisation de projet et démarche écologique », École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille, Laboratoire de recherche en projet de paysage (Larep).
-
Maxime Marie, enseignant-chercheur en géographie à l’université de Caen Normandie, UMR 6590 CNRS Espaces et sociétés (ESO).
-
Denis Martouzet, professeur en urbanisme, UMR 7324 Citeres, directeur de l’École doctorale SHS, université de Tours.
-
Grégory Morisseau, docteur en géographie, ingénieur paysagiste (agences Atelier de l’Île & Chorème) et enseignant à l’École de la nature et du paysage de Blois.
-
Mathieu Noucher, géographe, chargé de recherche au CNRS laboratoire Passages UMR 5319, Bordeaux Campus.
-
Élisabeth Rémy, sociologue et géographe, ingénieur de recherche (HDR), Inra-AgroParistech, UMR Sad-Apt, équipe Proximités.
-
Fanny Romain, paysagiste DPLG, maître de conférences en théorie et pratique du projet de paysage, Agrocampus Ouest, CFR d’Angers, UMR CNRS 6590 Espaces et Sociétés.
-
Lolita Voisin, maître de conférences en urbanisme, École de la nature et du paysage de Blois, INSA Centre Val de Loire.
-
Philippe Woloszyn, architecte, acousticien, chercheur en sciences de l’espace, ambiances et paysages, chargé de recherches CNRS à l’UMR 5319 Passages.
Comité de lecture du numéro 15
-
Mayté Banzo, géographe, professeure des universités, UMR 5319 Passages CNRS, université Bordeaux Montaigne.
-
Philippe Béringuier, maître de conférences en géographie-aménagement à l’université Toulouse Jean-Jaurès et rattaché à l’UMR 5602 Géode (géographie de l’environnement).
-
Éva Bigando, maître de conférences en géographie et aménagement, université de Pau et des Pays de l’Adour UMR 5319 Passages.
-
Nicolas Canova, maître-assistant titulaire à l’Ensap de Lille en géographie et paysage.
-
Béatrice Collignon, géographe, professeure à l’université de Bordeaux 3.
-
Christian Germanaz, maître de conférences de géographie, université de La Réunion.
-
Sylvie Guillerme, géographe, chargée de recherche, laboratoire GEODE (UMR 5602 CNRS-UT2J), université Toulouse Jean-Jaurès.
-
André-Frédéric Hoyaux, professeur des universités en géographie humaine et sociale, université Bordeaux Montaigne / UMR 5319 Passages.
-
Laurence Le Dû-Blayo, maître de conférences HDR au département de géographie - UFR sciences sociales, université Rennes 2.
-
Élise Macaire, enseignante et chercheuse à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette, membre du LET – UMR CNRS Lavue.
-
Jean-Paul Métailié, géographe, directeur de recherche CNRS et membre du laboratoire GEODE-UMR 5602, université Toulouse-2.
-
Yves Michelin, géographe et agronome, professeur à VetAgroSup.
-
Patrick Moquay, professeur, École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille, directeur du Larep.
-
Mathieu Noucher, géographe, chargé de recherche au CNRS laboratoire Passages UMR 5319, Bordeaux Campus.
-
Sylvain Paquette, professeur agrégé à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’université de Montréal et chercheur associé à la chaire en paysage et environnement de la même institution.
-
Alexis Pernet, paysagiste DPLG, maître de conférences à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, Larep.
-
Claire Planchat-Héry, ingénieur-conseil et responsable de l’Agence Vous Etes D’Ici, chercheure associée au sein de l’UMR Territoires - AgroParisTech, en géographie-aménagement et sociétés des territoires ruraux, présidente de l’Observatoire photographique des Territoires du Massif central.
-
Fanny Romain, paysagiste DPLG, maître de conférences en théorie et pratique du projet de paysage, Agrocampus Ouest, CFR d’Angers, UMR CNRS 6590 Espaces et Sociétés.
-
Joëlle Smadja, géographe, directrice de recherche au CNRS dans le laboratoire UPR 299, Centre d’études himalayennes (CEH).
-
Laura Verdelli, maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme, École polytechnique de l’université François Rabelais de Tours.
-
Lolita Voisin, maître de conférences en urbanisme, École de la nature et du paysage de Blois, INSA Centre Val de Loire.
-
Philippe Woloszyn, architecte, acousticien, chercheur en sciences de l’espace, ambiances et paysages, chargé de recherches CNRS à l’UMR 5319 Passages.
Comité de lecture du numéro 14
-
Michel Audouy, paysagiste-concepteur et enseignant à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles.
-
Christine Baron, professeure à l’université de Poitiers de littérature comparée, spécialiste de théorie littéraire (épistémocritique), et de littératures du xxe et xxie siècles dans le domaine franco-italien.
-
Céline Barrère, maître-assitante en sociologie et anthropologie à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, chercheur au LACTH, domaine Territoire, chercheuse associée au Centre de recherche sur l’habitat, UMR LAVUE 7218.
-
Sylvie Brosseau, architecte-chercheur, université Waseda à Tōkyō.
-
Denis Delbaere, paysagiste, professeur HDR (Ensap de Lille), chercheur (Lacth, domaine « Territoires et situations métropolitaines ») et maître d’œuvre (L’interlieu, Lille).
-
Élise Geisler, architecte, maître de conférences à l’École de paysage d’Angers (Agrocampus Ouest), chercheure ESO (Espaces et Sociétés) à UMR 6590.
-
Cyrille Marlin, paysagiste et architecte DPLG, docteur en géographie de l’EHESS, il est maître assitant à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux.
-
Patrick Moquay, professeur, École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille, directeur du Larep.
-
Anne-Sophie Perrot, artiste, paysagiste DPLG, docteur en géographie et enseignante à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille.
-
Sylvie Salles, architecte et urbaniste, Ensa Paris-Val de Seine.
-
Corinne Saminadayar-Perrin, professeure de littérature française du xixe siècle à l’université Paul-Valéry (Montpellier 3), membre de l’équipe d’accueil RIRRA 21 et membre associée de l’UMR 5611 IHRIM.
-
Anne Sgard, professeure en géographie, université de Génève.
-
Frank Vermandel, architecte DPLG, chercheur HDR et responsable du domaine conception du Laboratoire d’architecture, conception, territoire, histoire (LACTH) à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAPL).
Comité de lecture du numéro 13
-
Aziz Ballouche, professeur à l’université d’Angers en géographie de l’environnement et des paysages.
-
Philippe Beringuier, maître de conférences en géographie et aménagement, paysages en transition, université de Toulouse – Jean Jaurès, laboratoire Geode – UMR 5602 CNRS.
-
Sophie Bonin, maître de conférences en géographie, École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille, membre du Larep.
-
Ségolène Darly, maître de conférences en géographie à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et membre de l’UMR Ladyss (Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces).
-
Denis Delbaere, paysagiste, professeur HDR (Ensap de Lille), chercheur (Lacth, domaine « Territoires et situations métropolitaines ») et maître d’œuvre (L’interlieu, Lille).
-
Pierre Dérioz, géographe et maître de conférences HDR à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, UMR Espace-Dev 228 IRD.
-
Pierre Donadieu, professeur émérite en sciences du paysage à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille.
-
Véronique Fourault-Cauët, maître de conférences en géographie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, membre de l’UMR Lavue.
-
Guy Lempérière, docteur ès sciences, ex-directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement et professeur associé à l’université Joseph Fourier, Grenoble.
-
Yves Luginbühl, agronome et docteur en géographie, directeur de recherche émérite au CNRS.
-
Philippe Madeline, professeur de géographie à l’université de Caen-Normandie, membre du laboratoire ESO-Caen (UMR 6590 CNRS).
-
Audrey Marco, maître de conférences en écologie végétale à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille, membre du Larep.
-
Johan Milian, maître de conférences en géographie et aménagement à l’Université Paris 8 et membre de l’UMR Ladyss.
-
Patrick Moquay, professeur, École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille, directeur du Larep.
-
Monique Mosser, historienne de l’art, de l’architecture et des jardins, ingénieur honoraire au CNRS (Centre André Chastel, UMR8150, Paris).
-
Richard Raymond, agronome, docteur en géographie, chargé de recherche au CNRS.
-
Sylvain Rode, maître de conférences en aménagement et urbanisme, université de Perpignan Via Domitia, UMR 5281 ART-Dev.
-
Anne Sgard, professeure en géographie, université de Génève.
-
Élise Temple-Boyer, maître de conférences en géographie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, membre de l’UMR Lavue.
-
Roland Vidal, ingénieur de recherche à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, membre du Larep.
Comité de lecture du numéro 12
-
Aziz Ballouche, professeur à l’université d’Angers en géographie de l’environnement et des paysages.
-
Véronique Beaujouan, maître de conférences à Agrocampus-Ouest, centre d’Angers, en géomatique, et dans l’Unité de recherche paysage et écologie (Agrocampus-Ouest/ESA).
-
Vincent Berdoulay, professeur de géographie et aménagement, université de Pau et des Pays de l’Adour & CNRS UMR 6503.
-
Augustin Berque, géographe, orientaliste et philosophe, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.
-
Jean-Marc Besse, directeur de recherche au CNRS, directeur de l’équipe EHGO, UMR Géographie-cités.
-
Sophie Bonin, maître de conférences en géographie, Larep, École nationale supérieure de paysage de Versailles.
-
Jean Boissonade, maître de conférences en sociologie à l’Université du Littoral (ULCO) et membre de l’équipe de recherche AUS (UMR 7218 Lavue).
-
Sylvie Brosseau, architecte-chercheur, université Waseda à Tōkyō.
-
Denis Chartier, géographe, maître de conférences à l’université d’Orléans.
-
Michel Collot, professeur émérite de littérature française à l’université Sorbonne nouvelle Paris 3, membre de l’Institut universitaire de France.
-
Pierre Donadieu, professeur émérite en sciences du paysage à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille.
-
Yolaine Escande, directrice de recherche au CNRS, CRAL, EHESS.
-
Élise Geisler, architecte DPLG, maître de conférence en projet urbain et nature en ville.
-
Mustapha Elhannani, maître de conférence en géographie et enseignant-chercheur CNRS UMR ESO 6590.
-
Patricia Heulot, enseignante en philosophie de l’art et en esthétique à l’université Rennes 2.
-
Peter Jacobs, architecte et architecte de paysage, professeur titulaire à l’Université de Montréal.
-
Yves Luginbühl, agronome et docteur en géographie, directeur de recherche émérite au CNRS.
-
David Montembault, maître de conférence en lecture des paysages et responsable de l’unité pédagogique « Paysage » à Agrocampus-Ouest Angers, chercheur à l’UMR CNRS 6590 ESO (Espace et société)
-
Louis-Michel Nourry, professeur d’histoire (art des jardins - paysage) et directeur du département recherche à l’École d’architecture de Bretagne/
-
Magali Paris, ingénieur paysagiste, docteur en urbanisme et architecture, maître-assistante à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble.
-
Christian Pédelahore, architecte des territoires, professeur à l’ENSAPLV, directeur de recherche AHTTEP.
-
Francesca di Pietro, géographie et écologie du paysage, maître de conférence, université F. Rabelais (Tours), UMR Citeres.
-
Philippe Valette, géographe et maître de conférences, université de Toulouse Jean Jaurès, Geode UMR 5602 CNRS.
-
Laura Verdelli, enseignant-chercheur en aménagement et urbanisme à l’université de Tours, UMR 7324 Citeres.
-
Jean-Louis Yengue, géographe, maître de Conférences, université de Tours UMR CNRS 7324 Citeres.
Comité de lecture du numéro 11
-
Nathalie Carcaud, AgrocampusOuest, UMR ESO, Angers.
-
Maria Cardeira da Silva, professeur d’anthropologie à l’Universidade Nova de Lisboa (Portugal), CRIA.
-
Marie-Thérèse Grégoris, maître de conférences UFR de géographie et aménagement, laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société (TVES), université des sciences et technologies de Lille 1.
-
Anne Honegger, directeur de recherche CNRS en géographie, UMR 5600.
-
Jean-Pierre Husson, professeur de géographie, université de Lorraine.
-
Arnaud Bernard de Lajartre, enseignant chercheur en droit public à l’université d’Angers.
-
Jean-Baptiste Litot, maître de conférences en géographie, université des sciences et technologie de Lille 1.
-
Anne Sgard, professeure associée de géographie à l’université de Genève.
-
Laura Verdelli, enseignant-chercheur en aménagement et urbanisme à l’université de Tours, UMR 7324 Citeres.
-
Vincent Veschambre, professeur en sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon.
-
Jean-Louis Yengue, enseignant-chercheur en géographie, université de tours, UMR Citeres.