Navigation – Plan du site

Sélection des textes

Processus de sélection

Revue scientifique, Projets de paysage a développé une politique rigoureuse de sélection des textes, quelle que soit la rubrique dans laquelle ils sont publiés.

Pour le « Dossier thématique » et la rubrique associée « Matières premières », le comité de rédaction retient parmi ses membres un ou deux coordinateurs, avec la possibilité de s’adjoindre un ou plusieurs collaborateurs extérieurs spécialistes du thème exploré.

Les coordinateurs prennent la responsabilité du numéro qui leur est confié : ils rédigent d’abord un appel à articles argumenté qui circule au sein du comité de rédaction pour amendement et validation. Cet appel est ensuite publié environ un an avant la date prévue de la mise en ligne du numéro. À la suite de sa diffusion, les auteurs intéressés proposent à la revue un résumé d’environ 6 000 signes, comprenant également une bibliographie indicative, 5 mots-clés, la mention du ou des champ(s) disciplinaire(s) abordé(s) et le choix de la rubrique (« Dossier thématique » ou « Matières premières »). Le délai pour envoyer le résumé est de deux mois.

Les coordinateurs du « Dossier thématique » et de « Matières premières » lisent l’ensemble des résumés reçus et opèrent un tri argumenté, s’appuyant si nécessaire sur les membres du comité de rédaction. La coordinatrice éditoriale passe alors commande par courriel d’un texte aux auteurs dont les résumés ont été retenus. Elle donne aux auteurs toutes les informations nécessaires pour la rédaction et la remise de leur texte. Ils disposent d’environ trois mois pour rédiger et envoyer leur article. Les auteurs dont les résumés ont été refusés sont aussi prévenus par courriel.

Pour la rubrique « Chercheurs en devenir », une présélection parmi les communications présentées lors des Journées doctorales en paysage (JDP) est faite par les coordinateurs (un membre du comité de rédaction et un responsable des JDP). Les auteurs présélectionnés doivent envoyer les mêmes éléments, à savoir un résumé d’environ 6 000 signes et 5 mots clés, et sont soumis aux mêmes processus de sélection.

Pour la rubrique « Varia », les articles sont soumis de manière spontanée.

Procédure d’évaluation des textes soumis

Les textes, présentés pour les rubriques « Dossier thématique », « Varia » et « Chercheurs en devenir » sont soumis à une double évaluation en aveugle.

À réception des textes développés (entre 15 000 et 50 000 signes selon les rubriques) et après avoir été anonymisés, ils sont confiés, pour évaluation, à un membre du comité de rédaction et à un expert extérieur choisis en fonction de leur spécialité et de l’adéquation de celle-ci à la thématique du numéro. Les deux experts doivent remplir une fiche d’évaluation qui leur a été fournie par la coordinatrice éditoriale (le délai accordé pour réaliser cette expertise ne doit pas dépasser deux mois). Les experts extérieurs constituent le comité de lecture du numéro, les autres experts étant membres du comité de rédaction.

Une fois les fiches remplies et remises, les coordinateurs du numéro décident, en relation avec le comité de rédaction, de la suite à donner à chaque contribution : 1) proposition retenue en l’état ; 2) demande de modifications mineures ; 3) demande de modifications majeures ; 3) proposition non retenue. Un courriel est envoyé à l’auteur afin de lui signifier l’acceptation de son article ou son refus avec les avis des évaluateurs sans que soient précisés les noms de ces derniers. Si une 2e version est demandée aux auteurs et qu’ils acceptent de la faire, ils ont un mois pour procéder aux corrections et l’envoyer à la revue. Cette 2e version sera alors soumise à la même procédure d’évaluation. Le comité de rédaction se réserve in fine le droit de refuser cette ultime version si elle ne remplit pas les conditions exigées par les experts.

Quant à la rubrique « Matières premières », qui accueille des textes non scientifiques, la procédure est quelque peu allégée : chaque texte présenté est expertisé par un membre du comité de rédaction.

Fiche d’évaluation

Les deux fiches d’évaluation (une pour les rubriques « Dossier thématique », « Varia », « Chercheurs en devenir » et l’autre pour la rubrique « Matières premières ») sont disponibles en document annexe.

Révisions et production

Le suivi des articles est assuré par la coordinatrice éditoriale qui fait le lien entre le comité de rédaction, les coordinateurs du dossier thématique, les auteurs, les experts extérieurs. Une fois l’article accepté par le comité de rédaction, elle corrige le texte, fait des propositions de modifications sur la forme (expression écrite, références bibliographiques incomplètes, mise en page…) et y intègre, le cas échéant, les dernières suggestions de modifications proposées par les experts. Il lui revient in fine d’envoyer à l’auteur son texte pour qu’il procède aux dernières modifications et ajustements avant publication.

Lorsque tous les textes d’un numéro sont validés, ils sont préparés et mis en ligne.

Il revient enfin aux coordinateurs de chaque numéro de rédiger un éditorial général, et une introduction spécifique à chaque rubrique.

  • Logo Agro Campus Ouest - Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage
  • Logo École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux
  • Logo École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
  • Logo École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille
  • Logo Institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire - École de la nature et du paysage
  • Logo Ministère de la transition écologique et solidaire
  • OpenEdition Journals