Recommandations aux auteurs
Plan
Haut de pageSoumission d’un article
Les auteurs s’engagent à fournir des textes originaux et inédits et à ne pas les soumettre simultanément à d’autres revues.
Les articles peuvent être soumis soit à la suite de la publication d’un appel à articles pour le dossier thématique et la rubrique « Matières premières », soit spontanément par leurs auteurs pour la rubrique Varia.
Les appels à articles répondent à une thématique et sont publiés deux fois par an (juin et décembre) sur le site de la revue et sur Calenda. Ils sont également diffusés via les réseaux des membres du comité de rédaction.
Le suivi est assuré par la coordinatrice éditoriale de la revue et tous les articles seront soumis aux mêmes processus d’expertise, de révision et de production.
Les articles doivent être envoyés à l’adresse suivante : projetsdepaysage[at]gmail[dot]com
Lorsque la langue maternelle de l’auteur n’est pas le français, la maîtrise de la langue et la qualité rédactionnelle sont parfois insuffisantes. Les auteurs devront donc faire appel soit à un relecteur, soit à un traducteur de langue maternelle française.
Lors de leur soumission les auteurs doivent impérativement s’assurer que leur texte correspond aux critères de la revue présentés ci-dessous.
Consignes aux auteurs
Présentation générale des articles
-
Les articles sont à livrer en fichier Word en Arial 12 interlignage simple.
-
Accentuer les majuscules mais ne pas en abuser.
-
Pour mettre en évidence un mot ou groupe de mots, utiliser l’italique et non le gras.
-
Ponctuation : ne pas mettre d’espace avant la virgule et le point, mettre une espace après la virgule et le point ; le point-virgule, le point d’exclamation, les deux-points et les guillemets sont précédés et suivis d’une espace ; les points de suspension se collent au mot qui les précède et se séparent du mot qui les suit par le blanc normal de la ligne.
-
Les titres (de livres, de films, d’œuvre…) et les mots en langue étrangère doivent être écrits en italique.
-
Éviter les sauts de ligne entre les paragraphes sauf s’ils sont indispensables.
-
Les sigles, acronymes et abréviations devront être systématiquement explicités en toutes lettres à la première occurrence avec le sigle entre parenthèses. Ensuite le sigle doit être utilisé.
-
Les logiciels, tels que Zotero, qui permettent de générer des bibliographies ne doivent pas être utilisés.
-
Ne pas intégrer des copiers/collers extraits de PDF dans des fichiers Word car cela introduit des scories.
Les articles doivent comprendre
-
une brève biographie des auteurs (300 signes maximum, espaces compris) : nom, prénom, discipline, fonction, appartenance professionnelle, domaines de recherche, adresse électronique, éventuellement lien électronique avec une page personnelle ;
-
un titre significatif en français et éventuellement un sous-titre ;
-
un résumé en français n’excédant pas 1 200 signes ;
-
une liste de cinq mots-clés en français ;
-
les remerciements s’il y en a ;
-
le texte, les figures/images (voir ci-dessous) et les tableaux légendés ;
-
la bibliographie qui sera placée en fin de texte ;
-
les articles sont à adresser à : projetsdepaysage[at]gmail[dot]com.
Les citations
-
Les citations sont insérées entre guillemets dans le corps du texte.
-
Elles se font en caractère romain, elles sont également encadrées par des guillemets français « ... ».
-
Lorsqu’une citation en inclut une autre, la citation intérieure doit être signalée par des guillemets anglais : "…" (sans espaces après les guillemets d’ouverture, ni avant les guillemets de fermeture).
Les notes et la bibliographie
-
Les références bibliographiques font l’objet d’un appel dans le texte (entre parenthèses : nom de l’auteur, ou des auteurs [au-delà de deux, mettre et al.], date de parution, numéro de page) et renvoient à la bibliographie où elles doivent être complétées (mettre entre autres tous les auteurs s’il y en a plusieurs).
-
Les appels de notes figurent dans le texte en exposant et en numérotation continue.
-
Les notes doivent être en nombre limité, et ne doivent pas être des références bibliographiques. Elles sont placées en bas de la page concernée.
-
Les noms des auteurs dans les notes et la bibliographie ne doivent jamais être écrits en majuscule mais en minuscule et avec juste l’initiale en majuscule.
-
On met juste l’initiale du prénom, après le nom.
-
Les abréviations suivantes sont en italique : ibid., op. cit., cf.
-
Utilisation de op. cit. : pour désigner une référence citée précédemment ; dans ce cas, il faut mettre le nom de l’auteur et le titre + op. cit.
-
Utilisation de ibid. : renvoie aux mêmes références que celles citées juste avant ; dans ce cas-là, on ne met que ibid.
-
Ne pas oublier de mentionner, lorsqu’elles existent, les mentions : vol. (pour volume) ; n° (pour numéro) ; t. (pour tome). Ne pas laisser des chiffres seuls.
-
Pour mentionner page 26 et suivantes, écrire : p. 26 sq.
-
S’il s’agit d’une publication ou revue numérique, donner impérativement le lien URL (et le DOI s’il existe) mais il n’est pas nécessaire d’indiquer « consulté le ».
-
Éviter au maximum les copiers/collers à partir de sites Internet : les règles typographiques françaises n’y sont pas toujours respectées et des liens hypertextes subsistent sur le Word, empêchant parfois de corriger les bibliographies.
-
Dans la liste bibliographique, les références sont insérées par ordre alphabétique et doivent être présentées de la façon exposée ci-dessous.
-
Ouvrages
Ex. : Curtius, E.-R., 1956, La Littérature européenne et le Moyen-Âge latin, Paris, PUF, coll. « Agora », vol. 1, p. 32-33. -
Articles au sein d’un ouvrage collectif
Ex. : Roger, A., 1994, « Paysage et environnement : pour une théorie de la dissociation », dans Leyrit, C. et Lassus, B. (dir.), Autoroute et Paysage, Paris, Éditions du Demi-cercle. -
Articles au sein d’un périodique
Ex. : Salles, S., 2011, « Contraintes environnementales et opportunités paysagères », Espaces et sociétés. Paysage et environnement, n° 146, p. 53-69.
Ex. : Debarbieux, B., 2007, « Actualité politique du paysage », Revue de Géographie Alpine|Journal of Alpine Research, n° 95-4, p. 101-114, mis en ligne en juin 2009, URL : http://journals.openedition.org/rga/382, DOI : 10.4000/rga.382. -
Thèses ou mémoires, rapports
Ex. thèse : Henry, D., 2012, « Entre-tenir la montagne : paysage et ethnogéographie du travail des éleveurs en montagne pyrénéenne : hautes vallées du Gave de Pau, de Campan et d’Oueil-Larboust », thèse de doctorat, université Toulouse le Mirail-Toulouse II.
Ex. mémoire : Denis, L., 2010, « Du jardin partagé aux jardins de trottoirs. Nature de quartier et éco-citoyenneté à Lyon », mémoire de master, Muséum d’histoire naturelle et AgroParisTech, Paris.
Ex. rapport : Luginbühl, Y., 2001, « La demande sociale de paysage », rapport du Conseil national du paysage, ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, séance inaugurale du 28 mai 2001, 17 p.
Les images
-
Les images doivent impérativement être libres de droits ou, si ce n’est pas le cas, l’auteur doit avoir obtenu préalablement l’autorisation de les utiliser gratuitement et fournir l’attestation à la coordinatrice éditoriale.
-
Les images doivent être envoyées dans le corps du texte à l’emplacement souhaité. Si plusieurs images composent une figure, elles doivent être réunies dans un même fichier JPG ou PNG.
-
Les légendes (titre + texte) et les sources doivent être insérées sous les images mais ne pas être intégrées à ces dernières.
-
Chaque illustration doit avoir sa propre légende.
-
Elles doivent être envoyées en format JPG ou PNG, avec une définition d’environ 150 DPI.
-
Leurs dimensions doivent êtres les suivantes : 7 millions de pixels maximum (largeur x hauteur, par exemple : 2 000 × 3 500 ou 1 000 × 7 000) et leur largeur minimale ne doit pas être en dessous de 480 pixels.
-
Elles doivent être de qualité graphique satisfaisante.
-
Le fichier final (texte + images) ne doit pas dépasser 10 Mo.
-
Elles doivent impérativement être enregistrées en RVB et non en CMYK.
-
Fournir la liste des sources et copyrights.
Nombre de signes en fonction de la rubrique
-
« Dossier thématique » : entre 30 000 et 50 000 signes, espaces, notes, résumé et bibliographies compris.
-
« Matières premières » : entre 15 000 et 30 000 signes, espaces, notes, résumé et bibliographies compris.
-
« Varia » : entre 30 000 et 50 000 signes, espaces, notes, résumé et bibliographies compris.
-
« Chercheurs en devenir « : entre 30 000 et 50 000 signes, espaces, notes, résumé et bibliographies compris.