Éditorial
Notes de la rédaction
Au moment du bouclage de ce 31e numéro de la revue Projets de paysage, nous avons appris le décès à l’âge de 78 ans de Jean-François Seguin. Cette triste nouvelle nous est parvenue par l’intermédiaire d’Yves Luginbühl, directeur de recherche émérite du CNRS, et ancien président du Conseil scientifique des programmes de recherche « Paysage et développement durable ». Chef du bureau des Paysages au ministère chargé de l’Environnement entre 1997 et 2011, Jean-François Seguin a œuvré à renforcer la place de la recherche scientifique dans l’action paysagère, permettant ainsi de développer une réflexion, d’ordre critique, sur les politiques du paysage et sur la pratique du projet en ce domaine. À ce titre, il a été l’un des principaux soutiens de la revue au moment crucial de sa création en 2008 et de son premier développement, faisant en sorte qu’elle fasse l’objet d’un financement récurrent par le ministère chargé de l’Environnement. Sur ces bases, la revue a pu rester jusqu’à aujourd’hui en libre accès pour l’ensemble des communautés scientifique, éducative et de pratique, concernées de près ou de loin par la question paysagère, s’inscrivant résolument dans une perspective de science ouverte. En outre, Jean-François Seguin a soutenu avec enthousiasme et conviction des programmes de recherche, qui, à partir de 1998 et jusqu’en 2015, ont permis de financer plusieurs dizaines de projets sur cette thématique du paysage et de l’action paysagère. Son initiative la plus significative fut sans doute celle qu’il eut au Conseil de l’Europe, en tant que second président de la Convention européenne du paysage, adoptée le 20 octobre 2000 à Florence par 18 pays membres du Conseil de l’Europe et ratifiée aujourd’hui par plus de 40 pays.
Texte intégral
1Les dérèglements climatiques sont de plus en plus médiatisés à l’échelle planétaire. De nombreuses recherches scientifiques analysent les effets physiques, écologiques ou sanitaires rattachés à ces enjeux. Moins nombreux sont les travaux qui examinent de quelles manières les sociétés perçoivent, se représentent et interprètent ces changements. Pourtant, certains d’entre eux montrent que les réponses, aussi bien dans le champ de l’adaptation que de l’atténuation, reposent sur la capacité transformatrice des acteurs locaux sensu lato. L’hypothèse centrale qui sous-tend le dossier thématique de ce numéro est que le paysage permettrait de mieux saisir les enjeux climatiques tels qu’ils se posent dans les territoires, de l’échelle microlocale à celle régionale. La focalisation actuelle sur les enjeux énergétiques locaux et/ou globaux a pour effet d’invisibiliser d’autres problèmes liés, tout aussi importants, comme les perturbations du cycle de l’eau, les méfaits d’une agriculture industrialisée ou les conséquences d’une planification territoriale bien trop fonctionnaliste. Dans les réponses apportées au changement climatique, les dimensions démocratiques sont aussi trop souvent mises de côté, tant par les pouvoirs publics que par les décideurs privés. De fait, la situation écologique et sociale actuelle implique un changement de paradigme. Elle oblige, notamment, à penser une façon durable d’habiter les territoires et leurs milieux et à, simultanément, la mettre en place. Cela n’est pas sans mettre au défi conjointement les chercheurs et professionnels du paysage.
2La thématique de ce numéro montre que, bien plus qu’une intégration à la marge, une approche paysagère située au croisement des sciences du vivant, des sciences sociales et des disciplines artistiques permettrait de reconfigurer les pratiques scientifiques, de décloisonner la manière de construire savoirs et savoir-faire et, sur ces bases, d’explorer des devenir-paysages où se dessinent, face aux changements climatiques contemporains, les voies d’une action structurelle transformatrice, qui serait socio-écologique et démocratique à la fois. Sur ces bases, les chercheurs et les professionnels du paysage, en lien étroit avec les acteurs locaux, pourraient ainsi rehausser leur capacité à formuler des réponses locales, qui intègrent les spécificités écologiques, sociales et culturelles des territoires, mais aussi la dimension sensible du rapport des populations à leurs milieux de vie dont les climats font partie intégrante.
- 1 Le programme est accessible au bout de ce lien : https://www.bordeaux.archi.fr/wp-content/uploads/2 (...)
- 2 Se reporter à l’introduction de la rubrique « Chercheurs en devenir » du numéro 30 pour avoir plus (...)
3On trouve également dans ce numéro 31 cinq textes insérés dans la rubrique « Chercheurs en devenir ». Il s’agit là de la seconde série d’articles issus de communications présentées aux 9e Journées doctorales en paysage, qui se sont tenues à Bordeaux du 14 au 16 décembre 20231. S’étant inscrite dans l’année où ont été célébrés les 30 ans de la loi Paysage, cette 9e édition s’est plus particulièrement attachée à examiner les enjeux contemporains de la recherche en paysage, de l’action et du projet en ce domaine. Les vingt-sept communications retenues pour ces Journées, à l’issue d’un examen effectué par les membres du comité scientifique de propositions anonymisées, auront donc donné lieu au total à dix-sept articles ayant fait l’objet du processus de sélection anonymisé mis en place par la revue2. L’ordre de présentation des textes reprend ici la répartition en sessions-ateliers telle qu’elle avait été proposée au cours des Journées.
Notes
1 Le programme est accessible au bout de ce lien : https://www.bordeaux.archi.fr/wp-content/uploads/2023/11/Journees-doctorales-PROGRAMME.pdf. Les communications et discussions tenues au cours des sessions-ateliers et lors des séances plénières ont, quant à elles, fait l’objet de captations vidéo intégrales disponibles au bout de ces liens : https://videos-passages.huma-num.fr/c/study_day/videos et https://www.youtube.com/playlist?list=PLLqoCm_f8LLiIp1S3dPa3SO_dibFAf1Pt
2 Se reporter à l’introduction de la rubrique « Chercheurs en devenir » du numéro 30 pour avoir plus de précisions et pour accéder aux douze textes précédemment publiés : https://journals.openedition.org/paysage/33983
Haut de pagePour citer cet article
Référence électronique
Bernard Davasse, Alexis Metzger, Yves Petit-Berghem et Sylvie Servain, « Éditorial », Projets de paysage [En ligne], 31 | 2024, mis en ligne le 28 avril 2025, consulté le 13 mars 2026. URL : http://journals.openedition.org/paysage/34800 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13fa4
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.
Haut de page




