Navigation – Plan du site

AccueilNuméros22Éditorial

Éditorial

Yves Petit-Berghem et Sylvie Servain

Texte intégral

1Le numéro 22 de la revue Projets de paysage est consacré à la forêt et au paysage. Dans le contexte actuel de transition écologique, la forêt, à travers les nombreux biens et services qu’elle génère, constitue une ressource renouvelable exposée à de nombreuses incertitudes ; la forêt se trouve ainsi confrontée à de multiples questions et défis à relever.

2En prise avec un territoire d’où s’exprime une demande sociétale, la forêt reflète la diversité des valeurs liées aux paysages forestiers. La gestion de la forêt, ou plutôt des espaces forestiers, répond à des enjeux de biodiversité, de production et de demandes sociales.

3Les dix-huit textes publiés dans les deux rubriques « Dossier thématique » et « Matières premières » de ce numéro traitent de ces enjeux et illustrent une diversité de démarches confrontant des approches théoriques et des réalités pratiques. L’actualité de la recherche est celle d’une forêt dont on cherche à mieux connaître les dynamiques sociospatiales et environnementales afin d’imaginer des projets de paysage contemporains. Les travaux présentés réaffirment l’idée que le projet, à la croisée des sciences, de la technique et des affects, ne peut être dissocié du territoire, de ses enjeux, de ses dynamiques, de ses acteurs mais aussi de ses contradictions qui font que le paysage forestier se construit aussi dans la négociation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yves Petit-Berghem et Sylvie Servain, « Éditorial »Projets de paysage [En ligne], 22 | 2020, mis en ligne le 21 juillet 2020, consulté le 23 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/paysage/9378 ; DOI : https://doi.org/10.4000/paysage.9378

Haut de page

Auteurs

Yves Petit-Berghem

Yves Petit-Berghem est professeur et géographe, École nationale supérieure de paysage (ENSP Versailles), Laboratoire de recherche en projet de paysage (Larep).
y.petitberghem[at]ecole-paysage[dot]fr

Articles du même auteur

Sylvie Servain

Sylvie Servain est professeure et géographe, département École de la nature et du paysage, Insa Centre Val de Loire, UMR 7324 Citeres (CNRS-université de Tours).
sylvie.servain[at]insa-cvl[dot]fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Projets de paysage est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search