Navigation – Plan du site

AccueilNuméros13Éditorial

Éditorial

Yves Petit-Berghem, Monique Toublanc, Sophie Bonin et Pierre Dérioz

Notes de la rédaction

Placé au croisement entre sciences et techniques, injonctions politiques et aspirations sociétales, ce numéro double propose, à titre exceptionnel, deux dossiers thématiques, l’un sur la biodiversité, l’autre sur les franges urbaines.

Texte intégral

1Le 1er thème correspond à une question d’actualité, voire à une question vive de société, comme en atteste le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, adopté par l’Assemblée nationale le 24 mars 2015. Le second thème, sans doute moins sur le devant de la scène médiatique et politique, est cependant au cœur des préoccupations d’un certain nombre d’acteurs, notamment publics : il s’agit des situations de contact entre l’espace urbain bâti et l’espace naturel et agricole, lesquelles n’ont jamais été aussi nombreuses, diverses, et problématiques, notamment sur le plan social et spatial, qu’aujourd’hui. Dans ce contexte, l’une et l’autre réalité sont l’objet de mises en paysage et en projet (par exemple projets de trame verte et bleue ou encore projets de lisière urbaine, les deux bien souvent convergeant, voire se confondant) qui n’ont pas manqué d’interpeller la communauté scientifique comme en témoignent les différentes expériences et contributions réunies dans chacun des dossiers.

2Des nombreux questionnements sur les paysages des franges urbaines ou sur la biodiversité dans le paysage formalisés par les différents auteurs, certains ont retenu plus particulièrement notre attention : comment créer, faire advenir une nouvelle forme de nature en ville et un nouvel équilibre environnemental à la campagne ? Comment instaurer de nouveaux rapports placés sous le signe du dialogue, de la complémentarité entre l’urbain et le rural, entendu comme espace naturel, espace de production forestière et agricole et cadre de vie ?

3Pour tenter de répondre à ces enjeux liés à la biodiversité et au développement durable des territoires, y compris les périphéries urbaines, les réflexions rassemblées ici invitent à dépasser les clivages et à avoir une vision plus transversale dans l’analyse des processus complexes liant les pratiques sociales, les transformations écologiques et spatiales des territoires, et les réponses politiques ; à rechercher de nouvelles formes de projet développées à l’échelle de territoires cohérents du point de vue de leur fonctionnement, tant écologique que social et politique. Discours incantatoire et bien connu ? Si l’on veut, mais rien n’interdit d’imaginer et de souhaiter que le répéter, encore et encore, agisse et fasse émerger progressivement d’autres manières de penser le terrain de l’action.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yves Petit-Berghem, Monique Toublanc, Sophie Bonin et Pierre Dérioz, « Éditorial »Projets de paysage [En ligne], 13 | 2015, mis en ligne le 31 décembre 2015, consulté le 18 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/paysage/9741 ; DOI : https://doi.org/10.4000/paysage.9741

Haut de page

Auteurs

Yves Petit-Berghem

Yves Petit-Berghem est professeur et géographe à l’École nationale supérieure de paysage (ENSP Versailles), Laboratoire de recherche en projet de paysage (Larep).
y.petitberghem[at]ecole-paysage[dot]fr

Articles du même auteur

Monique Toublanc

Monique Toublanc est sociologue, ingénieur paysagiste, maître de conférences à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille, Laboratoire de recherche en projet de paysage (Larep)
m.toublanc[at]ecole-paysage[dot]fr

Articles du même auteur

Sophie Bonin

Sophie Bonin est agronome et géographe, maître de conférences à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, Larep.
s.bonin[at]ecole-paysage[dot]fr

Articles du même auteur

Pierre Dérioz

Pierre Dérioz est géographe et maître de conférences HDR à Avignon Université, UMR Espace-Dev 228 IRD.
pierre.derioz[at]univ-avignon[dot]fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Projets de paysage est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux
  • Logo École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille
  • Logo École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille
  • Logo Institut national des sciences appliquées Centre Val de Loire - École de la nature et du paysage
  • Logo Agro Campus Ouest - Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage
  • Logo Ministère de la transition écologique et solidaire
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search