Navigation – Plan du site

AccueilNuméros4ActualitésUne nouvelle revue numérique : ex...

Actualités

Une nouvelle revue numérique : exPosition

Hélène Trespeuch

Résumés

exPosition est une revue scientifique francophone qui interroge les enjeux propres à la mise en exposition des œuvres et objets d’art. Pluridisciplinaire, indépendante et exclusivement diffusée en ligne en accès libre, sa parution est annuelle.

Haut de page

La revue numérique exPosition (http://www.revue-exposition.com), revue d’analyse des enjeux propres à l’exposition des œuvres et objets d’art, a été officiellement créée en juin 2016.

Née à l’Université de Montpellier 3, à l’initiative d’Hélène Trespeuch, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, exPosition est une revue scientifique francophone indépendante, à parution annuelle, exclusivement diffusée en ligne en libre accès. Pluridisciplinaire, elle interroge les enjeux propres à la mise en exposition des œuvres et objets d’art. Comme son titre entend le suggérer, exPosition met l’accent sur la prise de position argumentée de ses auteurs, en lien avec leur champ d’expertise, qu’ils soient universitaires et/ou professionnels de l’exposition (incluant les artistes eux-mêmes). La ligne directrice de la revue repose ainsi, en partie, sur l’engagement critique et/ou scientifique de ses auteurs.

exPosition s’intéresse tout particulièrement aux choix d’accrochage, de parcours, plus généralement au dialogue établi entre l’œuvre et son lieu de monstration et aux conséquences induites pour le spectateur dans son appréhension de l’art. En ce sens, l’œuvre ou l’objet d’art est au cœur de son propos. Les contributions peuvent ainsi porter sur des expositions récentes (temporaires ou permanentes) ou relever d’une alyse historique questionnant les diverses options prises par le passé dans la présentation des œuvres et/ou objets d’art. Dans tous les cas, il s’agit de questionner les choix opérés et leur pertinence, au regard notamment des ambitions premières des artistes.

Comité de rédaction : Hélène Trespeuch (directrice), Sylvain Demarthe (rédacteur en chef), Caroline Tron-Carroz (rédactrice en chef adjointe).

Les deux premiers numéros sont d’ores et déjà en ligne, je vous invite à les consulter :

N° 1/2016 : Exposer le livre / Varia

Introductions

Exposer le livre (dossier coordonné par Sylvain Demarthe)

Varia

N° 2/2016 : Exposer les images en mouvement / Varia

Introduction

Exposer les images en mouvement (dossier coordonné par Caroline Tron-Carroz)

Varia

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search