Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationFonctionnement de la revue

Fonctionnement de la revue

L’éditeur de Patrimoines du Sud est la région Occitanie.

Pour tout contact, Alice de la Taille et Anaïs Comet, rédactrices en chef, pds@laregion.fr (05 61 39 62 40 ou 05 61 39 62 46).

Patrimoines du Sud fonctionne avec un comité scientifique, instance qui donne son avis sur l’organisation éditoriale, la programmation scientifique et les orientations thématiques des numéros, la diffusion, la valorisation et le rayonnement de Patrimoines du Sud.

Le comité de rédaction constitué de professionnels du patrimoine évolue en fonction de la thématique de chaque numéro ; il est le moteur opérationnel et collectif de Patrimoines du Sud.

De plus en plus souvent, les numéros sont thématiques et font l’objet d’appels à contributions. Néanmoins, il est toujours possible de proposer des articles sur des sujets divers, appelés varia, qui sont intégrés à la fin de chaque numéro.

Pour proposer un article

Envoyer par messagerie le projet rédigé sur une page maximum.

Les points fondamentaux pour l’acceptation d’un article est qu’il corresponde à la ligne éditoriale de la revue, qu’il augmente notre savoir, et que sa rédaction soit appropriée pour tout public intéressé.

Une fois le projet accepté, la rédaction de l'article se fait en respectant les recommandations aux auteurs. L’acceptation définitive d’un article est soumise à un système d’évaluation par les pairs.

Les photos doivent être d'excellente qualité et libres de droit. Le recours à l'achat d'images existe lorsque les autres solutions ont été épuisées.

Pour quels contenus

Articles de fond, sans limites de caractères ;

articles plus courts : notes de lectures d’ouvrages récents, éclairage sur une découverte, alerte sur un sujet pouvant intéresser d’autres chercheurs pour leurs propres travaux, édition commentée de documents d'archives, étude d’un monument ou d’un objet.

Les articles de Patrimoines du Sud sont en accès intégral avec possibilité de téléchargement gratuit.

Comité scientifique

Le Comité scientifique actuel est constitué de membres de l’Université et des services patrimoniaux de l’administration :

- Alix Audurier-Cros, professeur émérite des universités, laboratoire ART-Dev, université Paul-Valéry Montpellier III.

- Laure Barthet, conservateur en chef du patrimoine, directrice du musée Saint-Raymond, Toulouse.

- Monique Bourin, professeur émérite des universités, université de Paris I-Sorbonne.

- Esteban Castaňer Muňoz, professeur des universités, Responsable du Master Histoire de l'art-Patrimoine de l'Université de Perpignan Via Domitia et Responsable de l'Axe Patrimoines du Centre de Recherches sur les Sociétés et les Environnements Méditerranéens.

- Matthieu Desachy, conservateur, responsable du département du patrimoine écrit et graphique, médiathèques de Montpellier.

- Ariane Dor, conservatrice du patrimoine, Drac Occitanie.

- Isabelle Duhau, conservatrice du patrimoine, mission de l'Inventaire général du patrimoine culturel, ministère de la Culture, Paris.

- Géraldine Mallet, professeur des universités, UFR 3 : sciences humaines et sciences de l'environnement – histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux ; Centre d'études médiévales de Montpellier.

- Sylvain Olivier, maître de conférences en Histoire moderne, responsable de la licence Histoire et Patrimoine, université de Nîmes.

- Anne Perrin-Khelissa, maître de conférences, université de Toulouse, Jean Jaurès.

- Nicolas Pierrot, conservateur en chef du patrimoine à l'Inventaire général de la région Ile-de-France, en charge du patrimoine industriel, chercheur associé à l’IHMC, université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

- Émilie Roffidal, chargée de recherche CNRS, laboratoire Framespa, Toulouse.

- Sylvie Sagnes, ethnologue, CR CNRS - Héritages (UMR 9022) (CNRS, CYU, MC) / Présidente de l’ethnopôle GARAE, Carcassonne.

- Fabienne Sartre, maître de conférences, université Paul-Valéry, Montpellier 3.

- Laurent Schneider ; directeur de recherche au C.N.R.S et directeur d'études à l'E.H.E.S.S., Laboratoire Archéologie, Histoire et Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux, U.M.R. 5648, C.I.H.A.M., Lyon. 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search