Navigation – Plan du site

AccueilNuméros9Introduction

Texte intégral

1Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, label Patrimoine européen, inscription au titre du patrimoine mondial ou au titre du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco ; labels Musée de France, Jardin remarquable, Maisons des illustres, Patrimoine du XXe siècle - devenu Architecture contemporaine remarquable -, Ville et Pays d’art et d’histoire ; labels Grands Sites de France, Parcs nationaux et Parcs naturels régionaux ; labels Sites remarquables du goût, Entreprise du Patrimoine vivant ; labels Plus beaux détours de France, Villes et métiers d’art, Petites cités de caractère, Plus beaux villages de France ; ou encore label Forêt d’exception, label Fondation du patrimoine, label Patrimoine rural de Bretagne, label Patrimoine d’intérêt régional en faveur du patrimoine francilien… La liste évolue et s’allonge chaque année.

2Patrimoines du Sud souhaitait proposer à ses lecteurs un numéro thématique consacré à ces labels, outils de protection et de valorisation au service du patrimoine et des politiques territoriales, qu’elles soient culturelles, touristiques, économiques ou d’aménagement. Il s’agissait de donner la parole aussi bien aux chercheurs qu’aux porteurs de projets afin de croiser des expériences de terrain et des approches peut-être davantage distanciées.

3L’exercice s’est révélé moins aisé que nous ne l’imaginions. Ces dispositifs sont récents pour la plupart et n’ont que rarement encore fait l’objet de travaux universitaires. Les structures ayant la tutelle de chacun des labels semblent peu enclines à initier des évaluations. Les professionnels qui œuvrent sur le territoire aux dossiers de candidature puis à la gestion de ces labels ne disposent pas d’assez de distance – et peut-être de liberté ? - pour exposer leur expérience et l’analyse qu’ils en tirent. Ainsi beaucoup de contacts ont échoué à se traduire en contribution formelle, notamment lorsqu’il s’est agi d’ausculter les stratégies d’empilement des distinctions de certaines collectivités.

4Le dossier sur « Les labels patrimoniaux à l’épreuve de l’expérience » s’en trouve limité à cinq articles. Nous profitons de cette introduction pour remercier d’autant plus les auteurs qui ont bien voulu s’engager et traiter un sujet, dont nous étions loin de soupçonner le caractère délicat. La rubrique Varia, qui compte également cinq articles, continue de rendre compte de l’actualité de la recherche.

5Par ailleurs, le respect des engagements pris pour la mise en ligne de ce numéro semestriel, le premier à intégrer la plateforme OpenEdition, relève de notre responsabilité de secrétariat rédactionnel. L'article sur le label Villes et Pays d’art et d’histoire (VPAH) est encore attendu. Il sera publié en Varia du numéro de septembre et relié à la thématique des labels afin d’en compléter le sommaire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Introduction »Patrimoines du Sud [En ligne], 9 | 2019, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 09 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/pds/808 ; DOI : https://doi.org/10.4000/pds.808

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Patrimoines du Sud est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search