Aspremont. Chanson de geste du xiie siècle
Aspremont. Chanson de geste du xiie siècle, présentation, édition et traduction de François Suard d’après le manuscrit 25529 de la BNF, Paris, Champion, « Classiques », 2008, 748 p.
Texte intégral
1Répondant aux impératifs de la collection « Champion Classiques » qui accompagne systématiquement un texte en ancien français de sa traduction, mais aussi d’une introduction copieuse permettant de comprendre les enjeux de l’œuvre éditée tant d’un point de vue de l’histoire littéraire que de celle de la langue, d’un glossaire et d’un index des noms propres, Fr. Suard livre une nouvelle édition d’Aspremont, une chanson de geste devenue rare depuis l’édition de Louis Brandin en 1970.
2Le choix du manuscrit, différent de l’édition Brandin, permet de découvrir une version « commune » et « un texte représentatif des versions françaises de la chanson d’Aspremont au xiiie siècle » (p. 39). L’introduction élucide les principaux problèmes posés par le poème, faisant le point sur les origines de l’œuvre, née dans la mouvance de la troisième croisade en Italie ou en Sicile dans les dernières années du xiie siècle, analysant les thèmes littéraires majeurs et s’attachant à la replacer dans une tradition épique, en amont (les liens avec la Chanson de Roland sont expliqués), comme en aval (le destin du poème est retracé jusqu’au xviiie siècle de Contant d’Orville). Des mises au point philologiques, grammaticales et prosodiques viennent compléter cette introduction qui s’achève sur un résumé de la chanson. On ne peut que saluer l’arrivée de cette nouvelle édition d’un texte épique majeur que les étudiants vont pouvoir s’approprier grâce à cet outil pratique, efficace et savant.
Pour citer cet article
Référence électronique
Valérie Naudet, « Aspremont. Chanson de geste du xiie siècle », Perspectives médiévales [En ligne], 33 | 2009, mis en ligne le 01 septembre 2012, consulté le 29 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/peme/3004 ; DOI : https://doi.org/10.4000/peme.3004
Haut de page