Cristina Noacco, La Métamorphose dans la littérature française des xiie et xiiie siècles
Cristina Noacco, La Métamorphose dans la littérature française des xiie et xiiie siècles, préface de Christine Ferlampin-Acher, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008, 286 p.
Texte intégral
1Version remaniée d’une thèse de doctorat, l’ouvrage retrace l’évolution du motif de la métamorphose, essentiel dans la littérature narrative du Moyen Âge, depuis l’Antiquité.
2Une première partie fait le point sur les différentes sources (Antiquité gréco-latine, mythologies nordique, celtiques, apport du christianisme) dans lesquelles ont puisé les médiévaux avant de s’attacher à l’écriture même du motif dans la littérature du Moyen Âge (vocabulaire, figures, images). La deuxième partie explore les métamorphoses profanes et païennes, distinguant les métamorphoses irréversibles comme celles de Philomena ou de Pyrame et Thisbé (la figure de Narcisse est l’occasion d’une étude du Roman de la Rose), les métamorphoses réversibles (la guivre du Bel-Inconnu, le loup-Garou) et celles qui sont maîtrisées par leur auteur (Le Chevalier au Cygne, Yonec, etc.). La troisième partie est consacrée aux enjeux chrétiens de la métamorphose, centrée sur les muances diaboliques avant d’en venir au Christ et au Graal, mais aussi aux miracles impliquant une métamorphose. Une impressionnante bibliographie accompagne cette étude, soulignant la belle ampleur du corpus travaillé par l’auteur. Des index (œuvres et auteurs du corpus, thèmes et motifs) complètent heureusement l’ensemble et en permettent un maniement aisé. On trouvera également seize pages de reproductions iconographiques venant illustrer tel ou tel point du raisonnement. Ce cahier en couleur enlumine joliment ce volume. Grâce à cette étude sur un motif important de la littérature du Moyen Âge classique, mais qui jusque-là n’avait pas fait l’objet d’une synthèse, l’auteur nous propose de relire sous un angle nouveau des textes fondamentaux comme les Lais de Marie de France, le Roman de la Rose ou les grands textes arthuriens.
Pour citer cet article
Référence électronique
Valérie Naudet, « Cristina Noacco, La Métamorphose dans la littérature française des xiie et xiiie siècles », Perspectives médiévales [En ligne], 33 | 2009, mis en ligne le 17 septembre 2012, consulté le 30 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/peme/3008 ; DOI : https://doi.org/10.4000/peme.3008
Haut de page