Fabienne Jan, De la dorveille à la merveille. L’imaginaire onirique dans les lais féeriques des xiie et xiiie siècles
Fabienne Jan, De la dorveille à la merveille. L’imaginaire onirique dans les lais féeriques des XIIe et XIIIe siècles, postface d’Alain Corbellari, Lausanne, Archipel, « Essais », 2007, 168 p.
Texte intégral
1Cet essai porte sur l’onirisme latent des lais, question souvent abordée par les critiques mais jamais véritablement approfondie, et intimement liée à celle du merveilleux. Le corpus est constitué des Lais de Marie de France et de la plupart des lais anonymes des xiie et xiiie siècles. L’onirisme caché des lais – considéré sous son double aspect, diurne (rêverie) et nocturne (rêve) – est plus précisément interrogé autour de la rencontre des protagonistes et des êtres faés. Fabienne Jan propose une étude bipartite, précédée d’une introduction et d’un prélude (consacré au prologue du lai anonyme Tyolet). La première partie est une étude thématique des indices qui amènent à « considérer la rencontre féerique comme consolatrice ou compensatoire » pour les protagonistes malheureux (la chasse, le sommeil, la prière, la dorveille, etc.) ; l’entrée en rêverie est caractérisée par un état second et par des indices textuels (par exemple, le regard vers le bas pour la dorveille). La deuxième partie, « le rêve poivré de Désiré », propose d’aborder l’épisode du nain comme un véritable rêve nocturne, ce qui redonne cohérence et unité au lai éponyme. La conclusion confronte les rêves et rêveries répertoriés dans les lais à la classification macrobienne, puis les éclaire à la lumière des analyses de Freud et de Winnicott, afin de mieux cerner les définitions de la rêverie médiévale. Cet essai est complété par une bibliographie et par une postface d’Alain Corbellari, qui justifient l’utilisation d’outils tels que la psychanalyse ou le surréalisme pour guider l’analyse de ces textes médiévaux.
Pour citer cet article
Référence électronique
Valérie Gontéro-Lauze, « Fabienne Jan, De la dorveille à la merveille. L’imaginaire onirique dans les lais féeriques des xiie et xiiie siècles », Perspectives médiévales [En ligne], 33 | 2009, mis en ligne le 17 septembre 2012, consulté le 08 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/peme/3013 ; DOI : https://doi.org/10.4000/peme.3013
Haut de page