Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationCharte déontologique de rédaction...

Charte déontologique de rédaction des comptes rendus pour la revue Perspectives Médiévales

Les recenseur·euse·s de Perspectives Médiévales s’engagent à respecter la présente charte.

1. Les recenseur·euse·s sont tenu·e·s au principe de stricte impartialité vis-à-vis des auteur·trice·s recensé·e·s.

2. Afin de garantir cette impartialité et dans le but d’assurer la qualité scientifique des contributions, la rédaction de Perspectives Médiévales veille à ce que les CR ne soient pas effectués par des auteur·trice·s qui entretiennent avec les auteur·trice·s des ouvrages recensés des relations d’intérêt

  • hiérarchique (étudiant·e/directeur·trice, directeur·trice de labo ou d’équipe / membre de labo ou d’équipe, etc.),

  • scientifique (membres d’une même institution),

  • économique (directeur·trice de la maison d’édition de l’ouvrage recensé, consultant·e·s de maisons d’édition, etc.),

  • personnel (lien matrimonial, familial, etc.).

3. Les recenseur·euse·s sont invité·e·s à prendre connaissance de ces principes et à signaler à la rédaction, le cas échéant, les éventuels conflits d’intérêt. Des exceptions sont possibles pour les domaines disciplinaires ayant un faible effectif de spécialistes.

4. Dans la mesure où les comptes rendus ne doivent pas être purement descriptifs, mais proposer un commentaire critique de l’ouvrage, la revue n’accepte pas les comptes rendus diffamants ou dénigrants. Les critiques peuvent être négatives si et seulement si elles sont respectueuses des auteurs et de leur travail, si elles sont justifiées et argumentées de façon scientifique, et si elles ne sont pas la traduction de conflits personnels ou institutionnels entre les auteurs. La courtoisie et la bienveillance doivent prévaloir dans tous les cas.

5. Les recenseur·euse·s s’engagent à remettre leurs comptes rendus au maximum 4 mois après réception de l’ouvrage. Un délai peut être accordé à titre exceptionnel. Dans la mesure où chaque compte rendu fait l’objet de l’envoi gracieux d’ouvrages de la part des maisons d’édition, en cas de manquement à cette règle de bon procédé (un livre contre un compte rendu), la revue se réserve le droit de mettre fin à la collaboration avec les recenseur·euse·s concerné·e·s.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search