Navigation – Plan du site

AccueilNuméros51Les fonds du MUNAÉLes fonds du MUNAÉ

Les fonds du MUNAÉ

Les fonds du MUNAÉ

Des ressources pour la communauté éducative
Laurent Trémel
p. 123-124

Texte intégral

1Le musée national de l’Éducation (MUNAÉ), situé à Rouen, est une composante du réseau Canopé. Depuis plusieurs années, des partenariats ont été développés avec l’université de Rouen, notamment avec le laboratoire CIVIIC, puis le CIRNEF. Depuis 2020, nous soutenons la publication de la revue Penser l’éducation.

2Suite à des échanges avec le comité de rédaction de la revue, nous allons proposer une rubrique « Les fonds du MUNAÉ : des ressources pour la communauté éducative » qui pourra accueillir dans les prochains numéros des contributions d’enseignants-chercheurs, de personnels scientifiques du musée et d’étudiants s’intéressant aux fonds et aux travaux du musée.

3Cette structure, détenant près d’un million d’items (documents et objets datant du xvie siècle à nos jours), héritière du Musée pédagogique créé sous l’impulsion de Ferdinand Buisson et de Jules Ferry à la fin du xixe siècle, rassemble en effet un patrimoine pouvant intéresser les sciences de l’éducation et de la formation, et plus généralement tous les acteurs de la communauté éducative.

  • 1 Institut pédagogique national.
  • 2 Institut national de recherche pédagogique.
  • 3 https://www.reseau-canope.fr/musee/.
  • 4 Base de consultation en ligne : https://www.reseau-canope.fr/musee/collections/.
  • 5 Voir notamment l’application développée pour l’exposition « Métier d’enseignant·e, métier d’élève » (...)

4On trouve notamment dans nos collections des manuels scolaires et des travaux d’élèves, de différentes époques, des photographies d’acteurs de l’éducation, de salles de classes (important fonds photographique issu de l’IPN1 et de l’INRP2), des outils de l’enseignant et de l’élève (trousses, matériels d’écriture, matériels de sciences expérimentales), du matériel didactique (planches didactiques, matériels utilisés dans les classes développant des pédagogies Freinet, Montessori3), des jeux et des jouets témoignant de l’importance de l’éducation familiale, etc. Le musée propose également une base de données en ligne (permettant après réservation des consultations de documents sur place) comprenant plus de 200 000 références4. Régulièrement, avec l’aide de chercheurs ou d’enseignants-chercheurs dans le cadre de leur conception, le MUNAÉ réalise des expositions temporaires, visitables sur site, des expositions-dossiers et des expositions sur panneaux destinées principalement à circuler dans les classes. Depuis quelques mois, en raison des contraintes liées à la crise sanitaire, des applications ont été développées permettant des « visites virtuelles » en ligne5. Soulignons la diversité des thèmes abordés là, intéressant plusieurs disciplines universitaires. Pour ne prendre que quelques exemples : l’école avant, pendant et après la première guerre mondiale, les différenciations sociales et genrées, l’école en Algérie pendant la période coloniale, l’art à l’école, l’évolution du métier d’enseignant et d’élève, les relations entre l’éducation et les questionnements LGBTI+, les éducations par le sport, l’évolution des programmes de sciences naturelles, la pédagogie par « les petits écrans ».

  • 6 Centre national de documentation pédagogique.

5Ajoutons que plusieurs expositions du musée ont intégré à leur parcours des séquences audiovisuelles issues des archives du réseau Canopé (détenant notamment des ressources produites par l’ex-CNDP6 et la radio-télévision scolaire) qui sont également une source précieuse témoignant de la pédagogie à partir des années 1950.

6Afin d’œuvrer à une meilleure connaissance de nos fonds patrimoniaux et de nos réalisations, nous ouvrons donc cette rubrique pour favoriser les travaux en lien avec les collections du musée, notamment dans le but de développer de nouvelles études (dans le cadre de mémoires de master par exemple), de nouvelles recherches qui pourront être menées sur celles-ci.

7Les propositions de contributions (de l’ordre de 4 000 caractères maximum) peuvent être adressées à la revue (penser.leducation@univ-rouen.fr) et feront l’objet d’un examen conjoint par l’équipe scientifique du MUNAÉ et le comité de rédaction.

Haut de page

Notes

1 Institut pédagogique national.

2 Institut national de recherche pédagogique.

3 https://www.reseau-canope.fr/musee/.

4 Base de consultation en ligne : https://www.reseau-canope.fr/musee/collections/.

5 Voir notamment l’application développée pour l’exposition « Métier d’enseignant·e, métier d’élève » (d’octobre 2020 à novembre 2021) : https://my.matterport.com/show/?m=zGwJNQQ55iH.

6 Centre national de documentation pédagogique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laurent Trémel, « Les fonds du MUNAÉ »Penser l’éducation, 51 | 2022, 123-124.

Référence électronique

Laurent Trémel, « Les fonds du MUNAÉ »Penser l’éducation [En ligne], 51 | 2022, mis en ligne le 01 juin 2023, consulté le 12 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/pensereduc/1016 ; DOI : https://doi.org/10.4000/pensereduc.1016

Haut de page

Auteur

Laurent Trémel

Chargé de mission au MUNAÉ, membre associé du CIRNEF

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search