Navigation – Plan du site

AccueilNuméros54Les Fonds du MUNAÉLes Fonds du MUNAÉ

Les Fonds du MUNAÉ

Les Fonds du MUNAÉ

S’habiller pour l’école, une exposition au MUNAÉ.
Dressing for school, an exhibition at MUNAÉ
Nicolas Coutant
p. 131-132

Texte intégral

  • 1 Exposition présentée du 10 juin 2023 au 31 mars 2024. Co-commissaires : Aude Le Guennec, anthropolo (...)
  • 2 Nicolas Coutant et Aude Le Guennec, 2019, « Le vêtement à l’école », Apparence(s), 9. DOI : 10.4000 (...)

1Ouverte au public en juin 2023, l’exposition S’habiller pour l’école est le fruit d’une réflexion initiée en 2017 par le MUNAÉ1. Elle est l’aboutissement d’un projet plus global de recherche croisant des regards provenant de l’histoire, de l’anthropologie et des sciences de l’éducation, mais aussi de praticiens du vêtement, de designers, de représentants du monde de l’industrie et d’enseignants2. Son long processus d’élaboration fut également l’occasion de développer des projets pédagogiques avec des établissements d’enseignement du primaire au supérieur (St Mary’s School de Melrose, Écosse, lycée professionnel Élisa-Lemonnier de Petit-Quevilly, École nationale des arts appliqués et des métiers d’art, etc.).

2Le propos de l’exposition explore la relation qu’entretiennent mutuellement l’institution scolaire et le vêtement, autour des quatre acteurs que sont l’élève, sa famille, l’école et l’industrie. Le cadre chronologique court du début des années 1880, alors que se structure l’école de la Troisième République, à nos jours, sans exclure quelques détours par la première moitié du xixe siècle lorsqu’ils permettent de mieux saisir les processus longs. L’aire géographique concernée correspond à la France et à ses anciennes colonies, et respecte en cela le cadre plus général imparti aux collections du MUNAÉ. Pour autant, il a semblé pertinent de développer une approche comparative avec les pratiques vestimentaires mises en œuvre dans d’autres systèmes scolaires, notamment au Royaume-Uni. Des items en provenance d’écoles britanniques, mais aussi chinoises, ponctuent ainsi le parcours pour certaines thématiques.

3Le propos se structure en trois grandes parties intitulées « Être écolier », « L’école s’en mêle » et « Regards sur l’école ». Dans la première séquence sont abordés les enjeux de styles et d’apparences, le rôle joué par le vêtement entre les deux univers domestiques et scolaires, sa place dans la construction du genre à l’école, les questions de réglementation et, enfin, la manière dont le vêtement institue l’élève, en particulier à travers l’exemple de la blouse. Une section est également consacrée à la notion de vêtement apprenant et aux enjeux que celle-ci représente pour l’institution. La deuxième séquence est consacrée à l’uniforme, à l’hygiène, aux sujets en lien avec la laïcité et à l’apprentissage du vêtement. Enfin, la troisième section porte un regard sur le vêtement des enseignants et les postures professionnelles qui y sont associées, ainsi que sur la manière dont les élèves se représentent le vêtement. La conclusion de l’exposition est, quant à elle, l’occasion de s’intéresser à trois expériences en cours autour des questions d’éducation au vêtement : les propositions d’Anne-Charlotte Hartmann-Bragard (studio Abi), notamment dans le contexte français des cités éducatives, et de Maja Nygren (Almaborealis) en Grande-Bretagne. Une vitrine est en outre consacrée au projet de recherche internationale Tell Me, qui regroupe chercheurs français, britanniques et chinois3.

4À travers des collections patrimoniales qui remettent les questions contemporaines en perspective historique, le visiteur découvre ainsi les multiples facettes d’un sujet trop souvent résumé à quelques aspects polémiques. Le vêtement doit en effet être considéré comme un fait scolaire à part entière, au cœur d’enjeux éducatifs scrutés de près par la société et qu’il convient donc d’appréhender dans toute sa complexité. Musée d’histoire, mais aussi de société, le MUNAÉ est ici un espace de dialogue dont les ressources sont offertes à la réflexion des éducateurs, mais aussi, plus largement, de l’ensemble des citoyens.

Haut de page

Notes

1 Exposition présentée du 10 juin 2023 au 31 mars 2024. Co-commissaires : Aude Le Guennec, anthropologue du design, Glasgow School of Art, et Nicolas Coutant, directeur adjoint du MUNAÉ. Scénographie : Saga. Catalogue : Nicolas Coutant et Aude Le Guennec (dir.), 2023, S’habiller pour l’école. Chasseneuil-du-Poitou : Réseau Canopé.

2 Nicolas Coutant et Aude Le Guennec, 2019, « Le vêtement à l’école », Apparence(s), 9. DOI : 10.4000/apparences.2401.

3 Pour en savoir plus sur le projet Tell Me : https://d4crscottishchapter.wordpress.com/gallery/.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nicolas Coutant, « Les Fonds du MUNAÉ »Penser l’éducation, 54 | 2024, 131-132.

Référence électronique

Nicolas Coutant, « Les Fonds du MUNAÉ »Penser l’éducation [En ligne], 54 | 2024, mis en ligne le 01 juin 2024, consulté le 19 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/pensereduc/2470 ; DOI : https://doi.org/10.4000/121c3

Haut de page

Auteur

Nicolas Coutant

Directeur adjoint du Musée national de l’éducation de Rouen

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search