Procédure d’évaluation
Les propositions d’articles en varia
Les articles sont réceptionnés par le secrétariat de rédaction qui procède à une vérification du caractère inédit de la proposition, ainsi que du respect des normes éditoriales de la revue. Une première lecture de l’article est réalisée pour s’assurer qu’il entre bien dans les champs épistémologiques de la revue : philosophie de l’éducation et histoire des idées.
Les articles sont ensuite présentés en comité de rédaction qui se réunit tous les deux mois. Deux experts extérieurs au comité sont choisis, ainsi qu’un référent membre du comité du rédaction. Les articles anonymisés sont ensuite envoyés aux experts évaluateurs qui se prononcent sur la recevabilité ou non des articles. Plusieurs allers-retours sont parfois nécessaires entre le référent et les auteurs avant acceptation pour publication de l’article.
Pour les propositions de dossiers thématiques
Les propositions de numéros thématiques sont réceptionnées par le secrétariat de rédaction qui s’assure que la proposition s’inscrit pleinement dans les champs de la revue : philosophie de l’éducation, histoire des idées.
L’argumentaire scientifique est présenté aux membres du comité de rédaction qui acceptent ou non la proposition. L’un des membres du comité est également choisi pour accompagner le.s coordonnateur.s du dossier plus spécifiquement dans les différentes étapes de la publication. Une procédure est proposée ainsi qu’un calendrier provisoire. Les articles qui composent le dossier thématique suivent le même processus d’expertise à double aveugle que les articles varia.