Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Publiée par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) depuis 2006, la revue Perspective présente des textes historiographiques critiques sur les approches, les orientations et les enjeux qui font l’actualité et la vitalité de la recherche en histoire de l’art.

Tous les six mois, les numéros de Perspective sont consacrés, alternativement, à l’histoire de l’art dans un pays, voire un territoire, ou à une thématique transversale.

Ses rubriques – Tribune, Débats, Entretiens, Essais, Varia – permettent de publier des interviews de personnalités du monde de l’art et de la culture, d’artistes ou d’historiens de l’art, des prises de position polémiques, des discussions internationales sur des sujets d’actualité et des essais inédits à vocation historiographique et de bibliographie critique sur des thèmes nouveaux ou renouvelés ayant suscité un intérêt remarquable au sein de la discipline.

Dernier numéro en ligne
1 | 2025
Travail

Sous la direction de Thomas Golsenne
2025-1 | Travail
Informations sur cette image
Crédits : © Estate of Robert Filliou. Courtesy the Estate of Robert Filliou & Peter Freeman, Inc. New York / Paris.

Les contributeurs et contributrices de ce numéro se penchent sur la question du travail dans ses relations avec l’histoire de l’art. L’art fournit le modèle historique de la double nature du travail dans les professions intellectuelles, soumises à une tension essentielle entre ce qui relève du métier et de la production et ce qui prend la forme de la vocation et de la passion. Cette dialectique est approchée ici de trois manières : en observant la confrontation entre les artistes et d’autres catégories socioprofessionnelles, qui peut prendre tantôt la forme de la coopération, tantôt celle de la rivalité ; en étudiant le monde de l’art lui-même, où la professionnalisation des artistes devient parfois un sujet polémique et politique ; en questionnant la façon dont se pratique l’histoire de l’art, qui attire autant d’adeptes qu’elle constitue un univers professionnel difficile. Du XVe siècle à aujourd’hui, ce numéro montre l’évolution et l’actualité brûlante de ces questions, à une époque où les conditions de travail des artistes et des spécialistes de l’art, dans les musées, les universités ou les écoles d’art, font l’objet de débats intenses.

Ce numéro est en vente sur le site du Comptoir des presses d’universités.

Coordination scientifique du volume
Thomas Golsenne (INHA)

Actualités

Appels en cours

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search