Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Publiée par l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) depuis 2006, la revue Perspective présente des textes historiographiques critiques sur les approches, les orientations et les enjeux qui font l’actualité et la vitalité de la recherche en histoire de l’art.

Tous les six mois, les numéros de Perspective sont consacrés, alternativement, à l'histoire de l'art dans un pays, voire un territoire, ou à une thématique transversale.

Ses rubriques – Tribune, Débats, Entretiens, Essais, Varia – permettent de publier des interviews de personnalités du monde de l'art et de la culture, d'artistes ou d'historiens de l'art, des prises de position polémiques, des discussions internationales sur des sujets d'actualité et des essais inédits à vocation historiographique et de bibliographie critique sur des thèmes nouveaux ou renouvelés ayant suscité un intérêt remarquable au sein de la discipline.

Dernier numéro en ligne
2 | 2020
Danser

Perspective_couv_2020-2
Informations sur cette image
Crédits : © Gwenvaël Mottas / 2020 / dans le cadre du partenariat INHA | Beaux-Arts de Paris
Appréhender les arts visuels comme un certain rapport à la danse et, réciproquement, la performance dansée en tant qu’image en mouvement, tel est l’objet de ce numéro. De l’Antiquité à nos jours, le sommaire décline une diversité de thèmes et d’approches méthodologiques, incluant des études traitant des danses comme autant de pratiques sociales genrées situées au confluent de l’artistique, du politique et du transcendant. La question de la médiation de la danse, qu’elle relève de la représentation graphique – incluant les différents systèmes de notation chorégraphique – ou de l’image (fixe ou mobile), y tient une place significative, puisqu’elle modèle non seulement notre manière de l’imaginer et de la décrire, mais également notre façon d’en faire l’expérience. Thématique privilégiée pour penser la porosité disciplinaire de laquelle procède l’histoire de l’art, la danse, à travers les notions d’empathie, de kinesthésie, comme de vie des images, vient déstabiliser notre rapport au temps et à l’espace, créant une continuité entre des réalités hétérogènes. À travers son prisme, sont notamment repensées les questions afférentes à l’espace muséal et à ses collections, aux catégories artistiques de la performance ou de la théâtralité, ainsi qu’à certaines notions anthropologiques, tels le rituel, le divertissement, ou celle, plus générique, de geste.
 
 

Ce numéro est en vente sur le site du Comptoir des presses d'universités.

 

Comité de rédaction du volume

Mathias Auclair, Jérôme Bessière, Esteban Buch, Pauline Chevalier, Elizabeth Claire, Cécile Colonna, Marie Glon, Laure Guilbert, Mahalia Lassibille, Tiziana Leucci, Hélène Marquié, Arnauld Pierre, Jean-Claude Schmitt

  • Logo INHA
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search