Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Publiée par l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) depuis 2006, la revue Perspective présente des textes historiographiques critiques sur les approches, les orientations et les enjeux qui font l’actualité et la vitalité de la recherche en histoire de l’art.

Tous les six mois, les numéros de Perspective sont consacrés, alternativement, à l'histoire de l'art dans un pays, voire un territoire, ou à une thématique transversale.

Ses rubriques – Tribune, Débats, Entretiens, Essais, Varia – permettent de publier des interviews de personnalités du monde de l'art et de la culture, d'artistes ou d'historiens de l'art, des prises de position polémiques, des discussions internationales sur des sujets d'actualité et des essais inédits à vocation historiographique et de bibliographie critique sur des thèmes nouveaux ou renouvelés ayant suscité un intérêt remarquable au sein de la discipline.

Dernier numéro en ligne
2 | 2022
Raconter

couverture_2022-2
Informations sur cette image
Crédits : © William Kentridge / photographie © Marcello Leotta / graphisme © Anne Desrivières

Là où apparaît une image, qu’elle soit fixe ou animée, figurative, aniconique, matérielle ou mentale, surgissent une histoire et une manière d’en agencer le récit. L’image et l’objet d’art racontent, et ces récits ne cessent de générer des récits : fictions ou légendes, articles scientifiques ou divagations rêveuses, dialogues des œuvres entre elles ou soliloques de spectateurs. Enracinée depuis l’Antiquité dans l’exercice narratif de l’ekphrasis, l’histoire de l’art explore, depuis les travaux de Giorgio Vasari et de Karel Van Mander, les formes de la narration, de l’anecdote à la légende biographique, des grands récits de l’autonomie moderniste ne cessant de dire la fin de la peinture qui raconte aux fictions d’objectivité. Qu’il s’agisse des récits sur lesquels se fondent les œuvres d’art, de ceux que constituent leurs regardeurs ou des mises en récits opérées par les historiens de l’art, ce numéro entend s’emparer de l’acte de raconter comme d’un outil heuristique fécond. Ainsi les spécialistes ici rassemblés interrogent-ils, du Moyen Âge au présent, les rapports de différents médias – image, texte imprimé, exposition ou vidéo – et médiums artistiques – décors, manuscrits, peinture, architecture, performance, bande dessinée, arts séquentiels, cinéma… – à l’histoire et aux histoires de l’art.

Ce numéro est en vente sur le site du Comptoir des presses d’universités.

Coordination scientifique de ce volume
Anne-Orange Poilpré

  • Logo INHA
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search