Navigation – Plan du site
Débats

Les villes nordiques, une ingéniosité territoriale par nécessité

Un débat entre Bilo Høegh Stigsen, Anja Kervanto Nevanlinna, Morten Birk Jørgensen, Tor Lindstrand et Håkan Nilsson, mené par Nicolas Escach
Morten Birk Jørgensen, Nicolas Escach, Bilo Høegh Stigsen, Anja Kervanto Nevanlinna, Tor Lindstrand et Håkan Nilsson
Traduction de Françoise Jaouën
p. 69-96

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019.

Aperçu du texte

Tandis que de nombreuses villes françaises courent encore après l’éco-quartier qui leur fournira un laboratoire scintillant attestant, espace à l’appui, d’une obsession soudaine pour la durabilité, le lierre a progressivement gagné Hedebygade. L’un des premiers éco-quartiers de Copenhague est en friche : un réseau de rigoles abandonné jouxte un immense panneau solaire inutilisé. Les villes nordiques ont beau avoir érigé leur exemplarité environnementale en outil de soft power, elles n’en demeurent pas moins pleines de contradictions. Le nouvel incinérateur de déchets construit à Copenhague a ainsi provoqué une polémique en raison de la nécessité d’importer des ordures non triées de Grande-Bretagne pour maintenir un bon niveau de rentabilité. Plusieurs villes danoises ou suédoises ont certes été pionnières dans la définition de nouveaux modes d’habiter : communautés autogérées, co-habitat, éco-quartiers et éco-villages. Ces expériences ont cependant peu influencé les innovations fran...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Morten Birk Jørgensen, Nicolas Escach, Bilo Høegh Stigsen, Anja Kervanto Nevanlinna, Tor Lindstrand et Håkan Nilsson, « Les villes nordiques, une ingéniosité territoriale par nécessité », Perspective, 1 | 2019, 69-96.

Référence électronique

Morten Birk Jørgensen, Nicolas Escach, Bilo Høegh Stigsen, Anja Kervanto Nevanlinna, Tor Lindstrand et Håkan Nilsson, « Les villes nordiques, une ingéniosité territoriale par nécessité », Perspective [En ligne], 1 | 2019, mis en ligne le 30 décembre 2019, consulté le 21 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/perspective/12698 ; DOI : 10.4000/perspective.12698

Haut de page

Auteurs

Morten Birk Jørgensen

Morten Birk Jørgensen (né en 1985), est architecte, chercheur et critique, et enseigne à l’École d’architecture de l’Académie royale danoise des Beaux-Arts. Ses recherches se concentrent sur les méthodes d’évaluation et d’estimation de l’architecture, notamment des édifices anciens. Il mène actuellement un projet sur la dimension identitaire de l’évaluation de la qualité architecturale.

Nicolas Escach

Nicolas Escach, maître de conférences à Sciences-Po Rennes, dirige le pôle Europe du Nord du Campus de Caen. Il est également co-rédacteur en chef de la revue Nordiques.

Bilo Høegh Stigsen

Bilo Høegh Stigsen (né en 1977) a fait ses études à l’École d’architecture d’Århus (Danemark), où il a obtenu son diplôme en 2004. Il dirige les services d’architecture et de planification urbaine de Sermersooq (Groenland).

Anja Kervanto Nevanlinna

Anja Kervanto Nevanlinna est chercheuse et professeure associée au département de philosophie, d’histoire et d’études artistiques à l’université d’Helsinki. Elle s’intéresse, dans ses recherches ainsi que de nombreux articles et essais, à l’histoire et l’architecture urbaines et à la préservation des bâtiments.

Tor Lindstrand

Tor Lindstrand est chargé de cours à l’université Konstfack (Architecture d’intérieur et ameublement), et ancien professeur associé au à l’Institut royal de technologie (KTH-A). Copropriétaire du cabinet Larsson Lindstrand Palme arkitektkontor AB, sa pratique se situe au croisement de l’architecture, de l’art et de la performance dans de nombreux contextes culturels.

Håkan Nilsson

Après avoir été professeur de théorie et d’histoire de l’art à l’université d’art, de design et des métiers d’art Konstfack, Håkan Nilsson est professeur au département d’histoire de l’art de l’université Södertörn. Il est également critique et auteur indépendant.

Haut de page
  • Logo INHA
  • Logo CNRS
  • OpenEdition Journals