Navigation – Plan du site

AccueilLa revueNormes éditoriales

Normes éditoriales

Editorial guidelines
Instrucciones para presentación de artículos
Linee guida per gli autori
Gestaltungsrichtlinien für Autoren
Auteursinstructie

Normes éditoriales

Ces normes servent à faciliter le travail des auteurs et de l’éditrice de la revue pour une meilleure qualité du texte publié. La rédaction demande aux auteurs de les suivre scrupuleusement et les remercie pour leur collaboration.

Règles générales

Fichiers soumis. Tout texte soumis à la revue doit être transmis sous forme de fichier Word (.doc) ou Open Office (.odt), et respecter les quelques caractéristiques suivantes :

  • police Times New Roman, 11, interligne double, pour le corps du texte ;

  • police Times New Roman, 10, interligne simple pour les notes ;

  • numérotation des pages ;

  • merci de ne pas utiliser de feuilles de style ou de titrages automatiques ;

  • réserver l’emploi du gras aux titres, sous-titres, et appels de figures ;

  • indiquer les différents niveaux de titrages si nécessaire ;

  • merci de ne pas intégrer d’image dans le fichier texte.

Illustrations et légendes. Toute soumission peut être accompagnée de propositions d’illustrations. Les clichés ou images numérisées peuvent nous être envoyés le cas échéant (au format .jpg ou .tif, minimum 300 dpi, ou bien à titre indicatif en basse définition), avec l’indication éventuelle des détenteurs des droits d’auteur et de reproduction. Dans le texte, les appels de figure sont indiqués en gras comme suit : (fig. 5).

Les légendes préciseront : Prénom Nom, Titre de l’œuvre, date (sûre ou approximative), ville, lieu de conservation, no inv. (le cas échéant).
Exemple : Philippe de Champaigne, La Madeleine au désert, 1657, Rennes, musée des Beaux-Arts.

Normes ortho-typographiques

Abréviations. Listes des abréviations les plus courantes :
1er, 1re, 2e, 3e (et non 1ier, 1ère, 2ème)
apr. J.-C.
av. J.-C.
cat. exp.
coll.
dir. : sous la direction de, direction d’ouvrage
éd. : éditeur(s), édition(s)
fo, fos (et non fol.)
id. (idem : le même)
ibid. (ibidem : au même endroit)
ms.
no, nos (lettre « o » en exposant, et non le caractère « degré »)
p. 141-149 (et non pp. 141-9)
ro (lettre « o » en exposant, et non le caractère « degré »)
trad. : traduction(s)
vo (lettre « o » en exposant, et non le caractère « degré »)
vol. : volume(s)
Préférer « voir » à « cf. », écrire en entier « voir », « par exemple » et « siècle »..

Accents. Les capitales doivent être accentuées (É/Ê/È/Ë/À, etc.).

Apostrophes. L’importation de texte par copier/coller entre deux documents peut transformer l’apostrophe normalement incurvée (’) en apostrophe droite ('). Par conséquent, veiller à rétablir l’apostrophe incurvée (en série, à l’aide de la fonction « rechercher/remplacer »).

Appels de note. Utiliser l’appel de note automatique, indiqué dans le même corps que le texte, en exposant. En français, les appels de note se trouvent toujours à l’intérieur de la ponctuation. Un appel de note qui suit un mot en italique reste indiqué en romain. L’appel de note est toujours collé au mot auquel il se rapporte, sans espace.

Citations. Les citations courtes insérées dans le texte se placent entre guillemets français (« … ») et en romain. Pour une citation à l’intérieur d’une citation, utiliser les guillemets anglais (“…”, sans espaces). Pour signaler que le texte a été coupé volontairement par l’auteur, utiliser des crochets droits […] ; on fera de même pour restituer un ou plusieurs mots. Ne pas mettre de crochets […] en tête d’une citation, et toujours commencer par une majuscule à l’initiale si elle constitue un énoncé autonome. En cas de caractères en italique dans la citation, préciser, en note de bas de page, le cas échéant, « En italique dans le texte » ou « Nous soulignons ».

Citations en langue étrangère. Les citations en langue étrangère sont intégralement traduites en français dans le corps du texte ; la version originale est reportée en note de bas de page. Faire suivre les citations traduites en français par l’auteur de la mention « Traduction de l’auteur » en note de bas de page.

Italique. L’usage de l’italique est réservé aux titres d’ouvrages et aux mots ou expressions en langue étrangère dans une phrase en langue française.

Nombres. Indiquer les nombres en toutes lettres, sauf les sommes d’argent et les statistiques, à donner en chiffres : 250 000 € ; 33 %.

Noms propres. Indiquer toujours, lors de la première occurrence, le prénom entier des personnes citées dans le texte, puis il est possible de n’indiquer que le nom. Ne pas utiliser d’initiales : Roland Barthes ou Barthes et non R. Barthes.

Notes de bas de page. En numérotation arabe continue et automatique, en bas de page.

Siècles. Le quantième est indiqué en chiffres romains et en petites capitales, suivi d’un « e » en exposant : xviie siècle.

Normes bibliographiques

Abréviations en notes de bas de page. Dans les notes, la référence bibliographique complète de l’ouvrage est donnée la première fois seulement. À la seconde occurrence, donner la référence sous une forme abrégée (Nom de l’auteur, date) en indiquant la note dans laquelle la référence complète est citée (comme suit : « cité n. 00 »), avec le volume et la (ou les) page(s) auxquels/(-lles) on renvoie, si nécessaire : Michaud, 1999, cité n. 6, p. 12.

Actes de colloque. Indiquer le nom du directeur scientifique comme nom d’auteur suivi de « dir. », Titre, actes de colloque (ville, date), lieu d’édition, maison d’édition, date.
Exemple
 : Sophie Raux, Nicolas Surlapierre, Dominique Tonneau-Ryckelynck (dir.), L’estampe : un art multiple à la portée de tous ?, actes de colloque (Lille, université de Lille, 2007), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2008.

Articles d’une revue imprimée. Le titre de la revue suit celui de l’article, après une virgule sans « in » ou « dans ». Toujours préciser le numéro, la date et la pagination. En cas de citation, faire suivre la pagination de l’article de celle dont est extraite la citation.
Exemple : Elizabeth Mansfield, « Des guerres culturelles à la guerre civile : les instituts de recherche en histoire de l’art aux États-Unis », Perspective : actualité en histoire de l’art, no 1, 2015, p. 65-80, ici p. 72.

Articles d’une revue numérique. Indiquer, entre crochets, de préférence le DOI, à défaut l’URL en fin de référence.
Exemple : Valentine Toutain-Quittelier, « Le dragon dans la culture visuelle rocaille. Enjeux et conditions d’une acclimatation par la gravure », Nouvelles de l’estampe, no 262, 2019 [DOI : 10.4000/estampe.1363].

Article parus dans des ouvrages collectifs. Utiliser « dans » (et non in ou in) pour situer une contribution ou un chapitre dans un ouvrage collectif : Prénom Nom, « Titre article », dans Titre ouvrage, Ville, Éditeur, date, p. 00-00.
Exemple : Kristel Smentek, « Pierre-Jean Mariette, le connaisseur d’estampes », dans Sophie Raux, Nicolas Surlapierre, Dominique Tonneau-Ryckelynck (dir.), L’Estampe : un art multiple à la portée de tous ?, actes de colloque (Lille, université de Lille, 2007), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2008, p. 171-189.

Auteur. Toujours donner le prénom de l’auteur en toutes lettres, suivi de son nom sans séparateur (n’écrire que les premières lettres en majuscules). Utiliser la virgule comme séparateur entre les noms d’auteurs ; quand il y en a plus de trois, ne citer que les deux premiers noms, suivis de la mention « et al. », en italique.

Catalogues d’exposition. Comme précédemment, indiquer le nom du directeur scientifique comme nom d’auteur suivi de « dir. », Titre de l’exposition, cat. exp. (ville, institution, dates d’exposition), lieu d’édition, maison d’édition, date. Lorsqu’il y a plusieurs lieux d’exposition, les indiquer tous en les séparant par un point-virgule.
Exemple : Jonathan J. G. Alexander, Paul Binski (dir.), The Age of Chivalry: Art in Plantagenet England, 1200-1400, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, 1987), Londres, Royal academy of arts / Weidenfeld and Nicolson, 1987.

Collections d’ouvrages. Ne pas mentionner les collections d’ouvrages.

Lieux d’édition. Lorsqu’ils existent, donner les noms de lieux en français (Turin, Londres) ; utiliser le signe « / » comme séparateur entre les noms de lieux. On mentionnera le nom de l’éditeur ou la maison d’édition.

Livres. Prénom Nom, Titre, lieu d’édition, maison d’édition, date.
Exemple : Yves Michaud, Critères esthétiques et jugement de goût, Nîmes, J. Chambon, 1999.

Livres réédités. Indiquer entre parenthèses la date originale (précédée éventuellement du lieu d’édition) après le titre. Indiquer si besoin le nom de l’éditeur moderne suivi de « éd. ».
Exemple : Giovan Pietro Bellori, Le vite de’ pittori, scultori ed architetti moderni (Rome, 1672), Evelina Borea (éd.), Turin, Einaudi, 1976.

Livres traduits. Indiquer le traducteur de l’édition utilisée. La référence bibliographique originale, introduite par « éd. orig. : » apparaît à la fin de la référence, entre crochets.
Exemple : Aldo Schiavone, L’histoire brisée. La Rome antique et l’Occident moderne, Jean et Geneviève Bouffartigue (trad. fr.), Paris, Belin, 2003 [éd. orig. : La storia spezzata. Roma antica e Occidente moderno, Rome, Laterza, 1996].

Sites internet et bases de données. Indiquer le titre de la page entre guillemets, le titre du site en italique.
Exemples : Fabrice Erre, « Le “fou” du journal La Caricature contre les tenants du “Juste-milieu” », Caricatures et Caricature, 3 févr. 2010 [URL : caricaturesetcaricature.com/article-le-fou-du-charivari-contre-le-juste-milieu-44106032.html].

Thèses et mémoires. Prénom Nom, « Titre », thèse, université, date.
Exemple : Muriel Clair, « Du décor rêvé au croyant aimé. Une histoire des décors des chapelles de mission jésuite en Nouvelle-France au xviie siècle », thèse, université du Québec à Montréal, 2008.

Titre. Les titres des essais, livres, catalogues d’exposition et revues se donnent en italiques ; ceux des articles et des expositions entre guillemets. Le titre et le sous-titre d’un ouvrage en français sont séparés par un point.

Précisions pour les Essais longs (45 000 signes env.)

Les références bibliographiques complètes données en fin d’article sont précédées des références abrégées données dans le texte ou les notes : « Nom de l’auteur, date ». Ces entrées, classées par ordre alphabétique, seront indiquées dans le texte courant entre parenthèses, avec éventuellement l’indication du numéro de page : (Michaud, 1999, p. 12).

Exemples :
– Alexander, Binski, 1987 : Jonathan J. G. Alexander, Paul Binski (dir.), The Age of Chivalry: Art in Plantagenet England, 1200-1400, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, 1987), Londres, Royal academy of arts / Weidenfeld and Nicolson, 1987.
– Nees, 2002 : Lawrence Nees, Early Medieval Art, Oxford, Oxford University Press, 2002.
– Valéry, (1921) 2002 : Paul Valéry, Eupalinos ou l’architecte (1921), Paris, Gallimard, 2002.

NB : si l’on renvoie à plusieurs ouvrages d’un même auteur publiés la même année, distinguer les références par l’emploi des lettres a, b… après la date, selon l’ordre d’apparition dans l’article : Michaud, 1992b.

Editorial Guidelines

These guidelines are intended to help both authors and editors streamline the copy-editing process. Following them as closely as possible will both accelerate the editing process and improve the quality of the published article. If you have any questions, please do not hesitate to contact the editors at revue-perspective@inha.fr. Thank you in advance for your collaboration.

General guidelines

Document. .Acceptable manuscript file types: Word (.doc) or LibreOffice (.odt). Please avoid using .docx format.

  • Police Times New Roman, 11 point, double-spaced fpr the text;

  • Police Times New Roman, 10 point, single-spaced for footnotes;

  • please number the pages;

  • please do not use style sheets or automatic titling;

  • indicate the different levels of titles if necessary;

  • the text document should not contain style sheets nor pictures.

Illustrations and captions. Please send photographs to scan or digital images (.jpg or .tif format, minimum 300 dpi), accompanied by copyright or courtesy information if applicable. If necessary, Perspective will pay any fees associated with image use. In the text, figures will be indicated as follows: (fig. 5). Captions should have the following form: First and last name, Title, date (sure or approximative), city, name of institution, inv. No. (where necessary).
Example: Philippe de Champaigne, La Madeleine au désert, 1657, Rennes, Musée des Beaux-Arts.

Specific guidelines

Abbreviations. The abbreviation of page numbers, whether singular or plural, is always p. Numbers are always written in full (1821-1880 instead of 1821-80; p. 141-149 instead of p. 141-9).

Bold. Please use bold only for titles, subtitles, and the citation of a fig. in the text.

Footnotes. The numbering of footnotes (please avoid endnotes) should be continuous and in Arab numerals.

Italics. The use of italics is reserved for book titles, titles of art works, and words in a foreign language.

Proper names. Always indicate a person’s full name (first and last) the first time they are mentioned in an article. Thereafter, they should be referred to using the surname only.

Quotations. If text that has been voluntarily deleted from a quotation, the missing text should be indicated as follows: […]. Likewise, words or letters that have been added by the author should be set apart in brackets: [and]. If a quotation begins mid-sentence, do not indicated the truncation with brackets but simply by beginning the quotation in lower case. For all complete sentences quoted, begin with a capital.

Foreign language quotations. Foreign language quotations are translated in their entirety into French in the body of the text; the original version is given in a footnote. Quotations translated into French by the author should be followed by the words "Author's translation" in the footnote.

Bibliographic guidelines

Abbreviations in footnotes. A complete bibliographic reference is given the first time a work is cited. If referred to a second time, the reference is cited in an abbreviated form, mentioning the footnote where it has been first cited, as “Last name, date, cited n. 00”, with the volume and page number if necessary: Michaud, 1999, cited n. 6, p. 12.

Articles. Use “in” to situate an article or a chapter in a book, or anthology (but not in a journal): First and last names, “Title of the article”, in Title of the book, volume/issue, date, p. 00-00. Please cite both the first and last pages of a contribution (et seq./ff. are to be avoided).
Examples: David Sylvester, “Bacon’s Course”, Modern Painters, 6, no 2, Summer 1992, p. 14-21. Kristel Smentek, “Pierre-Jean Mariette, le connaisseur d’estampes”, in Sophie Raux, Nicolas Surlapierre, Dominique Tonneau-Ryckelynck (eds.), L’estampe : un art multiple à la portée de tous ?, symposium acts (Lille, université de Lille, 2007), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2008, p. 171-189.

Articles from a digital journal. Indicate, in square brackets, preferably the DOI, otherwise the URL at the end of the reference.

Author. Always give the full first name of an author followed immediately by the last name (only the first letter of each should be capitalized). Separate the names of different authors using a comma; when there are more than three, give only the first two names followed by “et al.

Book collections. Do not mention book collections.

Exhibition catalogues. Indicate the name of the director of the exhibition and publication followed by “ed.”, Title of the exhibition, exh. cat. (city, institution, dates of exhibition), place of publication, publisher, date.
Example: Jonathan J. G. Alexander, Paul Binski (eds.), The Age of Chivalry: Art in Plantagenet England, 1200-1400, exh. cat. (London, Royal Academy of Arts, 1987), London, Royal academy of arts / Weidenfeld and Nicolson, 1987.

Place of publication. Cities should be indicated in English (Turin, London); use a slash (/) to separate two place names. Please mention the name of the publisher.

Books. First and last name, Title, place of publication, publisher, date.
Example: Yves Michaud, Critères esthétiques et jugement de goût, Nîmes, J. Chambon, 1999.

Republications. Give the original publication place and date in parentheses immediately following the title. If necessary, indicate the name of the director of the new edition, followed by “(ed.)”.
Example: Giovan Pietro Bellori, Le vite de’ pittori, scultori ed architetti moderni (Rome, 1672), Evelina Borea (ed.), Turin, Einaudi, 1976.

Translated books. Please indicate the translator(s) of the edition used. The original reference, preceded by “orig. ed.:” appears at the end of the reference in brackets.
Example: Aldo Schiavone, L’histoire brisée. La Rome antique et l’Occident moderne, Jean et Geneviève Bouffartigue (trad. fr.), Paris, Belin, 2003 [orig. ed.: La storia spezzata. Roma antica e Occidente moderno, Rome, Laterza, 1996].

Symposium acts. Indicate the name of the director of the publication followed by “(ed.)”, Title, symposium acts (city, date), place of publication, date.
Example: Sophie Raux, Nicolas Surlapierre, Dominique Tonneau-Ryckelynck (ed.), L’estampe : un art multiple à la portée de tous ?, symposium acts (Lille, université de Lille, 2007), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2008.

Title. Essays, books, catalogue and journals titles are in italics; articles and chapter titles, exhibitions are given between quotation marks (“…”).

Dissertations and theses. First and last names, “Title”, these / PhD thesis, university, date.
Example: Muriel Clair, “Du décor rêvé au croyant aimé. Une histoire des décors des chapelles de mission jésuite en Nouvelle-France au xviie siècle”, thèse, université du Québec à Montréal, 2008.

Specific guidelines for the Essais section, extended contributions (45,000 characters)

The complete bibliographic references given at the end of the article are preceded by a short reference in the following form: “Last name of the author, date:”. These abbreviated references, listed in alphabetical order, are referred to in the article in parenthesis, followed by a page number if applicable: (Michaud, 1999, p. 12).

Examples:

  • Alexander, Binski, 1987: Jonathan J. G. Alexander, Paul Binski (dir.), The Age of Chivalry: Art in Plantagenet England, 1200-1400, cat. exp. (London, Royal Academy of Arts, 1987), London, Royal academy of arts / Weidenfeld and Nicolson, 1987.

  • Nees, 2002: Lawrence Nees, Early Medieval Art, Oxford, Oxford University Press, 2002.

  • Valéry, (1921) 2002: Paul Valéry, Eupalinos ou l’architecte (1921), Paris, Gallimard, 2002.

NOTE: for multiple references by the same author in the same year, distinguish them by adding the letter a, b, etc. after the date, according to the order in which they are cited in the article: Michaud, 1992b.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search