Navigation – Plan du site
Débats

Constellations d’objets : le multiple aux frontières de l’art et de l’industrie

Une discussion entre Marie-Ange Brayer et Valérie Nègre, menée par Rossella Froissart
Marie-Ange Brayer, Rossella Froissart et Valérie Nègre
p. 89-112

Note de l’auteur

Rossella Froissart tient à remercier Alexandre Quoi, responsable du département scientifique du MAMC+ Saint-Étienne métropole, pour la générosité de ses conseils et pour son accueil.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2020.

Plan

Autographie et protocoles
Opera aperta ?
Retour à l’ornement

Aperçu du texte

Nous vivons au temps de tout et de son contraire. Un temps fait de rapidité et de lenteur, d’archaïsme et de science-fiction, d’artisanat et de grandes séries, d’Occident et d’Orient, de pureté et de violence […]. Des objets d’usage quotidien s’entremêlent aux objets théoriques, à la virtuosité productive, à l’ordinateur, aux objets historiques, aux œuvres d’art.

Empruntée au champ des arts plastiques, la notion de « multiple » reste-t-elle pertinente dans le cas de productions qui se définissent précisément par la relation étroite qu’ils mettent en oeuvre entre finalité esthétique, mode de fabrication mécanique et diffusion de masse ? Qu’entend-on par « multiple » lorsque l’on a affaire à des objets qui n’ont en principe pas été conçus comme des uniques et qui, pourtant, jouent la carte de la singularité, dans un équilibre instable entre serie / fuori serie (« série / hors-série ») ? Andrea Branzi parle à ce propos d’une tension constamment à l’œuvre, et utilise la métaphore de la p...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Ange Brayer, Rossella Froissart et Valérie Nègre, « Constellations d’objets : le multiple aux frontières de l’art et de l’industrie », Perspective, 2 | 2019, 89-112.

Référence électronique

Marie-Ange Brayer, Rossella Froissart et Valérie Nègre, « Constellations d’objets : le multiple aux frontières de l’art et de l’industrie », Perspective [En ligne], 2 | 2019, mis en ligne le 30 juin 2020, consulté le 24 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/perspective/14627 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.14627

Haut de page

Auteurs

Marie-Ange Brayer

Docteure en histoire de l’art et de l’architecture, Marie-Ange Brayer est conservatrice en chef du Design et de la prospective industrielle au Centre Pompidou, MNAM-CCI. Elle a, entre autres, été commissaire des expositions Global Tools (« Un art pauvre », 2016), Imprimer le monde (2017), Ross Lovegrove. Convergence (2017), La Fabrique du vivant / Mutations-Créations (2019) avec Olivier Zeitoun, ainsi que de Design et merveilleux. De la nature de l’ornement au MAMC+ de Saint-Étienne (2018). Elle a publié de nombreux articles dans les revues et catalogues sur une approche transversale de la création, entre art, design et architecture et donne régulièrement des conférences en France et sur un plan international.

Rossella Froissart

Professeure à l’université Aix-Marseille (UMR 7303 – TELEMME CNRS), Rossella Froissart est spécialiste de l’histoire et des théories des arts appliqués et du décor aux xixe et xxe siècles. Elle est l’auteure de nombreux travaux sur l’Art nouveau et l’Art déco, l’histoire de l’art social, de l’enseignement et des musées d’art décoratif. Ses dernières recherches portent sur l’histoire de la tapisserie et de la verrerie.

Articles du même auteur

Valérie Nègre

Valérie Nègre est professeure à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur les interactions entre architecture, technique et société (xviiie-xxe siècles) et, en particulier, sur les représentations de la technique et les savoirs artisanaux. Elle a publié L’Art et la matière. Les architectes, les artisans et la technique (1770-1830) (Classiques Garnier, 2016) et récemment assuré le commissariat et la direction du catalogue de l’exposition L’Art du chantier. Construire et démolir du xvie au xxie siècle (Cité de l’architecture et du patrimoine, 2018-2019).

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo INHA
  • Logo CNRS
  • OpenEdition Journals