Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1EssaisTōkyō Underground – Le topos des ...

Essais

Tōkyō Underground – Le topos des avant-gardes japonaises au tournant des années 1960

Tōkyō Underground – The Topos of the Japanese Avant-Gardes in the Late 1960s
Tōkyō Underground – Der Topos der japanischen Avantgarde in den 1960er Jahren
Tōkyō Underground – Il topos delle avanguardie giapponesi durante la svolta degli anni ‘60
Tōkyō Underground – El topos de los vanguardistas japoneses en el cambio de los años 1960
Kei Osawa
p. 267-280

Résumés

Entre 1966 et 1970, un nouveau topos s’installe dans le milieu des avant-gardes artistiques japonaises d’après-guerre : l’underground. D’importation américaine, cette sous-culture imprègne le cinéma puis la musique, le théâtre, les arts (performance, happening, event, action, intermedia), la danse butō, le graphisme et l’édition. Ce mouvement culturel est commenté, débattu et théorisé en temps réel, jusqu’à son délitement accéléré par la répression politique des mouvements contestataires qu’il a stimulés. L’underground crée ou transforme des lieux physiques (théâtres, cinémas, cafés) dans le quartier de Shinjuku à Tōkyō, s’incarne dans des figures tutélaires, et influence de manière plus diffuse toute une génération qui s’en réclame dans son mode de vie. Parce que l’underground a forgé un nouveau topos artistique, il a laissé une trace importante dans l’histoire culturelle et artistique du Japon d’après-guerre, encore perceptible aujourd’hui. Le présent article constitue la première tentative pour analyser, par une chronologie et une cartographie précises, ce phénomène aussi marquant que diffus.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2020.

Plan

Avant-garde et underground
Le vecteur du cinéma
« Les explorateurs des zones intermédiaires »
Les lieux de l’underground
L’underground comme topos artistique

Aperçu du texte

À partir de la première moitié des années 1950, le monde de l’art japonais est traversé par une succession d’événements désormais bien connue. Alors déchiré, comme dans nombre d’autres pays, par une nouvelle crise de la représentation – opposant les tenants de l’abstraction, du réalisme socialiste et du surréalisme –, ses problématiques et ses polémiques sont court-circuitées par une nouvelle génération d’artistes qui, au moyen d’actes directs – performances, actions, happenings, events – redéfinissent le champ des pratiques artistiques et la notion même d’œuvre. L’histoire de ces pratiques, depuis les collectifs Jikken Kōbō 実験工房 (Atelier expérimental) et Gutai Bijutsu Kyōkai 具体美術協会 (Association pour l’art concret) jusqu’à Zero Jigen ゼロ次元 (Dimension zéro), a été rapportée dans nombre d’études et d’expositions au Japon et ailleurs. Ce faisant, ces performances (et leurs auteurs) ont été progressivement abstraites de leur contexte de production, avec pour conséquence une vision singul...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Kei Osawa, « Tōkyō Underground – Le topos des avant-gardes japonaises au tournant des années 1960 »Perspective, 1 | 2020, 267-280.

Référence électronique

Kei Osawa, « Tōkyō Underground – Le topos des avant-gardes japonaises au tournant des années 1960 »Perspective [En ligne], 1 | 2020, mis en ligne le 30 décembre 2020, consulté le 27 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/perspective/19048 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.19048

Haut de page

Auteur

Kei Osawa

Né en 1984 au Japon, ancien élève de l’École normale supérieure de Paris, Kei Osawa est chercheur en histoire de l’art et en esthétique au musée de l’Université de Tōkyō depuis 2008. Outre ses recherches sur les avant-gardes japonaises d’après-guerre, il travaille sur les Sound Studies et sur les débuts du film scientifique au Japon. Il a organisé de nombreuses expositions, à l’Intermediatheque de Tōkyō et ailleurs, sur les rapports entre arts et sciences.

Haut de page
  • Logo INHA
  • Logo CNRS
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search