Navigation – Plan du site

AccueilNuméros2

2 | 2020
Danser

ISBN 978-2-917902-90-5

Perspective consacre son numéro 2020 – 2 à l’actualité de la recherche sur la danse dans son rapport aux arts visuels. De la Préhistoire à nos jours, l’ensemble du sommaire décline différents thèmes et  différentes approches méthodologique et inclut des études traitant des danses comme autant de pratiques sociales genrées situées au confluent du religieux, de l’artistique et du politique.

La question de la médiation de la danse par la représentation, écrite, dessinée, peinte, filmée – incluant les différents systèmes de notation chorégraphique – ou à l’état de trace, tient une place significative, puisqu’elle modèle non seulement notre manière de la décrire et de la penser, mais aussi notre façon d’en faire l’expérience. 

Thématique privilégiée pour penser la porosité disciplinaire d’où procède l’histoire de l’art, la danse permet d’explorer les rapports entre espace et temps, à travers les notions de mouvement, de rythme, de kinesthésie ou encore de vie des images. À travers son prisme, sont notamment repensées les questions afférentes à l’espace muséal et à ses collections, aux catégories artistiques de la performance ou de la théâtralité, ainsi qu’à certaines notions anthropologiques liées au rituel, voire au divertissement, comme à celle, plus générique, du geste.

 

Comité de rédaction du volume

Mathias Auclair, Jérôme Bessière, Esteban Buch, Pauline Chevalier, Elizabeth Claire, Cécile Colonna, Marie Glon, Laure Guilbert, Mahalia Lassibille, Tiziana Leucci, Hélène Marquié, Arnauld Pierre, Jean-Claude Schmitt

  • Logo INHA
  • Logo CNRS
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search