Navigation – Plan du site

AccueilNuméros2EssaisLa céramique comme scène : des li...

Essais

La céramique comme scène : des liens entre la danse et les vases grecs antiques

The Ceramic Stage: Ways of Relating Ancient Greek Vases to Dance
Die Keramikbühne: Möglichkeiten der Inbezugsetzung von griechischen Vasen und Tanz
La scena della ceramica: modi per ripensare i legami tra le ceramiche della Grecia antica e la danza
La escena de la cerámica: maneras de pensar los lazos entre las cerámicas de la antigua Grecia y la danza
Tyler Jo Smith
Traduction de Étienne Gomez
p. 109-120

Résumés

Les liens complexes entre la danse et les vases grecs antiques donnent lieu à des études depuis plusieurs décennies. Cet article résume les principales questions posées et les principales approches adoptées par les danseurs et les chercheurs pour réconcilier ces deux domaines, faisant la part entre les attitudes du passé qui se sont maintenues jusqu’à aujourd’hui et les évolutions en cours. Il présente aussi certains des défis auxquels étaient confrontés les artistes antiques dans leurs efforts de représentation de la danse en tant que sujet, et l’importance, dans l’analyse, des formes de vases et des techniques de peinture, à côté de l’iconographie. Quelques exemples notables illustrent les principaux types de danses représentées sur les vases dans la Grèce archaïque et antique (vie et ve siècles avant J.-C.) ainsi que les différentes perspectives adoptées face à eux par les spectateurs d’aujourd’hui. Dans sa conclusion, il s’agit de suggérer quelques pistes de recherche sur les liens entre la danse et les vases grecs antiques.

Haut de page

Note de l’auteur

Je remercie Judith Delfiner et Marie Caillat pour leur intérêt et leur aide dans la rédaction de cet article. J’ai présenté certains aspects de ma recherche à Athènes, au 54e Congrès mondial de recherche en danse (juillet 2019) et à l’Ancient Orchesis Study Group of the Dora Stratou Dances Theatre (mars 2019), ainsi qu’à Paris, en tant que Professeure invitée à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) au printemps 2017.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2021.

Plan

Une scène céramique ?
Questions / approches / perspectives : passé et présent
Prochaines étapes ?

Aperçu du texte

Une scène céramique ?

La danse et les vases grecs antiques entretiennent des rapports complexes. De nombreux vases fabriqués dans la ville d’Athènes et dans d’autres centres, aux vie et ve siècles avant notre ère (époques archaïque et classique), développent une iconographie de la danse. En théorie, ces images, qui apparaissent sur des vases présentant des formes très variées et fabriqués selon des techniques artistiques différentes, devraient avoir beaucoup à nous apprendre sur les manières de danser et sur les circonstances dans lesquelles on dansait dans la culture grecque antique. En réalité, les vases (en tant qu’objets matériels) et leur ornementation figurée (en tant que témoignage visuel) fonctionnaient comme un tout dans un grand nombre de contextes, servant les vivants comme les morts et représentant des aspects de la vie quotidienne comme de l’imaginaire. En un mot, il était impossible de réaliser l’adéquation entre ornementation bidimensionnelle du vase en céramique et mo...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Tyler Jo Smith, « La céramique comme scène : des liens entre la danse et les vases grecs antiques »Perspective, 2 | 2020, 109-120.

Référence électronique

Tyler Jo Smith, « La céramique comme scène : des liens entre la danse et les vases grecs antiques »Perspective [En ligne], 2 | 2020, mis en ligne le 30 juin 2021, consulté le 03 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/perspective/20490 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.20490

Haut de page

Auteur

Tyler Jo Smith

Tyler Jo Smith est professeure d’art classique et d’archéologie, directrice du Programme archéologique interdisciplinaire à l’University of Virginia. Spécialiste de la peinture et de l’iconographie des vases grecs, elle travaille essentiellement sur les images de la performance, en particulier de la danse, du théâtre et de la religion. Elle est l’auteure de Komast Dancers in Archaic Greek Art (Oxford / New York, Oxford University Press, 2010), et a co-dirigé A Companion to Greek Art (avec Dimitris Plantzos, Malden, Mass. / Oxford, Wiley-Blackwell, 2012-2018), et Religion in the Art of Archaic and Classical Greece (Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 2021). Elle écrit un livre sur les vases grecs du Sir John Soane’s Museum, à Londres.

Haut de page
  • Logo INHA
  • Logo CNRS
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search