Navigation – Plan du site

AccueilNuméros2Varia« En verve » – Illustrer le livre...

Varia

« En verve » – Illustrer le livre de cuisine : photographie culinaire et imaginaire pictural

“En verve” – Illustrating the Cookbook: Culinary Photography and the Pictorial Imaginary
„In Form“. Über das Illustrieren des Kochbuchs: Food-Fotografie und bildliche Vorstellung
“En verve” Illustrare il libro di cucina: fotografia culinaria e immaginario pittorico
“Con labia” – Ilustrar el libro de cocina: fotografía culinaria e imaginario pictórico
Guillaume Cassegrain
p. 251-260
Références :

Servez citron…, 2020 : Servez citron. Un ensemble de photographies par Éric Poitevin d’assiettes desservies chez Troisgros, accompagné des recettes afférentes [par Michel et César Troisgros], piqué de « Restes de table », un essai par Jean-Claude Lebensztejn, Paris, Macula, 2020.

Résumés

Livre singulier, notamment par son indécision éditoriale (relevant autant du livre d’art que du livre de cuisine) et par son apparente hétérogénéité (une première partie consacrée à l’histoire des « bonnes manières », une seconde constituée de planches photographiques et une dernière des recettes des Troisgros), Servez citron offre l’occasion de revenir sur l’histoire du livre de recettes et sur le lien entre images et textes qui structure ce type d’ouvrages. Longtemps cantonnée au rang de procédé descriptif, la photographie, affirmant par divers moyens (cadrage, composition, éclairage…) ou artifices (ne prendre, comme le fait ici Éric Poitevin, que des assiettes vides, par exemple) sa dimension artistique, permet de renouveler le genre du livre de cuisine et, agissant comme un révélateur, de dévoiler certains a priori culturels de ces « manières de table » et les mythologies qui en proviennent.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2021.

Aperçu du texte

L’enfermement imposé par les gouvernements du monde en réponse à la circulation trop active du virus SRAS-CoV-2, probablement propagé chez l’homme par la consommation de viande de civette ou de pangolin infectée, a eu pour effet, notamment, de donner ou de redonner goût à la cuisine, et de manger un peu plus qu’à l’habitude (entrainant une prise de poids moyenne de 2 kg par habitant). Cet engouement s’est accompagné du développement d’une mode, déjà présente auparavant chez ceux que l’on appelle les foodies (version moderne des « gourmets » des années passées ou de ceux, encore plus anciens, qui maitrisaient la « science de gueule »), consistant à prendre en photo (la plupart du temps avec son smartphone) l’assiette que l’on aura préparée ou, lorsque l’on est au restaurant, le plat que l’on vient de servir. Les amateurs de cuisine comme les cuisiniers amateurs ont ainsi échangé, depuis leur lieu de réclusion, des photographies de leurs dernières créations, inondant la toile d’images...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guillaume Cassegrain, « « En verve » – Illustrer le livre de cuisine : photographie culinaire et imaginaire pictural »Perspective, 2 | 2020, 251-260.

Référence électronique

Guillaume Cassegrain, « « En verve » – Illustrer le livre de cuisine : photographie culinaire et imaginaire pictural »Perspective [En ligne], 2 | 2020, mis en ligne le 30 juin 2021, consulté le 03 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/perspective/21702 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.21702

Haut de page

Auteur

Guillaume Cassegrain

Guillaume Cassegrain est professeur d’histoire de l’art moderne à l’université Grenoble Alpes. Amateur de cuisine italienne, il a travaillé sur Michel-Ange ou sur Tintoret, celui que l’on surnommait le « grain de poivre » et qui avait su épicer la peinture vénitienne de son temps.

Articles du même auteur

  • Titian. Actuality of studies
    Tizian. Die aktuelle Forschung slage
    Tiziano. Attualità degli studi
    Tiziano. Actualidad de los estudios
    Paru dans Perspective, 2 | 2008
Haut de page
  • Logo INHA
  • Logo CNRS
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search