Navigation – Plan du site

AccueilPerspective en perspectiveComptes rendus2012Astrid Fendt, Archäologie und Res...

2012

Astrid Fendt, Archäologie und Restaurierung: Die Skulpturenergänzungen in der Berliner Antikensammlung des 19. Jahrhunderts, (Transformationen der Antike, 22), Berlin/Boston, 2012

Martin Bentz
Références :

Astrid Fendt, Archäologie und Restaurierung: Die Skulpturenergänzungen in der Berliner Antikensammlung des 19. Jahrhunderts, (Transformationen der Antike, 22), Berlin/Boston, 2012.

Texte intégral

1Ces dernières années s’est fait jour un intérêt croissant pour la naissance et la perception des collections européennes d’antiquités. Cela ne concerne pas seulement l’acquisition des œuvres et leur exposition dans différents contextes, mais aussi l’histoire de leur restauration. Il fut un temps où l’on retirait tous les ajouts postantiques apportés aux sculptures, considérant qu’ils empêchaient de voir l’original. Un cas célèbre est celui des statues d’Égine, conservées à la Glyptothèque de Munich, dont les reconstitutions effectuées par le sculpteur Thorvaldsen avaient été supprimées il y a soixante ans et furent à nouveau exposées l’an dernier (à partir de moulages).

2Le travail monumental d’Astrid Fendt présente et analyse pour la première fois d’une manière complète l’histoire de la restauration d’une des plus grandes collections de sculptures, celle de Berlin. Le premier volume suit l’histoire de la restauration à travers les sculpteurs, les restaurateurs, les archéologues qui y prirent part, dans leur succession chronologique du xviiie jusqu’à la fin xixe siècle ; il dégage les principes, les intentions et les conditions spécifiques dans lesquels ce travail s’est effectué­ à chaque stade, puis s’intéresse à ses aspects plus constants, comme la technique, le travail de documentation, l’exposition, en les comparant aux pratiques d’autres musées. Les deuxième et troisième volumes dressent l’inventaire complet du fonds, en illustrant par des photos et des dessins les traces de restauration et les ajouts. Cet ouvrage apporte une base entièrement nouvelle à toute discussion future sur la question de la restauration des sculptures.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Martin Bentz, « Astrid Fendt, Archäologie und Restaurierung: Die Skulpturenergänzungen in der Berliner Antikensammlung des 19. Jahrhunderts, (Transformationen der Antike, 22), Berlin/Boston, 2012 »Perspective [En ligne], Comptes rendus, mis en ligne le 26 juillet 2013, consulté le 12 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/perspective/2435 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.2435

Haut de page
  • Logo INHA
  • Logo CNRS
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search