Gilles Bertrand, Le Grand Tour revisité. Pour une archéologie du tourisme : le voyage des Français en Italie, milieu xviiie siècle – début xixe siècle, (Collection de l’École française de Rome, 398), Rome, 2008
Gilles Bertrand, Le Grand Tour revisité. Pour une archéologie du tourisme : le voyage des Français en Italie, milieu xviiie siècle – début xixe siècle, (Collection de l’École française de Rome, 398), Rome, 2008.
Texte intégral
1Ce gros volume de 791 pages va rendre d’immenses services. Un tiers de l’ouvrage est consacré aux sources et à la bibliographie, donnant une liste vertigineuse de titres et de références diverses. Les textes recensés par l’auteur, tant manuscrits que publiés, sont très abondants et se trouvent dans les lieux les plus divers ; les références données sont souvent commentées et orientent précisément le lecteur. Le corps principal du livre est une mise en perspective bien charpentée et très informée de ces guides et souvenirs de voyages en Italie.
Pour citer cet article
Référence électronique
Guilhem Scherf, « Gilles Bertrand, Le Grand Tour revisité. Pour une archéologie du tourisme : le voyage des Français en Italie, milieu xviiie siècle – début xixe siècle, (Collection de l’École française de Rome, 398), Rome, 2008 », Perspective [En ligne], Comptes rendus, mis en ligne le 01 août 2013, consulté le 18 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/perspective/2558 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.2558
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page