Navigation – Plan du site

AccueilNuméros2EssaisImaginer la maison méditerranéenn...

Essais

Imaginer la maison méditerranéenne en France à la période contemporaine

Imagining the Mediterranean House in Modern-Day France
Wie stellt man sich das Haus des französischen Mittelmeerraums in der Gegenwart vor?
Immaginare la casa mediterranea in Francia in epoca contemporanea
Imaginar la casa mediterránea en Francia en el periodo contemporáneo
Jean-Philippe Garric
p. 185-204

Résumés

La maison méditerranéenne, souvent étudiée dans l’Italie et dans l’Espagne des années 1920 aux années 1950, est ici abordée sur la longue durée de la période contemporaine, avec un point de vue centré sur la France. Ce déplacement restitue la contribution – et les contradictions – de la culture Beaux-Arts et enracine la question au seuil de la période contemporaine en reliant, au-delà de l’opposition entre identités nationales et internationalisme moderniste, deux moments cosmopolites : celui des Lumières et celui d’un Raoul Hausmann ou d’un Bernard Rudofsky. L’examen à nouveaux frais de ce topos partagé et disputé, dans une controverse à la fois artistique et géopolitique, entre identités, hybridités et appropriations, rappelle la portée heuristique de l’étude de l’architecture domestique et son potentiel critique pour la discipline architecturale. Il indique aussi des pistes pour penser l’acte d’édifier dans un rapport plus durable et moins dominateur au monde.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juin 2022.

Plan

La maison méditerranéenne comme anti-Parthénon
Du modèle antique à l’invention des petites maisons d’Italie
De l’archéologie aux raffinements de la vie à l’antique
La maison méditerranéenne aux origines des mouvements modernes

Aperçu du texte

Le thème de la maison méditerranéenne se présente d’abord comme une question de définition. Il oppose en effet une idée globale à la variété infinie d’espaces bâtis et de représentations culturelles qu’elle recouvre. De l’affirmation enthousiaste de Raoul Hausmann (1886-1971) qui déclare à Ibiza, en 1935, « ici la maison méditerranéenne existe encore », à la récente exposition madrilène « Imaginando la casa mediterránea », dont le titre évoque une projection, une image, et non une réalité historique, et comme l’ont montré en détail les récentes journées d’études « Habiter une histoire hybride : maisons des origines en Méditerranée », la maison méditerranéenne ne recouvre pas seulement une catégorie plus protéiforme que celle du temple grec, de la villa palladienne ou de l’immeuble haussmannien. Elle constitue surtout une catégorie disputée, conflictuelle : à la fois classique et anticlassique, somptueuse et modeste, traditionnelle et neuve, proche de la nature et urbaine, hédoniste ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Philippe Garric, « Imaginer la maison méditerranéenne en France à la période contemporaine »Perspective, 2 | 2021, 185-204.

Référence électronique

Jean-Philippe Garric, « Imaginer la maison méditerranéenne en France à la période contemporaine »Perspective [En ligne], 2 | 2021, mis en ligne le 30 juin 2022, consulté le 21 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/perspective/25690 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.25690

Haut de page

Auteur

Jean-Philippe Garric

Architecte et historien de l’architecture, Jean-Philippe Garric est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Il a consacré de nombreux travaux aux représentations graphiques et aux livres d’architecture, ainsi qu’aux échanges entre la France et l’Italie. Il a notamment publié Recueils d’Italie. Les modèles italiens dans les livres d’architecture français (Sprimont, Mardaga, 2004) ; Percier et Fontaine, les architectes de Napoléon (Paris, Belin, 2012) ; La ligne et l’ombre. Dessins d’architectes, xvie-xixe siècles (avec P. Chougnet, Paris, BNF Éditions, 2020) ; et dirigé Charles Percier. Architect and Designer in an Age of Revolutions (New Haven, Yale University Press, 2016).

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo INHA
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search