Navigation – Plan du site

AccueilPerspective en perspectiveComptes rendus2009Thomas Kirchner, Le héros épique ...

2009

Thomas Kirchner, Le héros épique : peinture d’histoire et politique artistique dans la France du xviie siècle, (Passages/Passagen, Centre allemand d’histoire de l’art, 20), Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2008

Olivier Bonfait
Références :

Thomas Kirchner, Le héros épique : peinture d’histoire et politique artistique dans la France du xviie siècle, (Passages/Passagen, Centre allemand d’histoire de l’art, 20), Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2008.

Ndlr

Dans sa version originale, cet ouvrage a fait l’objet d’une Actualité par Milovan Stanic dans Perspective. La revue de l’INHA, 2007-2, p. 387-392.

Texte intégral

1En mobilisant un concept de politique artistique qui était inconnu même du Roi Soleil, Thomas Kirchner développe dans cet ouvrage une analyse riche et foisonnante de la politique, de l’art et de la conception de l’histoire au temps de Louis XIV. Pour ce faire, l’auteur s’appuie naturellement sur les œuvres connues de Charles Le Brun et de Pierre Mignard, mais aussi sur un vaste corpus d’estampes et de textes de la littérature artistique, mettant ainsi en regard les descriptions contemporaines des œuvres et des textes théoriques sur l’écriture de l’histoire et sur les genres littéraires.
Il distingue quatre temps dans cette histoire : celui du portrait inscrit dans la galerie traditionnelle, lié à Louis XIII ; celui de la poésie épique italienne, illustrée par l’histoire d’Alexandre de Le Brun ; celui, après 1663, de la transformation du héros historique en héros contemporain, dans un récit élevé ou non par l’allégorie ; celui enfin, après la mort de Colbert, du retour à la mythologie. Ce fut enfin, pour Thomas Kirchner, Watteau qui sut récupérer pour ses fêtes galantes les schémas de composition inventés par Le Brun pour glorifier le moderne Louis XIV. Un récit, on le voit, passionnant et toujours stimulant.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Olivier Bonfait, « Thomas Kirchner, Le héros épique : peinture d’histoire et politique artistique dans la France du xviie siècle, (Passages/Passagen, Centre allemand d’histoire de l’art, 20), Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2008 »Perspective [En ligne], Comptes rendus, mis en ligne le 01 août 2013, consulté le 29 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/perspective/2580 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.2580

Haut de page

Auteur

Olivier Bonfait

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo INHA
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search