Navigation – Plan du site

AccueilPerspective en perspectiveComptes rendus2009Jean-François Chevrier, Proust et...

2009

Jean-François Chevrier, Proust et la photographie. La résurrection de Venise, Paris, L’Arachnéen, 2009

Julie Ramos
Référence(s) :

Jean-François Chevrier, Proust et la photographie. La résurrection de Venise, Paris, L’Arachnéen, 2009.

Texte intégral

1Ce petit ouvrage est la réédition d’un texte court et enlevé, paru pour la première fois en 1982 et qui s’inscrivait dans une collection d’essais sur la photographie contemporaine. Publié avec des reproductions de Pierre de Fenoyl et d’Holger Trülzsch, l’auteur y comparait, aux côtés de Doisneau, de Depardon, de Lisette Model et d’autres, le rapport de Proust au réel, selon différents vocations de l’imaginaire photographique : regarder, enregistrer, inscrire, reproduire, imiter, révéler, imaginer. Sa réédition le situe dans une réflexion plus large en substituant aux photographes contemporains la photographie du baptistère du Repos de Saint-Marc, dont la vision est une des clés du déclenchement de cette « mémoire involontaire » au fondement de À la recherche du temps perdu. En y associant une série de clichés, de croquis et d’aquarelles de la basilique San Marco réalisés pour et par John Ruskin, la reproduction d’une page de brouillon pour Le Temps retrouvé, une lettre inédite de Proust à Illan de Casa Fuerte alors à Venise en compagnie de sa mère et un essai inédit de Chevrier sur Proust et Ruskin (dont l’écrivain avait traduit La Bible d’Amiens), cette nouvelle édition renforce la thèse initiale de Chevrier : « De l’instantané, Proust a fait le prototype de toute connaissance relative, inachevée, provisoire, parce que la vision qu’on peut avoir d’un même être varie à l’infini, suivant le point de vue que l’on adopte, suivant nos coordonnées dans le temps et dans l’espace. Et toute variation n’est pas immédiatement visible et explicable. Il y a toujours une place pour une nouvelle révélation » (p. 51).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Julie Ramos, « Jean-François Chevrier, Proust et la photographie. La résurrection de Venise, Paris, L’Arachnéen, 2009 »Perspective [En ligne], Comptes rendus, mis en ligne le 01 août 2013, consulté le 05 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspective/2638 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.2638

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search