Navigation – Plan du site

AccueilNuméros2DébatsDes récits visuels : narratologie...

Débats

Des récits visuels : narratologie et histoire de l’art

Un débat entre Raphaël Baroni, Guillaume Cassegrain, Agnès Guiderdoni et Sandrine Hériché-Pradeau, mené par Jérémie Koering
Raphaël Baroni, Guillaume Cassegrain, Agnès Guiderdoni, Sandrine Hériché-Pradeau et Jérémie Koering
p. 97-124

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2023.

Aperçu du texte

Des bas-reliefs sumériens aux mangas japonais en passant par les enluminures médiévales et les tableaux de la Renaissance, les représentations visuelles sont largement traversées par une problématique de la mise en récit. Or, dans une perspective historiographique et critique, cet horizon narratif des images fait surgir de multiples questions. Quels sont les modes spécifiques par lesquels peinture, sculpture, dessin ou tout autre médium figuratif produit une histoire ? Selon quelles perspectives épistémologiques peut-on en rendre compte ? De quels outils dispose-t-on pour en mener l’analyse ? Quelle place accorder au regardeur dans l’opération de narrativisation ? Et l’histoire de l’art est-elle tout simplement la discipline la mieux équipée pour entreprendre pareille enquête ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons réuni des chercheurs et chercheuses appartenant à différents champs disciplinaires (histoire de l’art, littérature comparée, philologie, narratologie) et travail...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Raphaël Baroni, Guillaume Cassegrain, Agnès Guiderdoni, Sandrine Hériché-Pradeau et Jérémie Koering, « Des récits visuels : narratologie et histoire de l’art »Perspective, 2 | 2022, 97-124.

Référence électronique

Raphaël Baroni, Guillaume Cassegrain, Agnès Guiderdoni, Sandrine Hériché-Pradeau et Jérémie Koering, « Des récits visuels : narratologie et histoire de l’art »Perspective [En ligne], 2 | 2022, mis en ligne le 15 avril 2023, consulté le 01 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/perspective/27603 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.27603

Haut de page

Auteurs

Raphaël Baroni

Professeur associé à l’école de français langue étrangère de l’Université de Lausanne, Raphaël Baroni est spécialiste de narratologie, théoricien du récit et didacticien du français. Il s’intéresse en particulier à la théorisation du récit dans ses déclinaisons médiatiques. Il a notamment travaillé sur les interactions entre image et texte dans la bande dessinée.

Guillaume Cassegrain

Guillaume Cassegrain est professeur d’histoire de l’art moderne à l’université Grenoble Alpes, spécialiste d’histoire de l’art de la Renaissance. Il a travaillé aussi sur Roland Barthes ou encore sur la photographie contemporaine. Sa recherche actuelle porte sur les chaussures délaissées.

Articles du même auteur

  • “En verve” – Illustrating the Cookbook: Culinary Photography and the Pictorial Imaginary
    „In Form“. Über das Illustrieren des Kochbuchs: Food-Fotografie und bildliche Vorstellung
    “En verve” Illustrare il libro di cucina: fotografia culinaria e immaginario pittorico
    “Con labia” – Ilustrar el libro de cocina: fotografía culinaria e imaginario pictórico
    Paru dans Perspective, 2 | 2020
  • Titian. Actuality of studies
    Tizian. Die aktuelle Forschung slage
    Tiziano. Attualità degli studi
    Tiziano. Actualidad de los estudios
    Paru dans Perspective, 2 | 2008

Agnès Guiderdoni

Agnès Guiderdoni, professeur de littérature française à l’Université catholique de Louvain, est une spécialiste des relations entre texte et image, et notamment de la littérature emblématique. Elle travaille actuellement à un projet de recherche sur le caractère inchoatif de la description, et donc de la représentation, chez Louis Marin.

Sandrine Hériché-Pradeau

Sandrine Hériché-Pradeau, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à Sorbonne université, est philologue, spécialiste de littérature romanesque au Moyen Âge (xiiie-xve siècles) et des relations entre texte et image dans les manuscrits à l’époque médiévale.

Jérémie Koering

Jérémie Koering est professeur d’histoire de l’art moderne à l’Université de Fribourg. Ses travaux portent sur l’art de la première modernité, sur l’épistémologie de l’histoire de l’art, et sur l’anthropologie des images.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo INHA
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search