Navigation – Plan du site

AccueilLa revueSoumission et évaluation

Soumission et évaluation

Submission and evaluation
Propuesta de artículo y evaluación
Sottoporre un articolo/Processo di valutazione
Beitragseinreichung und Begutachtung
Verwerkingsprocedure

Perspective : actualité en histoire de l’art est une revue semestrielle à comité de lecture dont l’ambition est d’exposer l’actualité plurielle d’une recherche en histoire de l’art qui soit toujours située et dynamique, explicitement consciente de son historicité et de ses articulations. Elle témoigne des débats historiographiques de la discipline sans cesser de se confronter aux œuvres et aux images, d’en renouveler la lecture, et de nourrir ainsi une réflexion globale, intra- et interdisciplinaire.

La rédaction attire l’attention des auteurs sur la spécificité des articles retenus pour publication : il s’agit exclusivement d’articles inédits issus d’une recherche aboutie, s’inscrivant dans une démarche critique et historiographique, s’attachant à des questions de fond constituant l’actualité de la recherche en histoire de l’art au sein des thématiques envisagées par chaque numéro.

Elle n’est donc pas susceptible de publier des articles de recherche fondamentale, ni des études de cas s’ils ne sont l’occasion d’aborder des questions critiques de portée plus générale. Les propositions veilleront à mettre en évidence des enjeux historiographiques précis et à développer une réflexion sur la manière dont l’histoire de l’art, l’histoire du patrimoine et l’archéologie se saisissent des notions étudiées pour penser leurs méthodes, leurs approches, leurs orientations et leurs cadres scientifiques. Perspective invite ses contributeurs à penser, à partir d’une question précise, un bilan qui sera envisagé comme un outil épistémologique, et à ouvrir de la sorte de nouvelles pistes.

Les auteurs sont invités à actualiser le matériel historiographique et le questionnement théorique à partir duquel ils élaborent leurs travaux, et encouragés à ancrer leur réflexion dans l’actualité, en tissant autant que possible des liens avec les grands débats sociétaux et intellectuels de notre temps.

La revue est enfin pensée comme un carrefour disciplinaire ayant vocation à favoriser les dialogues entre l’histoire de l’art et d’autres domaines de recherche, des sciences humaines notamment, en mettant en acte le concept du « bon voisinage » développé par Aby Warburg. Pourront également être proposées des contributions prenant la forme de comptes rendus croisés de plusieurs ouvrages récents (parus dans les dix dernières années) et significatifs quant aux débats soulevés par les thématiques envisagées.

Procédures d’évaluation et de suivi éditorial

Après sélection à partir d’un synopsis et/ou commande, l’évaluation et l’édition de chaque article soumis se déroule comme suit :

  1. La rédaction en chef évalue l’adéquation de l’article avec la ligne scientifique et éditoriale de la revue ; elle pourra alors inviter l’auteur(e) à procéder à des premières modifications.

  2. L’équipe de rédaction soumet ensuite l’article au comité de rédaction et, plus particulièrement, à l’attention de deux experts (internes et externes), chargés de rédiger un rapport de lecture en s’appuyant sur une grille de lecture établie. Tous les articles sont rendus anonymes avant leur envoi aux relecteurs.

  3. La synthèse des rapports, anonyme, est présentée à l’auteur(e) par l’équipe de rédaction ; il ou elle est invité(e) à soumettre une version remaniée de son texte en tenant compte des remarques.

  4. La seconde version du texte est relue par l’équipe de rédaction, qui pourra demander des compléments et des précisions, ou alors solliciter une nouvelle expertise si nécessaire. Si le texte est définitivement accepté, le travail d’édition, le cas échéant la traduction, la recherche iconographique et la mise en page sont à la charge de la rédaction ; plusieurs échanges peuvent avoir lieu avec l’équipe jusqu’à la finalisation et la validation des épreuves.

  5. L’auteur(e) reçoit un jeu d’épreuves au format PDF et/ou d’épreuves électroniques, qu’il ou elle est prié(e) de valider avant impression de son article.

À réception du texte par la rédaction, une durée de six mois environ est à prévoir correspondant à l’ensemble de ce processus, dont un délai d’un à trois mois entre l’envoi de l’article et la réception des résultats d’évaluation.

Appels à contributions

Les propositions soumises ne seront considérées qu’à condition de répondre à un appel à contributions publié par la rédaction, sur une thématique précise. Vous trouverez ci-dessous, en annexe, l’appel à contributions publié pour la préparation du no 2022 – 2 (à paraître en novembre 2022), sur le thème « Raconter ».

L’article ou projet d’article est à envoyer à la rédaction par courrier électronique : revue-perspective@inha.fr au plus tard le 1er juillet 2021.

Documents annexes

Haut de page
  • Logo INHA
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search