Navigation – Plan du site

AccueilNuméros2EssaisDialectique Orient-Occident. La m...

Essais

Dialectique Orient-Occident. La mise en récit historique de l’art religieux en France par Émile Mâle

East-West Dialectics. Émile Mâle’s Historical Narrative of Religious Art in France
Ost-West-Dialektik. Émile Mâles historisches Erzählprinzip für die Sakralkunst in Frankreich
Dialettica Oriente- Occidente. La narrazione storica dell’arte religiosa in Francia secondo Émile Mâle
Dialéctica Oriente- Occidente. La construcción del relato histórico del arte religioso en Francia por Émile Mâle
Mathieu Beaud
p. 203-214

Résumés

Émile Mâle a publié sa trilogie sur l’art médiéval entre 1898 et 1922, avant d’ouvrir ses réflexions, à la décennie suivante, sur l’art religieux après le concile de Trente. Cet article explore comment l’auteur y articule en un récit logique les périodes de l’art religieux en France par un aspect transversal aux volumes de sa première trilogie : les relations entre l’Orient et l’Occident telles qu’elles apparaissent dans les œuvres d’art et, plus précisément, le rôle d’inséminateur de l’Orient sur l’Occident à chaque changement de période artistique. Cette mise en relation dépasse les cadres de l’influence et du transfert de formes et de motifs ; c’est un rouage de la pensée de Mâle qui agit comme un procédé narratif dans son écriture. Une telle dialectique doit être replacée dans un imaginaire savant historiciste propre au milieu contemporain de Mâle qui perçoit ainsi, dans la durée de l’histoire ancienne, les mouvements des civilisations qui ont enfanté la France en tant que Nation.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2023.

Plan

Un Moyen Âge des idées : L’Art religieux du xiiie siècle
Le logos et le pathos : L’Art religieux de la fin du Moyen Âge
La matrice originelle : L’Art religieux du xiie siècle
La matrice Occident-Orient comme trame d’un imaginaire historiciste

Aperçu du texte

L’œuvre d’Émile Mâle, artisan en son temps d’un champ de recherche promis à un avenir durable au sein de l’histoire de l’art, l’iconographie de l’art chrétien, marqua les esprits en France par-delà le cadre académique, des historiens de l’art aux artistes, en passant par les milieux intellectuels et éclairés. Cela tient à deux qualités de son œuvre : d’abord à sa rigueur scientifique, à l’immense érudition de son auteur, à sa manière de mettre en rapport, dans un plan d’écriture clair, les connaissances disponibles au moment où il travaille ; enfin, à la qualité de son écriture, alors inhabituelle dans ce genre de publication, qui imprégna d’images littéraires l’esprit de nombreux lecteurs. Ces deux facettes sont indissociables pour comprendre le Moyen Âge que Mâle raconta à ses contemporains en les invitant à regarder et comprendre leurs vieilles églises.

Nous isolons ici une période allant de 1891, année où Mâle semble identifier son sujet de thèse, à 1922, un an avant qu’il prenne...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mathieu Beaud, « Dialectique Orient-Occident. La mise en récit historique de l’art religieux en France par Émile Mâle »Perspective, 2 | 2022, 203-214.

Référence électronique

Mathieu Beaud, « Dialectique Orient-Occident. La mise en récit historique de l’art religieux en France par Émile Mâle »Perspective [En ligne], 2 | 2022, mis en ligne le 15 avril 2023, consulté le 01 décembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/perspective/27913 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.27913

Haut de page

Auteur

Mathieu Beaud

Ancien pensionnaire à l’Institut national d’histoire de l’art (Paris) pour le domaine « Histoire de l’art des ive-xve siècles », Mathieu Beaud est maître de conférences à l’université de Lille. Ses recherches portent sur l’iconographie des arts visuels médiévaux, les arts monumentaux du xiie siècle en particulier et sur l’historiographie des études sur l’art sacré aux xixe-xxe siècles.

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo INHA
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search