Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1EntretienLe règne de l’ombre. Nuit, ténèbr...

Entretien

Le règne de l’ombre. Nuit, ténèbres et obscurité dans l’imagerie populaire et l’imaginaire collectif (1840-1910)

Un entretien entre Maxime Boidy et Bertrand Tillier
Maxime Boidy et Bertrand Tillier
p. 107-126

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2023.

Aperçu du texte

L’histoire de l’art s’est, depuis beau temps, constituée en connaissance éclairée et discipline héritière des Lumières. Elle y est parvenue en s’instituant en science du visible, du regard sur l’œuvre et de la mise au jour des significations visuelles. De la sorte, elle a opéré des classements, dressé des hiérarchies, construit des jugements de valeur qui ont légitimé des formes ou, au contraire, écarté des représentations considérées comme accessoires et mineures, voire dérisoires, vouées à demeurer dans la pénombre du savoir.

C’est contre cette invisibilisation des images qu’on pourrait qualifier d’obscures, dans l’ombre d’un art noble en tous points, que les visual studies ont proposé une autre épistémê. Ce paradigme neuf affranchit les images – du point de vue de leurs sujets, leurs formes et leur matérialité, des modalités de leur diffusion et de leur consommation de masse – mais aussi leurs auteurs aussi bien que leurs destinataires, de la tentation du chef-d’œuvre. Ce constat,...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maxime Boidy et Bertrand Tillier, « Le règne de l’ombre. Nuit, ténèbres et obscurité dans l’imagerie populaire et l’imaginaire collectif (1840-1910) »Perspective, 1 | 2023, 107-126.

Référence électronique

Maxime Boidy et Bertrand Tillier, « Le règne de l’ombre. Nuit, ténèbres et obscurité dans l’imagerie populaire et l’imaginaire collectif (1840-1910) »Perspective [En ligne], 1 | 2023, mis en ligne le 20 décembre 2023, consulté le 10 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/perspective/29290

Haut de page

Auteurs

Maxime Boidy

Maxime Boidy est maître de conférences en études visuelles à l’université Gustave-Eiffel, membre du laboratoire Littératures Savoirs et Arts (LISAA, EA 4120). Il s’intéresse à l’histoire intellectuelle des savoirs visuels et de l’iconographie politique. Il est lauréat de la quatrième édition du programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut pour la photographie, avec un projet portant sur l’imagerie du syndicalisme révolutionnaire français.

Bertrand Tillier

Historien de l’art, Bertrand Tillier est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, où il enseigne la culture visuelle et l’histoire des médias. Ses travaux portent, pour partie, sur l’image imprimée et ses usages sociaux. Il dirige les Éditions de la Sorbonne.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search