Le long xviiie siècle est souvent considéré comme l’âge d’or de la conversation. Salons littéraires, dialogues philosophiques, conversation pieces (portraits de groupes en intérieur, ou « tableaux de conversation »), les productions culturelles abondent qui montrent, imitent ou scénarisent les échanges verbalisés et les expressions d’une sociabilité propre aux Lumières. En un temps de considérable expansion des empires coloniaux, la parole tient aussi une place importante dans les débats européens sur la différence raciale. Les études sur cet âge d’or ne se sont pourtant que trop rarement intéressées aux conversations tenues avec les populations indigènes ou africaines, ou au sein de celles-ci, en tant que manifestations essentielles de cette grande tradition intellectuelle ; une telle négligence tient pour partie à la rareté des traces documentaires qu’elles ont laissées. Le présent article part de l’hypothèse qu’en l’absence d’indices documentaires, la culture visuelle de la pério...
Conversations inachevées : visualiser les paroles et les silences dans le monde atlantique
Résumés
On décrit souvent le long xviiie siècle comme l’âge d’or de la conversation. Les recherches sur la période ne se sont pourtant que trop rarement intéressées aux conversations avec les populations indigènes et africaines, ou entre celles-ci, comme l’un des traits essentiels de cette grande tradition intellectuelle, notamment parce que les traces en sont rares. Cet article part de l’hypothèse que, face aux manques d’éléments documentaires, la culture visuelle de la période peut contribuer à définir un espace dans lequel apparaissent la production, les circulations et les transferts de connaissances constitutifs de ces conversations. En examinant, à l’aune des matériaux et de la recherche historiques, des images de conversations figurant, dans les Amériques française et britannique du xviiie siècle, des personnes indigènes ou africaines, cet article démontre le rôle essentiel joué par ces conversations dans les débats transculturels et les formes collectives de résistance anticoloniale qui ont remis en cause les institutions et les systèmes de pensée européens.
Entrées d’index
Mots-clés :
conversation, silence, images, représentation, circulation, débats, résistance, anticolonial, conversation pieceKeywords:
conversation, silence, pictures, representation, circulation, debates, resistance, anticolonial, conversation pieceParole chiave:
conversazione, silenzio, immagini, rappresentazione, circolazione, dibattiti, resistenza, anticoloniale, scena di conversazioneNotes de l’auteur
L’écriture de cet article a été rendue possible par une bourse de recherche à l’Interdisciplinary Centre for European Enlightenment Studies (IZEA) de l’université Martin-Luther de Halle-Wittenberg. J’aimerais remercier mes relecteurs et l’équipe de rédaction de Perspective pour leur aide et la pertinence de leurs commentaires sur l’état antérieur de cet article. Je suis, comme toujours, reconnaissante à Noga Bernstein et Amy Rahn pour leurs remarques et leur inébranlable soutien.
Extrait du texte
Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2023.
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Sandrine Canac, « Conversations inachevées : visualiser les paroles et les silences dans le monde atlantique », Perspective, 1 | 2023, 151-172.
Référence électronique
Sandrine Canac, « Conversations inachevées : visualiser les paroles et les silences dans le monde atlantique », Perspective [En ligne], 1 | 2023, mis en ligne le 20 décembre 2023, consulté le 10 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/perspective/29440
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page