Navigation – Plan du site

AccueilNuméros1EssaisL’apport de la simulation numériq...

Essais

L’apport de la simulation numérique de l’éclairage pour l’analyse des ombres projetées en peinture. Une application à la Dibutade de Joseph Benoît Suvée (1791)

Digital Lighting Simulation in the Analysis of Shadows in Paintings: An Application Using Joseph Benoît Suvée’s Dibutades (1791)
Der Beitrag digitaler Beleuchtungssimulation zur Untersuchung des Schattenfalls in der Malerei. Am Fallbeispiel der Dibutade von Joseph Benoît Suvée (1791)
Il contributo della simulazione digitale della luce all’analisi delle ombre proiettate in pittura. Il caso dell’Invenzione del disegno di Joseph Benoît Suvée (1791)
El aporte de la simulación digital de la iluminación para el análisis de la proyección de sombras en pintura. Un estudio de Butades de Joseph Benoît Suvée (1791)
Sophie Raux, Christophe Renaud, François Rousselle et Samuel Delepoulle
p. 173-198

Résumés

Au croisement de l’histoire de l’art et de l’informatique, l’article vise à montrer le potentiel heuristique des outils de simulations d’éclairage afin de renouveler l’approche du fait lumineux, tant dans ses dimensions matérielles que dans ses représentations. Les auteurs se fondent sur l’étude du tableau de Joseph Benoît Suvée, Dibutade traçant l’ombre de son amant, ou L’Invention du dessin (1791, Bruges, musée Groeninge), dans lequel l’ombre est à la fois le sujet et l’objet. Les premiers résultats de ce travail exploratoire mettent en évidence des concordances et des écarts entre la réalité physique des ombres projetées et leur interprétation par Suvée, au fil d’un processus qui part de l’observation pour tendre à l’idéalisation. Cette exploration permet d’appréhender par des voies inédites la pensée visuelle de l’artiste selon une double approche, à la fois génétique et herméneutique.

Haut de page

Notes de l’auteur

Les auteurs adressent leurs remerciements à l’équipe scientifique du musée Groeninge à Bruges, et en particulier à Laurence van Kerkhoven, pour leur intérêt pour leurs travaux, et leur accueil au musée.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2023.

Plan

Dibutade traçant l’ombre de son amant, ou L’Invention du dessin selon Joseph Benoît Suvée
Brève historiographie de l’ombre
Méthodes de simulation d’éclairage
Simulations d’éclairage appliquées à l’histoire de l’art
Reconstituer la scène
Ombres projetées et géométrie descriptive
Le passage délicat d’une image en deux dimensions à une modélisation numérique 3D
Pratiques d’atelier et manipulations de l’ombre

Aperçu du texte

L’obscurité ajoute à la terreur. Les scènes de ténèbres sont rares dans les compositions tragiques. La difficulté du technique les rend encore plus rares dans la peinture, où d’ailleurs elles sont ingrates, et d’un effet qui n’a de vrai juge que parmi les maîtres […]. La clarté est bonne pour convaincre ; elle ne vaut rien pour émouvoir. La clarté, de quelque manière qu’on l’entende, nuit à l’enthousiasme […]. Soyez ténébreux.

Ces quelques lignes de Denis Diderot, extraites de « La promenade Vernet », célèbre fiction littéraire inspirée par les œuvres présentées au Salon de l’Académie royale en 1767, appellent deux remarques : d’une part, elles reflètent la pénétration de l’esthétique du sublime élaborée dix ans plus tôt par Edmund Burke qui promeut un nouveau rapport à l’obscurité ; d’autre part, elles attirent l’attention sur « la difficulté du technique », un point encore peu commenté qui renvoie à la complexité du traitement pictural de l’obscurité, du clair-obscur et de l’ombre,...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Raux, Christophe Renaud, François Rousselle et Samuel Delepoulle, « L’apport de la simulation numérique de l’éclairage pour l’analyse des ombres projetées en peinture. Une application à la Dibutade de Joseph Benoît Suvée (1791) »Perspective, 1 | 2023, 173-198.

Référence électronique

Sophie Raux, Christophe Renaud, François Rousselle et Samuel Delepoulle, « L’apport de la simulation numérique de l’éclairage pour l’analyse des ombres projetées en peinture. Une application à la Dibutade de Joseph Benoît Suvée (1791) »Perspective [En ligne], 1 | 2023, mis en ligne le 20 décembre 2023, consulté le 09 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/perspective/29536 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.29536

Haut de page

Auteurs

Sophie Raux

Sophie Raux est professeure d’histoire de l’art moderne à l’université Lumière – Lyon 2. Ses recherches portent sur l’art et la culture visuelle des anciens Pays-Bas et de la France. Co-fondatrice du pôle Sciences et Cultures du visuel (université de Lille/CNRS) dont elle a assuré la responsabilité scientifique jusqu’en 2016, elle dirige actuellement le laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA).

Articles du même auteur

Christophe Renaud

Professeur en informatique à l’université du Littoral – Côte-d’Opale, spécialisé en synthèse d’images, Christophe Renaud dirige une équipe qui se spécialise depuis plusieurs années sur les problématiques informatiques associées à la simulation de l’éclairage dans les restitutions historiques (pont Notre-Dame au xviiie siècle, camp du Drap d’or).

François Rousselle

François Rousselle est maître de conférences en informatique à l’université du Littoral – Côte-d’Opale. Sa thématique de recherche principale est la synthèse d’image et couvre plus particulièrement les problématiques de rendu dans le cadre de restitutions historiques, telles que l’éclairage par les flammes, la simulation et le rendu des textiles et des verres anciens.

Samuel Delepoulle

Samuel Delepoulle est maître de conférences, habilité à diriger les recherches, en informatique à l’université du Littoral – Côte-d’Opale. Ses recherches se situent à l’intersection des sciences de la perception visuelle et de l’informatique graphique.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search