Navigation – Plan du site

AccueilPublications à venirAppels en coursApprendre, no 2026 – 1

Apprendre, no 2026 – 1

Date limite de remise des propositions : 10 février 2025
image_apprendre_2026-1Afficher l’image
Crédits : photo © Bodleian Libraries, University of Oxford

Apprend-on à devenir artiste ? Cette question, jamais résolue, traverse l’histoire de l’art contemporain (Douar et Waschek, 2004). En elle, des conceptions esthétiques, philosophiques, culturelles, peut-être même religieuses, se cristallisent et s’opposent. Du point de vue de la discipline de l’histoire de l’art cependant, la réponse ne peut être que positive, tant la production artistique est affaire d’héritages, de transmissions d’artiste à artiste, tantôt dans le quotidien de l’atelier ou le cénacle de l’école, tantôt dans l’ouverture diachronique de l’étude d’œuvres et d’artistes de tous horizons.

La prépondérance actuelle d’une organisation scolaire de l’éducation artistique, héritière d’un système instauré par les académies de l’Europe moderne, a consacré un type particulier de structure institutionnelle qui a fait l’objet des recherches les plus anciennes et les plus nombreuses (Pevsner, [1940] 1999 ; Belzer, Birnbaum, 2007 ; Poulot, Pire, Bonnet, 2010 ; Nerlich, Vratskidou, 2022). Pourtant, ce modèle n’est qu’un élément de la mosaïque complexe et changeante de l’histoire de l’enseignement artistique. Les recherches sur les façons dont l’art s’apprend et s’enseigne au cours de l’histoire et dans diverses régions du monde se sont multipliées ces dernières années. Ainsi, l’attention portée aux cadres théoriques et pratiques de l’apprentissage artistique, aux lieux où il se situe, aux relations sociales qu’il suscite, à la place qu’y occupe le rapport aux corpus de références puis à l’histoire de l’art et des formes ouvre la question bien au-delà du seul enseignement académique. Ce numéro entend examiner le renouvellement des études sur les manières de se former à l’art, de l’Antiquité à nos jours, en privilégiant une diversité d’aires géographiques et de cultures. Il s’inscrit dans une vaste actualité scientifique pluridisciplinaire, à laquelle contribuent notamment les sciences de l’éducation, les arts plastiques, l’histoire et la sociologie, l’ethnologie ou les humanités numériques.

Plusieurs bases de données ont ainsi vu le jour très récemment, au nombre desquelles « Transnational Slade, Phase I. Mapping the Diaspora of an Art School » (2013-2014) et « Phase II. Slade, London, Asia » (2019-2021), qui examinent la Slade School of Fine Art comme point nodal de transferts culturels. Le Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts de Paris (1800-1968) (Crosnier Leconte, 2015), base de données publiée en 2015, a été un précédent majeur, tout comme le programme « Histoire de la pédagogie de la création artistique (xixe-xxie siècles) » porté par l’École nationale des chartes depuis 2016. D’autres disciplines se penchent, elles aussi, sur cette question, comme en témoigne le projet « EnDansant – Enseigner la danse en France (xviie-xxie siècle) ». Des expositions ont également abordé cette thématique, comme « L’art d’apprendre. Une école des créateurs » (Pompidou Metz, 2022), « L’énigme autodidacte » (MAMC Saint-Étienne, 2021-2022) ou « Souvenirs de jeunesse. Entrer aux Beaux-arts de Paris, 1780-1980 » (Beaux-Arts de Paris, 2024-2025). On assiste donc à un moment historiographique particulièrement dynamique pour le sujet.

Qu’en est-il des transmissions qui ont lieu en dehors des écoles et académies les plus étudiées ? Dans quelle mesure les récentes enquêtes menées sur les académies de l’époque moderne (Perrin Khelissa, Roffidal, 2024), par exemple, ou sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture aux xixe et xxe siècles (Châtelet, Diener, Dumont et al., 2022), peuvent-elles être transposées dans d’autres contextes culturels, notamment coloniaux ou postcoloniaux (Cavalcanti Simioni, 2008 ; Sanyal, 2013 ; Yu-Ta, 2017 ; Aliata, Gentile, 2022) ? Si l’on considère l’art comme une notion située historiquement, inventée en Europe à l’époque moderne, ne faut-il pas chercher plutôt du côté des études sur l’artisanat d’autres modèles de compréhension de l’apprentissage artistique dans la perspective d’une ouverture spatiale et chronologique de la question ?

L’ethnologie a depuis longtemps montré sa fécondité épistémologique en la matière (Chamoux, 2010 ; Doublier, 2017 ; Ingold, [2013] 2017 ; Joulian, Shimada, Takada et al., 2021). L’approche sociologique a elle aussi souvent semblé la plus adaptée pour étudier ce type de relations (Sennett, [2008] 2010 ; Menger, 2014 ; Vandenbunder, 2014 et 2015). Comment ces recherches affectent-elles les méthodes, les cadres de pensée de l’histoire de l’art ? La formation artistique occupe une place certaine dans le champ des sciences de l’éducation, surtout en ce qui concerne le milieu scolaire (Gaillot, [1997] 2012 ; Bonnéry, Deslyper, 2020 ; Espinassy, 2024). Comment ce domaine rencontre-t-il l’histoire de l’art, au-delà de la référence attendue au « learning by doing » de John Dewey (Dewey, [1916] 2016) et de ses effets au Black Mountain College (Duberman, 1973 ; Cometti, Giraud, 2014) ? Étudier l’enseignement et l’apprentissage est toujours un défi méthodologique, a fortiori lorsqu’il s’agit d’art : comment saisir ce qui se transmet ou s’acquiert par la fugacité du geste ou de la parole, se comprend par le toucher ou le regard, c’est-à-dire la part informelle de l’enseignement (Furrer, Gabri, Louveau et al., 2022 ; Meisel, 2022 ; Orlando, 2024) ? On cherchera ainsi à identifier les sources écrites et visuelles et les outils aujourd’hui à disposition des historiennes et des historiens de l’art : discours programmatiques, documents préparatoires, prises de notes, productions d’élèves ou encore témoignages rétrospectifs.

Examinée dans une perspective transhistorique et transnationale, l’évolution des méthodes et des structures de transmission de l’art accompagne de profonds changements dans la conception de la création elle-même, oscillant entre valorisation de la reproduction et encouragement à la nouveauté, apprentissage et désapprentissage. Ainsi les rapports entre art et artisanat, entre histoire et actualité ou encore la part de la technique et de l’originalité, la conception et l’usage de la culture, des références, du lien aux structures de production, ont, au fil du temps, cristallisé la plupart des évolutions et réformes successives dont la formation artistique a pu faire l’objet. Quel éclairage particulier les études sur la transmission apportent-elles aux connaissances sur les théories de l’art propres à chaque époque, à chaque culture ?

Apprendre est une activité politique et les lieux où l’on se forme – qu’il s’agisse de la famille, de l’atelier, de l’école ou de l’université –, comme la relation pédagogique, ont été et sont encore les terrains privilégiés de batailles idéologiques, pouvant s’exprimer dans des choix esthétiques ou techniques, dans des engagements militants... Comment l’histoire de l’art aborde-t-elle aujourd’hui la place du genre, du racisme, de l’orientation sexuelle et des origines sociales dans l’apprentissage artistique (Léon, 2020 ; Butt, 2022 ; Lagrange, Sotropa, 2022 ; Laks, Sassu Suarez Ferri, 2023 ; Provansal, 2023) ? De quelles façons l’exportation de modèles pédagogiques à l’échelle des empires coloniaux et du monde entier reflète-t-elle des enjeux géopolitiques autant qu’intellectuels ? Quelle est l’importance des relations de pouvoir et de domination dans l’apprentissage ?

Le numéro Apprendre se veut transhistorique et international dans ses terrains comme dans ses approches méthodologiques. Nous souhaitons y faire état des manières d’appréhender la diversité des modalités d’apprentissage et leur évolution, selon quatre axes :

1. Théories et pratiques de la transmission

Comment s’élaborent les cadres de la formation artistique ? Pensés en fonction des connaissances et des aptitudes à transmettre, ils reflètent également les représentations des pratiques et des métiers auxquels ils ouvrent, qu’il s’agisse de produire des mains et des esprits habiles ou de faire éclore le génie inventif. Considérer l’immersion dans un atelier où s’entremêlent production et formation permet de saisir les processus d’apprentissage par capillarité. Examiner la façon dont s’articulent apports didactiques, exercices et évaluations (cours, atelier, correction…) revient à tenter de caractériser les diverses pédagogies, en termes de modalités comme de contenus. Observer les espaces à partir desquels s’inventent de nouvelles formes et manières d’envisager la création permet d’évaluer les parts respectives d’adaptation, d’assimilation, de réinvention ou de rejet des canons. Leurs évolutions traduisent autant la conscience de routines que la volonté de changer de paradigmes (Bonnet, Lavie, Noirot, Rinuy, 2014), elles témoignent également de processus de transmission et d’hybridation d’une aire géographique à une autre, comme l’illustre le modèle de l’école des beaux-arts au xixe siècle (Aliata, Gentile, 2022 ; Nerlich, Vratskidou, 2022) ou celui du Bauhaus au xxe siècle (Kentgens-Craig, 1999). Elles reflètent aussi des processus d’interaction entre des sphères éducatives s’adressant à des publics différents (Enfert, 2003). Ainsi le recours à des théories pédagogiques diverses, incluant éventuellement des pédagogies initialement pensées pour les enfants, comme Freinet et Montessori, a-t-il fait évoluer la pratique de l’apprentissage et le rapport aux enseignantes et enseignants, leur autorité, leurs attentes. L’émergence de pratiques ouvertement alternatives à l’époque contemporaine s’appuie sur un vaste champ théorique : on peut se demander par exemple de quelle manière les pensées féministe et décoloniale ont infusé les pratiques pédagogiques (Freire, 1969 ; hooks, 1994 et 2010 ; Madoff, 2009) ?

2. Acteurs et actrices de l’apprentissage

Avec qui les artistes apprennent-ils ? Quels rôles tiennent les maîtres, les maîtresses, les parents, mais aussi les aînés, les camarades ? Si l’histoire de l’art a par le passé beaucoup valorisé la notion d’« école », autour d’un nom d’artiste, d’une ville ou d’un pays (Michel, 2012), ce modèle est aujourd’hui remis en cause, voire contesté, pour interroger d’abord la relation réciproque complexe entre maître et élève – la transmission n’excluant pas l’opposition ou le rejet. L’intérêt accordé désormais aux populations d’élèves (que reflète notamment la publication récente de la base de données Reg-Arts, fruit d’un partenariat entre les Beaux-Arts de Paris, l’INHA et le CNRS) témoigne du changement de regard intervenu sur leur rôle dans les formations. Au lieu de la reproduction d’un style local, on se demande maintenant, sous le prisme des transferts culturels, quelles places occupent les apprentis, les élèves étrangers ou issus de minorités, par exemple. Dans ces relations se tissent des interactions, inhérentes à la dynamique d’apprentissage, qui contribuent à construire des représentations collectives, un imaginaire, voire un « lien quasi tribal ou clanique » (Martinon, 2003). Les effets positifs de ce lien se mesurent jusque dans les filiations ou les écarts dont témoignent les élèves devenus maîtres à leur tour, ou dans la constitution de réseaux de solidarité, à l’échelle d’un territoire ou par-delà les frontières. Néanmoins, la question des violences sexistes ou sexuelles, des inégalités et des discriminations dans les enseignements et les relations entre élèves ne doit pas non plus être négligée. On privilégiera ainsi les recherches qui envisagent l’ensemble des agents de l’apprentissage comme autant d’éléments d’un écosystème en constante évolution, et les façons dont l’histoire de l’art a tantôt valorisé des qualités telles que l’originalité individuelle ou le talent, tantôt des pratiques souvent collectives et hiérarchisées. En contrepoint, on pourra s’interroger sur les manières dont sont considérés l’autodidaxie et les artistes ainsi formés.

3. Matérialités, lieux et temporalités de la formation

Quelles sont les conditions matérielles de l’apprentissage artistique ? Quels en sont les « lieux » au sens de Christian Jacob (lieux physiques, instruments, artefacts ; Jacob, 2011) ? Liés à des modes de transmission ou à des modalités pédagogiques précises, ces lieux se caractérisent par des dispositions spatiales qui régissent la répartition des acteurs et actrices, par un ensemble d’outils et d’objets qui, outre leur utilité, forment un décor donnant à saisir la réalité d’une vie quotidienne de création. L’environnement de la formation ne manque pas de ramifications ultérieures, telle la copie d’œuvre sur le terrain, dans les musées, ou encore les summer schools, entre autres voyages d’étude faisant écho aux pratiques anciennes du Grand Tour voire à l’itinérance des Compagnons effectuant leur Tour de France (Icher, 2007). Apparus plus récemment, les expositions d’atelier, les diplômes publics constituent aussi des moments d’accélération de l’apprentissage. On sera sensible aux propositions abordant ces rituels qui rythment la transmission dans toute leur diversité, depuis les pratiques de concours jusqu’aux fêtes carnavalesques (Conte, 2023). Ainsi, il semble utile d’envisager la complémentarité des lieux et des temporalités des formations. On s’intéressera enfin à l’exportation de modèles occidentaux de lieux éducatifs en contexte colonial, ou aux structures de formation à l’art dans les pays décolonisés.

4. L’histoire de l’art pour les artistes

Quel est le rôle de l’histoire de l’art dans l’apprentissage de la création ? Les jeunes artistes brandissent parfois un ensemble de modèles, un corpus de références dont elles et ils s’entourent comme d’une garde rapprochée et qui leur permet de se situer dans une histoire plus ou moins longue, d’identifier des filiations. Qu’est-ce qu’une histoire de l’art construite pour et par les artistes, quelle place pour l’histoire, l’émotion, dans ce qui apparaît tantôt comme un patrimoine culturel, tantôt comme une boîte à outils esthétique ? Par extension, l’existence de collections liées aux lieux de formation relève autant de l’artefact utile que de l’immersion dans un imaginaire. Ces collections, réunissant des copies d’antiques, des académies, des dons de chefs et cheffes d’atelier, des travaux d’élèves, œuvres remarquables desquelles s’inspirer et objets « talismans », représentent des creusets de connaissance, d’histoire, tout en permettant un rapport direct et sensible aux œuvres du passé. Constituées au gré des besoins par l’accumulation de matériaux utiles à la pratique dans l’atelier ou savamment sélectionnées par les écoles, à destination des élèves ou à partir de leurs travaux, ces collections constituent une source particulièrement riche pour la recherche (Joly-Parvex, 2021). En retour, on se demandera aussi comment les artistes jouent un rôle dans la formation à l’histoire de l’art, comment leurs pratiques, leurs thèmes et leurs débats affectent son enseignement et sa réception par les jeunes générations (McLean, 2011).

Perspective : actualité en histoire de l’art

Publiée par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) depuis 2006, Perspective est une revue semestrielle dont l’ambition est d’exposer l’actualité de la recherche en histoire de l’art dans toute sa variété, contextualisée et consciente de son historicité. Elle témoigne des débats historiographiques de la discipline sans cesser de se confronter aux œuvres et aux images, d’en renouveler la lecture et de nourrir ainsi une réflexion intra- et interdisciplinaire, en favorisant les dialogues entre l’histoire de l’art et d’autres domaines de recherche, les sciences humaines notamment, mettant en acte le concept du « bon voisinage » d’Aby Warburg. Toutes les aires géographiques, toutes les périodes et tous les médiums sont susceptibles d’y figurer.

La revue publie des textes scientifiques offrant une perspective inédite autour d’un thème donné. Ses auteurs et autrices situent leur propos ; le recours à l’étude de cas doit permettre d’interroger la discipline, ses moyens, son histoire et ses limites. Ainsi, les propositions d’articles doivent nécessairement présenter une dimension méthodologique, fournir un apport épistémologique ou établir un bilan historiographique conséquent et original. En fonction du sujet abordé, de l’extension du corpus bibliographique, de l’aire géographique et de la période considérée, deux formats d’articles sont possibles : une contribution autour d’une question historiographique circonscrite, déployant une réflexion située et originale sur les enjeux, la méthodologie et l’approche adoptée (20/25 000 signes) ; un essai sur une question plus générale, sous la forme d’un bilan s’appuyant sur une bibliographie sélective et considérant les changements d’orientation, d’approches et de méthodologie survenus au moins au cours de la dernière décennie (40/45 000 signes, hors bibliographie).

Apprendre, no 2026 – 1

Rédacteur en chef : Thomas Golsenne (INHA)

Rédactrice et rédacteur en chef invités : Déborah Laks (CNRS) et Guy Lambert (École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville)

Voir la composition du comité de rédaction.

Prière de faire parvenir vos propositions (un résumé de 2 000 à 3 000 signes, un titre provisoire, une courte bibliographie sur le sujet et une biographie de quelques lignes) à l’adresse de la rédaction (revue-perspective@inha.fr) au plus tard le 10 février 2025.

Perspective prenant en charge les traductions, les projets seront examinés par le comité de rédaction quelle que soit la langue.

Les auteurs ou autrices des propositions retenues seront informées de la décision du comité de rédaction en février 2025, tandis que les articles seront à remettre pour le 1er juin 2025. Les textes soumis (25 000 ou 45 000 signes selon le projet envisagé) seront définitivement acceptés à l’issue d’un processus anonyme d’évaluation par les pairs (double aveugle).

Bibliographie

Aliata, Gentile, 2022 : Fernando Aliata, Eduardo César Gentile (dir.), El modelo beaux-arts y la arquitectura en América Latina, 1870-1930. Transferencias, intercambios y perspectivas transnacionales, actes du colloque (Universidad Nacional de La Plata, HiTePAC/ École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, IPRAUS/ université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, HiCSA, 2019), La Plata, FAU-UNLP, 2022.

Belzer, Birnbaum, 2007 : Heiki Belzer, Daniel Birnbaum (dir.), Kunst lehren/Teaching Art, cat. exp. (Francfort-sur-le-Main, Städtische Galerie im Städelsche Kunstinstitut, 2007), Cologne, W. König, 2007.

Bishop, 2012 : Claire Bishop, Artificial Hells: Participatory Art and the Politics of Spectatorship, Londres/New York, Verso, 2012.

Boisserolles, Ferrand, Simier, 2018 : Claire Boisserolles, Stéphane Ferrand, Amélie Simier (dir.), Transmission/transgression. Maîtres et élèves dans l’atelier : Rodin, Bourdelle, Giacometti, Richier…, Paris, Paris musées, 2018.

Bonafoux, Danétis, 1997 : Pascal Bonafoux, Daniel Danétis (dir.), Critique et enseignement artistique. Des discours aux pratiques, actes de l’université d’été (université Paris 8 Vincennes/Sèvres, Centre international d’études pédagogiques, oct. 1995), Paris, L’Harmattan, 1997.

Bonnéry, Deslyper, 2020 : Stéphane Bonnéry, Rémi Deslyper, « Enseignement de l’art, art à l’école : tour d’horizon des recherches en France », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, no 7-1, 2020, p. 5-40 [DOI : https://doi.org/10.4000/cres.4220].

Bonnet, 2006 : Alain Bonnet, L’Enseignement des arts au xixe siècle. La réforme de l’École des beaux-arts de 1863 et la fin du modèle académique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.

Bonnet, Lavie, Noirot et al., 2014 : Alain Bonnet, Juliette Lavie, Julie Noirot et al. (dir.), Art et transmission. L’atelier du xixe au xxie siècle, actes de la journée d’études (Paris, INHA, 2009), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.

Bouillon, Guillerme, Mille et al, 2017 : Didier Bouillon, André Guillerme, Martine Mille et al. (dir.), Gestes techniques, techniques du geste. Approches pluridisciplinaires, actes du colloque (Roubaix, 2013), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2017.

Buren, 1998 : Daniel Buren, Au sujet de… Entretien avec Jérôme Sans, Paris, Flammarion, 1998.

Butt, 2022 : Gavin Butt, No Machos or Pop Stars: When the Leeds Art Experiment Went Punk, Durham, Duke University Press, 2022.

Cavalcanti Simioni, 2008 : Ana Paula Cavalcanti Simioni, Profissão Artista: pintoras e escultoras acadêmicas brasileiras, São Paulo, Editora da Universidade de São Paulo, 2008.

Chamoux, 2010 : Marie-Noëlle Chamoux, « La transmission des savoir-faire : un objet pour l’ethnologie des techniques ? », Techniques et Culture, nos 54-55, 2010, p. 139-161 [DOI : https://doi.org/10.4000/tc.4995].

Chapuis, 1997 : Jacques Chapuis (dir.), L’Artistique : arts plastiques, art et enseignement, actes du colloque (Saint-Denis, 1994), Champigny-sur-Marne, CRDP de Créteil, 1997.

Château, 1999 : Dominique Château, Arts plastiques, archéologie d’une notion, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1999.

Châtelet, Diener, Dumont et al., 2022 : Anne-Marie Châtelet, Amandine Diener, Marie-Jeanne Dumont et al. (dir.), L’Architecture en ses écoles. Une encyclopédie de l’enseignement de l’architecture au xxe siècle, Châteaulin, Locus Solus, 2022.

Cohen-Lévinas, 1992 : Danielle Cohen-Lévinas (dir.), L’Art : créer, transmettre, actes du colloque (Art public contemporain), Villeurbanne, Art édition, 1992.

Côme, 2016 : Tony Côme, L’Institut de l’environnement. Une école décloisonnée, Paris, B42, 2016.

Cometti, Giraud, 2014 : Jean-Pierre Cometti, Éric Giraud (dir.), Black Mountain College. Art, démocratie, utopie, Rennes/Marseille, Presses universitaires de Rennes/Centre international de poésie, 2014.

Conte, 2023 : Isabelle Conte, Quat’Z’Arts. L’art en fête à l’École des beaux-arts (1892-1966), Paris/Bruxelles, Archives d’architecture moderne, 2023.

Crosnier Leconte, 2015 : Marie-Laure Crosnier Leconte (dir.), Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts de Paris (1800-1968), base de données AGORHA (Archives nationales de France/Centre André Chastel/École nationale supérieure des beaux-arts, Paris/École nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville/Institut national d’histoire de l’art/Inventaire général du patrimoine culturel), 2015 [URL : https://agorha.inha.fr/ark:/54721/7].

Da Silva, 2020 : Jean Da Silva, Une part de risque. Les Arts plastiques à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (1969-2019), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2020.

De Marchi, Seccaroni, 2024 : Andrea G. De Marchi, Claudio Seccaroni (dir.), Michael Sweerts. Realtà e misteri nella Roma del Seicento, cat. exp. (Rome, Accademia Nazionale di San Luca), Rome, Accademia Nazionale di San Luca, 2024.

Debarre, Maniaque, Marantz et al., 2020 : Anne Debarre, Caroline Maniaque, Éléonore Marantz et al. (dir.), Architecture 68. Panorama international des renouveaux pédagogiques, Genève, Métis Presses, 2020.

Dewey, (1916) 2016 : John Dewey, Democracy and Education: An Introduction to the Philosophy of Education (1916), New York, Macmillan, 2016.

Dewey, (1934) 2010 : John Dewey, L’Art comme expérience (1934), Jean-Pierre Cometti (éd. et coordination trad. fr.), Paris, Gallimard, 2010.

Dosse, 2024 : François Dosse, Vincennes. Heurs et malheurs de l’université de tous les possibles, Paris, Payot, 2024.

Douar, Waschek, 2004 : Fabrice Douar, Matthias Waschek (dir.), Peut-on enseigner l’art ?, Paris, École nationale des beaux-arts/Musée du Louvre, 2004.

Doublier, 2017 : Alice Doublier, « La texture du monde. Apprendre la céramique dans une université d’art de Kyōto », thèse de doctorat, Sophie Houdart (dir.), université Paris-Nanterre, 2017.

Dressen, 2021 : Angela Dressen, The Intellectual Education of the Italian Renaissance Artist, Cambridge/New York, Cambridge University Press, 2021.

Duberman, 1972 : Martin Duberman, Black Mountain: An Exploration in Community, New York, E. P. Dutton and Company, 1972.

Enfert, 2003 : Renaud d’Enfert, L’Enseignement du dessin en France. Figure humaine et dessin géométrique (1750-1850), Paris, Belin, 2003.

Espinassy, 2024 : Laurence Espinassy, « Dimensions socio-didactiques de l’enseignement des arts plastiques », Didactiques et disciplines, vol. 2, no 4 : Pour une approche socio-didactique des disciplines scolaires, 2024, p. 55-69 [DOI : https://doi.org/10.34874/PRSM.dd-vol2iss4.50013].

Feigenbaum, 2018 : Gail Feigenbaum, « Models and Natures in the Carracci Academy », dans Sybille Ebert-Schifferer, Annick Lemoine, Magali Théron et al. (dir.), Arte dal naturale, actes du colloque (Rome, Villa Médicis – Académie de France à Rome/ Marseille, MUCEM, 2014) Rome, Campisano, 2018, p. 35-51.

Ferran, Rollinat-Levasseur, Vanoosthuyse, 2017 : Florence Ferran, Ève-Marie Rollinat-Levasseur, François Vanoosthuyse (dir.), Image et enseignement. Perspectives historiques et didactiques, Paris, Honoré Champion, 2017.

Figeac-Monthus, 2018 : Marguerite Figeac-Monthus (dir.), Éducation et culture matérielle en France et en Europe du xvie siècle à nos jours, Paris, Honoré Champion, 2018.

Findeli, 1995 : Alain Findeli (dir.), Le Bauhaus de Chicago. L’œuvre pédagogique de László Moholy-Nagy, Québec/Paris, Septentrion/Klincksieck, 1995.

Forest, 2002 : Fred Forest, Repenser l’art et son enseignement. Les écoles de vie, Paris, L’Harmattan, 2002.

Freire, (1968) 1974 : Paulo Freire, Pédagogie des opprimés, suivi de Conscientisation et révolution (1968), Paris, Maspero, 1974.

Frontisi-Ducroux, 2000 : Françoise Frontisi-Ducroux, Dédale. Mythologie de l’artisan en Grèce ancienne, Paris, La Découverte, 2000.

Furrer, Gabrí, Louveau et al., 2022 : Wiktoria Furrer, Carla Gabrí, Nastasia Louveau et al., How to Teach Art?, actes de l’atelier (Zurich, 2018), Zurich, Diaphanes, 2022.

Gaillot, (1997) 2012 : Bernard-André Gaillot, Arts plastiques. Éléments d’une didactique critique (1997), Paris, PUF, 2012.

Gaussuin, Hadjiat, Lafourcade, 2024 : Bérénice Gaussuin, Mohammed Hadjiat et Florence Lafourcade (dir.), Les Élèves d’Eugène Viollet-le-Duc, actes de la journée d’études (Paris, INHA/ENSBA, 2020), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2024.

Goldstein, 1996 : Carl Goldstein, Teaching Art: Academies and Schools from Vasari to Albers, Cambridge, Cambridge University Press, 1996.

Goulão, 1989 : Maria José Goulão, « O Ensino artístico em Portugal: subsídios para a história da Escola Superior de Belas Artes do Porto », Mundo da Arte, no 3, 1989, p. 21-37.

Gourbe, 2017 : Géraldine Gourbe (dir.), In the Canyon, Revise the Canon. Savoir utopique, pédagogie radicale et artist-run community art space en Californie du Sud, Annecy/Rennes, ESAAA Éditions/Shelter Press, 2017.

Goyon, 2011 : Marie Goyon, « Comment être artiste, femme et autochtone au Canada ? Du stigmate à son renversement dans l’art contemporain », Sociologie de l’art, vol. 18, no 3, 2011, p. 35-52 [DOI : https://doi.org/10.3917/soart.018.0035].

Grenand, Renault-Lescure, 1990 : Françoise Grenand, Odile Renault-Lescure, Pour un nouvel enseignement en pays amérindien. Approche culturelle et linguistique, Paris, Orstom, 1990.

Heilmann, Nonobashvili, Teutenberg, 2014 : Maria Heilmann, Nino Nonobashvili, Tobias Teutenberg (dir.), Punkt, Punkt, Komma, Strich: Zeichenbücher in Europa (ca. 1525-1925), cat. exp. (Munich, Zentralinstitut für Kunstgeschichte, 2014 ; Heidelberg, Universitätsbibliothek, 2015-2016), Passau, Klinger, 2014.

Hochmann, Leproux, Nassieu Maupas, 2023 : Michel Hochmann, Guy-Michel Leproux, Audrey Nassieu Maupas (dir.), Le Métier de peintre en Europe au xvie siècle, Paris, Institut d’histoire de Paris, 2023.

hooks, 1994 : bell hooks, Teaching to Transgress: Education as the Practice of Freedom, New York, Routledge, 1994.

hooks, 2010 : bell hooks, Teaching Critical Thinking: Practical Wisdom, New York, Routledge, 2010.

Horta Mesa, 2015 : Aurelio Alberto Horta Mesa (dir.), Coloquios del diseño: pedagogía, disciplina y profesión, Bogota, Universidad Nacional de Colombia, 2015.

Hulten, 2004 : Pontus Hulten (dir.), Quand les artistes font école. Vingt-quatre journées de l’Institut des hautes études en arts plastiques, I. (1988-1990), II. (1991-1992), Paris/Marseille, Éditions du Centre Pompidou/Ville de Marseille, Musées de Marseille, 2004.

Icher, 2007 : François Icher, « Le chef-d’œuvre du compagnon », dans Jacob, 2007, p. 246-269.

Ingold, (2013) 2017 : Tim Ingold, Faire. Anthropologie, archéologie, art et architecture, Hervé Gosselin, Hicham-Stéphane Afeissa (trad. fr.), Bellevaux, Dehors, 2017 [éd. orig. : Making: Anthropology, Archaeology, Art and Architecture, Londres, Routledge, 2013].

Jacob, 2007 : Christian Jacob (dir.), Lieux de savoir, I. Espaces et communautés, Paris Albin Michel, 2007.

Jacob, 2011 : Christian Jacob (dir.), Lieux de savoir, II. Les mains de l’intellect, Paris, Albin Michel, 2011.

Jacques, 2001 : Annie Jacques (dir.), Les « Beaux-arts », de l’Académie aux Quat’z’arts. Anthologie historique et littéraire, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts, 2001.

Joly, 2020 : Frédérique Joly, Enseignant.e.s en écoles d’art. Enquête sociologique sur les enseignant.e.s des écoles supérieures d’art, Paris, L’Harmattan, 2020.

Joly-Parvex, 2001 : Morwena Joly-Parvex (dir.), In situ. Revue des patrimoines, no 43 : Des écoles d’art académiques aux écoles d’art. Des collections et des lieux, un patrimoine à valoriser, 2021, [URL : https://journals.openedition.org/insitu/28402].

Jonker, 2022 : Matthijs Jonker, The Academization of Art: A Practice Approach to the Early Histories of the Accademia del Disegno and the Accademia di San Luca, Rome, Edizioni Quasar, 2022.

Joulian, Shimada, Takada et al., 2021 : Frédéric Joulian, Masaki Shimada, Akira Takada et al. (dir.), Techniques et Culture, no 76 : Waza. L’art ineffable de l’apprentissage, 2021 [URL : https://doi.org/10.4000/tc.16054].

Kentgens-Craig, 1999 : Margret Kentgens-Craig, The Bauhaus and America: First Contacts (1919-1936), Cambridge (Mass.), The MIT Press, 1999.

Kihm, Mavridorakis, 2013 : Christophe Kihm, Valérie Mavridorakis (dir.), Transmettre l'art. Figures et méthodes : quelle histoire ?, actes des colloques (Nantes, École supérieure des beaux-arts, 2010 ; Genève, Haute école d’art et de design, 2011), Dijon, Les Presses du réel, 2013.

Lagrange, Sotropa, 2022 : Marion Lagrange, Adriana Sotropa (dir.), Élèves et maîtresses. Apprendre et transmettre l’art (1849-1928), actes du colloque (université Bordeaux-Montaigne, centre François-Georges Pariset/Courbevoie, musée Roybet Fould/Paris, musée national Jean-Jacques Henner et musée Rodin, 2021), Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2022.

Lahalle, 2006 : Agnès Lahalle, Les Écoles de dessin au xviiie siècle. Entre arts libéraux et arts mécaniques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.

Laks, Sassu Suarez Feri, 2023 : Déborah Laks, Natalia Sassu Suarez Feri, Transmission and Gender: Women Artists as Teachers in the 20th Century, Heidelberg, arthistoricum.net, 2023.

Lambert, 2024 : Guy Lambert, « La pédagogie de l’atelier dans l’enseignement de l’architecture en France aux xixe et xxe siècles, une approche culturelle et matérielle », Perspective, no 1 : L’Atelier, 2014, p. 129-136 [DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.4412].

Lambert, Thibault, 2011 : Guy Lambert, Estelle Thibault (dir.), L’Atelier et l’amphithéâtre. Les écoles de l’architecture, entre théorie et pratique, Wavre, Mardaga, 2011.

Laurent, 1987 : Jeanne Laurent, À propos de l’École des Beaux-Arts de Paris, Paris, ENSBA, 1987.

Laurent, 1999 : Stéphane Laurent, Les Arts appliqués en France. Genèse d’un enseignement, Paris, Éditions du CTHS, 1999.

Lê, 2018 : Xuân Son Lê, « L’enseignement de l’architecture en Indochine française (1926-1954) : du régionalisme aux normes de l’ENSBA de Paris ? », Politiques de la culture, carnet de recherches du Comité d’histoire du ministère de la Culture sur les politiques, les institutions et les pratiques culturelles, actes du séminaire (Nantes, « Histoire de l’enseignement de l’architecture au xxe siècle », 2017), 2018, p. 40-44 [DOI : https://doi.org/10.58079/mril].

Léon, 2020 : Vera Léon, « On ne naît pas photographe, on le devient. Contribution à une histoire sociale et genrée des formations artistiques et techniques en France (1945-1982) », thèse de doctorat, Rebecca Rogers, Christian Joschke (dir.), Université Paris Cité, 2020.

Lindiger, Aicher, Burkhardt, 1988 : Herbert Lindiger, Otl Aicher, François Burkhardt (dir.), L’École d’Ulm. Textes et manifestes, cat. exp. (Paris, centre Pompidou, 1988), Paris, Centre Pompidou, 1988.

Madoff, 2009 : Steven Henry Madoff (dir.), Art School (Propositions for the 21st Century), Boston (Mass.), The MIT Press, 2009.

Martinon, 2003 : Jean-Pierre Martinon, Traces d’architectes. Éducations et carrières d’architectes Grand Prix de Rome aux xixe et xxe siècles en France, Paris, Economica, 2003.

Masone, Morselli, Butti de Lima, 2024 : Leonardo Masone, Raffaella Morselli, Paulo Butti de Lima (dir.), L’Accademia e i manuali del Guercino. Saggio di storie dell’arte, teoria dell’immagine e simbolica politica, Rome, L’Erma di Bretschneider, 2024.

McLean, 2011 : Ian McLean, How Aborigines Invented the Idea of Contemporary Art: Writing on Aboriginal Contemporary Art, Sydney, Institute of Modern Art and Power Publication, 2011.

Meijer, Zangheri, 2015 : Bert W. Meijer, Luigi Zangheri (dir.), Accademia delle arti del disegno. Studi, fonti e interpretazioni di 450 anni di storia, Florence, Olschki, 2015.

Meisel, 2022 : Hélène Meisel (dir.), L’Art d’apprendre, cat. exp. (Metz, Centre Pompidou-Metz, 5 févr. – 29 août 2022), Metz, Centre Pompidou-Metz, 2022.

Menger, 2009 : Pierre-Michel Menger, Le Travail créateur. S’accomplir dans l’incertain, Paris, Le Seuil, 2009.

Merlin, 1980 : Pierre Merlin, L’Université assassinée : Vincennes (1968-1980), Paris, Ramsay, 1980.

Meyer, Pujalte-Fraysse, 2011 : Véronique Meyer, Marie-Luce Pujalte-Fraysse (dir.), Voyage d’artistes en Italie du Nord (xvie-xixe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011.

Michel, 2012 : Christian Michel, L’Académie royale de peinture et de sculpture (1648-1793). La naissance de l’École française, Genève, Droz, 2012.

Minot, 1991 : Jacques Minot, Histoire des universités françaises, Paris, Presses universitaires de France, 1991.

Monginot, 2022 : Pauline Monginot, Peintres de Tananarive. Palettes malgaches, cadres coloniaux, Paris, Maisonneuve et Larose, 2022.

Montazami, Colnet, Schlicht et al., 2024 : Morad Montazami, Madeleine de Colnet, Esther Schlicht et al. (dir.), Casablanca Art School: Eine Postkoloniale Avantgarde (1962-1987)/A Postcolonial Avant-Garde (1962-1987), cat. exp. (Francfort-sur-le-Main, Schirn Kunsthalle, 2024), Leipzig, Spector Books, 2024.

Morphy, 1991 : Howard Morphy, Ancestral Connections: Art and an Aboriginal System of Knowledge, Chicago, University of Chicago Press, 1991.

Munro, 2015 : Jane Munro, Mannequin d’artiste, mannequin fétiche, cat. exp. (Cambridge, Fitzwilliam Museum, 2014-2015 ; Paris, musée Bourdelle, 2015), Paris, Paris musées, 2015.

Nerlich, Bonnet, 2013 : France Nerlich, Alain Bonnet (dir.), Apprendre à peindre. Les ateliers privés à Paris (1780-1863), actes du colloque (Tours, université François-Rabelais, 2011), Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2013.

Nerlich, Vratskidou, 2022 : France Nerlich, Eleonora Vratskidou (dir.), Disrupting Schools: Transnational Art Education in the 19th Century, Turnhout, Brepols, 2022.

O’Neill, Wilson, 2010 : Paul O’Neill, Mick Wilson (dir.), Curating and the Educational Turn, Amsterdam/Londres, De Apple Arts Centre/Open Editions, 2010.

Orlando, 2024 : Sophie Orlando, La Part affective, Paris, Paraguay, 2024.

Ortwin, Lehmann, Herbert, 1933 : Rave Ortwin, Paul Lehmann, Ernst Herbert, « Akademie », dans Otto Schmitt (dir.), Reallexikon zur Deutschen Kunstgeschichte, t. I, Stuttgart, 1933, p. 243-262.

Perrin Khelissa, Roffidal, 2024 : Anne Perrin Khelissa, Émilie Roffidal (dir.), Réseaux et académies d’art au siècle des Lumières en province, Paris/Heidelberg, Deutsches Forum für Kunstgeschichte/arthistoricum.net, 2024.

Perry, Cunningham, 1998 : Gillian Perry, Colin Cunningham (dir.), Academies, Museums and Canons of Art, New Haven (Conn.), Yale University Press, 1999.

Pevsner, (1940) 1999 : Nikolaus Pevsner, Les Académies d’art, Jean-Jacques Bretou (trad. fr.), Paris, G. Monfort, 1999 [éd. orig. : Academies of Art, Past and Present, Cambridge/New York, Cambridge University Press/Macmillan, 1940].

Potter, 2013 : Matthew Charles Potter (dir.), The Concept of the “Master” in Art Education in Britain and Ireland (1770 to the Present), Farnham/Burlington, Ashgate, 2013.

Poulot, Pire, Bonnet, 2010 : Dominique Poulot, Jean-Miguel Pire, Alain Bonnet (dir.), L’Éducation artistique en France. Du modèle académique et scolaire aux pratiques actuelles (xviiie-xixe siècles), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.

Provansal, 2023 : Mathilde Provansal, Artistes mais femmes. Une enquête sociologique dans l’art contemporain, Paris, ENS éditions, 2023.

Rancière, (1987) 2004 : Jacques Rancière, Le Maître ignorant. Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle (1987), Paris, 10/18, 2004.

Rivero, 2016 : Olivia Rivero, « Master and Apprentice: Evidence for Learning in Palaeolithic Portable Art », Journal of Archaeological Science, no 75, 2016, p. 89-100.

Robertson, 2009-2010 : Clare Robertson, « Federico Zuccari’s Accademia del Disegno and the Carracci Accademia degli Incamminati: Drawing in Theory and in Practice », Römisches Jahrbuch der Bibliotheca Hertziana, no 39, 2009-2010 (2012), p. 187-223.

Roux, 1999 : Claude Roux, L’Enseignement de l’art. La formation d’une discipline, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1999.

Sanyal, 2013 : Sunanda K. Sanyal, « ‘Being Modern’: Identity Debates and Makerere’a Art School in the 1960s », dans Gitti Salami, Monica Blackmun Visonà (dir.), A Companion to Modern African Art, Chichester, John Wiley and Sons, 2013, p. 255-275.

Segré, 1993 : Monique Segré, L’Art comme institution. L’école des Beaux-arts (xixe-xxe siècles), Cachan, Éditions de l’ENS Cachan, 1993.

Sennett, (2008) 2009 : Richard Sennett, Ce que sait la main. La culture de l’artisanat, Pierre-Emmanuel Dauzat (trad. fr.), Paris, Albin Michel, 2009 [éd. orig. : The Craftsman, New Heaven, Yale University Press, 2008].

Sève, Troche, 2021 : Bernard Sève, Sarah Troche (dir), Methodos. Savoirs et textes, no 21 : L’exercice en art, 2021 [DOI : https://doi.org/10.4000/methodos.7592].

Spitz, Müller, 2014 : René Spitz, Jens Müller (éd.), HfG Ulm: Kurze Geschichte der Hochschule für Gestaltung/Concise History of the Ulm School of Design, Ennetbaden, Lars Müller, 2014.

Trépanier, Creighton-Kelly, 2011 : France Trépanier, Chris Creighton-Kelly, Comprendre les arts autochtones au Canada aujourd’hui. Un examen de la connaissance et de la documentation, Ottawa, Canada Council for the Arts, 2011, p. 29-35 et 43-59 [URL : http://canadacouncil.ca/council/research/find-research/2012/understanding-ab-original-arts].

Vandenbunder, 2014 : Jérémie Vandenbunder, « La Pédagogie de la création. Une sociologie de l’enseignement artistique », thèse de doctorat, Charles Gadéa (dir.), université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2014.

Vandenbunder, 2015 : Jérémie Vandenbunder, « Peut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique », Revue française de pédagogie, no 192, 2015, p. 121-134 [DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.4849].

Verger, 2011 : Émilie Verger, « Les Beaux-arts, une fabrique d’artistes ? Histoire institutionnelle et sociale de l’enseignement des arts plastiques à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1960 à 2000 », thèse de doctorat, Philippe Dagen (dir.), Paris université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, Paris, 2011.

Yeager-Crasselt, 2015 : Lara Yeager-Crasselt, « Pride and Ambition in Seventeenth-Century Brussels: The Drawing Academy of Michael Sweerts », dans Hannelore Magnus, Katlijne van der Stighelen (dir.), Facts and Feelings: Retracing Emotions of Artists (1600-1800), Turnhout, Brepols, 2015, p. 153-170.

Yu-Ta, 2017 : Lin Yu-Ta, « Représentations des aborigènes de Taïwan au musée. Entre art et ethnographie dans un contexte postcolonial », thèse de doctorat, Catherine Bertho Lavenir (dir.), université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, 2017.

Haut de page

Document annexe

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search