Navigation – Plan du site

AccueilPerspective en perspectiveComptes rendus2012Stanisław Mossakowski, King Sigis...

2012

Stanisław Mossakowski, King Sigismund Chapel at the Cracow Cathedral (1515-1533), Cracovie, IRSA Publishing House, 2012

Juliusz A. Chroscicki
Références :

Stanisław Mossakowski, King Sigismund Chapel at the Cracow Cathedral (1515-1533), Cracovie, IRSA Publishing House, 2012.

Texte intégral

1Le professeur Stanisław Mossakowski a accompli un travail titanesque en préparant une monographie qui a apporté des faits et des opinions (concernant les années 1515-1533) demeurés jusqu’à présent inconnus sur la Chapelle Royale de Sigismond à Cracovie – une œuvre architecturale et sculpturale connue en Europe. La monographie est une version traduite, révisée et complétée du livre publié en polonais en 2007 (voir ma critique dans Perspective, 2007-2, p. 404). Mossakowski a procédé à une étude approfondie des matériaux de construction qui a permis de distinguer, parmi les éléments du décor, les éléments d’origine, datant du xvie siècle et ceux du xviiie et xixe siècle. Il a démontré en outre que les sources d’inspiration de l’auteur de la chapelle, Bartolommeo Berrecci, comprenaient les œuvres de Giuliano da Sangallo, Andrea Sansovino, Benedetto da Rovezzano, Michel-Ange et de Raphaël. Une chronologie précise de la construction de la chapelle est également présentée. Les interprétations idéologiques et les comparaisons stylistiques constituent une partie essentielle de cette publication. Sa majeure partie est consacrée à la place et à l’importance de la Chapelle de Sigismond dans l’histoire de l’art européen du xvie siècle et aux filiations italo-polonaises. Les annexes (p. 290-325), contiennent tous les documents sources qui ont servi d’appui à l’analyse historique : lettres du roi Sigismond Ier le Vieux, bulle du Pape Léon X, factures pour travail des intervenants, notes des chroniqueurs, récits des contemporains, documents relatifs à la fondation, de nombreuses inscriptions dans la chapelle avec la signature de son principal créateur « BARTHOLO FLORENTINO OPIFICE », rémunérations pour les années 1540-1543, inventaire de la Chapelle datant de 1563. Le livre s’ouvre sur un panorama de Cracovie photographié depuis une montgolfière, comportant le château de Wawel, où se dressent la chapelle de Sigismond et la chapelle de Vasa (du xviie siècle) – s’inspirant du modèle de la chapelle de Sigismond – les deux encadrant l’entrée sud de la cathédrale dite de cérémonie, par laquelle accédaient les rois et les évêques de Cracovie. Ce livre magnifiquement édité est un rigoureux condensé des connaissances sur l’art du xvie siècle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Juliusz A. Chroscicki, « Stanisław Mossakowski, King Sigismund Chapel at the Cracow Cathedral (1515-1533), Cracovie, IRSA Publishing House, 2012 »Perspective [En ligne], Comptes rendus, mis en ligne le 16 septembre 2013, consulté le 13 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/perspective/3348 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.3348

Haut de page
  • Logo INHA
  • Logo CNRS
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search