Navigation – Plan du site
Antiquité
Actualité

Choix de publications

Perspective
p. 68-69

Texte intégral

1– Eve Marie Becker, Die antike Historiographie und die Anfänge der christlichen Geschichtsschreibung, Berlin/New York, 2005.

Un éclairage qui manquait : du point de vue à la fois de la succession et de la confrontation, la perspective sur l’histoire adoptée par les premiers « historiens chrétiens », héritiers des anciens [J.-M. Pailler].

   

2– Claude Calame, Pratiques poétiques de la mémoire. Représentations de l’espace-temps en Grèce ancienne, Paris, 2006.

Une synthèse des réflexions riches et diverses du savant suisse : littérature, sémantique, sémiologie, philologie et philosophie y sont convoquées de concert. Un livre qui séduira l’antiquisant au même titre que le lecteur de Paul Ricœur [J.-M. Pailler].

   

3– Giorgio Camassa, La Sibilla giudaica di Alessandria. Ricerche di storia delle religioni, Florence, 2005.

Enfin une étude d’ensemble sur une Sibylle trop négligée, qui pourra être comparée à celle de Cumes et à quelques autres [J.-M. Pailler].

   

4– Bruno Currie, Pindar and the Cult of Heroes, Oxford, 2005.

Une somme impressionnante : tous les textes, tous les héros, tous les motifs du culte des héros dans la Grèce classique [J.-M. Pailler].

   

5– Marie-France David de Palacio, Réviviscences romaines. La latinité au miroir de l’esprit fin-de-siècle, Berne, 2005.

La « réception » et la survie de l’Antiquité sous toutes ses formes font actuellement l’objet de nombreuses enquêtes. Celle-ci intéressera tant par l’ampleur du matériau, aux derniers temps du latin-roi, que par la minutie des commentaires [J.-M. Pailler].

   

6– Georges Didi-Hubermann, L’image ouverte. Motifs de l’incarnation dans les arts visuels, Paris, 2007.

Reprend, avec un long texte introductif, huit essais portant, entre autres, sur l’image antique et les conditions d’élaboration d’une pensée chrétienne de l’image [F. Lissarrague].

   

7– Jas Elsner, Ian Rutherford éd, Seeing the Gods. Pilgrimage in Graeco-Roman and early Christian Antiquity, Oxford, 2005.

Voyages et pèlerinages pour « voir les dieux ». Dans la foulée de Pausanias et de quelques autres, païens et chrétiens en quête du divin sur la terre des hommes [J.-M. Pailler].

   

8– Thorsten Fitzon, Reisen in das befremdliche Pompeji. Antiklassizitische Antikenwahrnehmung deutscher Italienreisender 1750-1870, Berlin/New York, 2004.

On parle souvent de manière quasi exclusive des voyageurs anglais dans l’Italie du xviiie et du xixe siècle. L’étude très détaillée des expériences et des récits de voyageurs allemands nuance fortement cette impression [J.-M. Pailler].

   

9– Claudio Franzoni, Tirannia dello sguardo. Corpo, gesto, espressione nell’arte greca, Turin, 2006.

Comment les conventions gestuelles, émotives et expressives sont formulées dans l’art grec classique ; comment se construit le rapport de l’image au spectateur [F. Lissarrague].

   

10– Judith Ginsburg, Representing Agrippina. Constructions of Female Power in the Early Roman Empire, Oxford, 2006.

Cette réédition mérite d’être signalée du fait de la qualité de l’ouvrage. Agrippine est ici comprise dans une étude plus large du « pouvoir féminin » dans la Rome des Césars. Quelques clichés sont bousculés [J.-M. Pailler].

   

11– Guides archéologiques : Nîmes ; Arles ; Marseille, Paris, 2007.

Du site naturel à l’ensemble architectural, chaque titre de la collection « Guides de Villes et Pays d’art et d’histoire » s’attache à décliner sous tous ses aspects la richesse patrimoniale d’une cité et de ses alentours : monuments, musées, promenades [I. Balsamo].

   

12– Anne-Marie Guimier-Sorbets, Miltiade B. Hatzopoulos, Yvette Morizot, Rois, cités, métropoles. Institutions, rites et monuments en Macédoine, (colloque, Nanterre, décembre 2002/Athènes, 2004), (Mélétimata, 45), Athènes, 2006.

Des décors architecturaux à la peinture funéraire en passant par l’activité législative des rois de Macédoine, un volume d’actes de colloque à la fois historique et archéologique qui met à jour plusieurs dossiers sur cette région [A. Rouveret].

   

13– Jean Leclant, Michel Zink, La Grèce antique sous le regard du Moyen Âge occidental, Paris, 2005.

La collaboration d’un antiquisant et d’un médiéviste de renom nous vaut un regard synthétique sur le devenir de la Grèce antique dans l’expérience et la mémoire médiévales : l’oubli était moins abyssal qu’on le croit souvent [J.-M. Pailler].

   

14– Geoffrey E.R. Lloyd, Ancient Worlds, Modern Reflections. Philosophical Perspectives on Greek and Chinese Science and Culture, Oxford, 2004.

Double décentrement : regards actuels sur des sociétés très anciennes, confrontation de l’Occident grec et de l’Orient chinois. Un livre bref, synthétique, ambitieux [J.-M. Pailler].

   

15– Françoise-Hélène Massa-Pairault éd., L’image antique et son interprétation, Rome, 2006.

Un gros volume, fruit du séminaire « Interpréter les œuvres disparues », qui renouvelle les questions autour de quelques grands programmes iconographiques de l’archaïsme grec comme les boucliers d’Achille et d’Héraclès ou le larnax de Cypsélos [F. Lissarrague].

   

16– Robin Osborne, Barry Cunliffe éd., Mediterranean Urbanization 800-600 BC, Oxford, 2005.

Par deux grands spécialistes d’Oxford, une étude du phénomène d’urbanisation autour de la Méditerranée à l’époque archaïque. Remarquable complément, pour une période restreinte au grand ouvrage « braudélien » de N. Purcell et P. Horden, The Corrupting Sea, Oxford, Blackwells, 2000 [J.-M. Pailler].

   

17– Dominique Raynal, Archéologie et Histoire de l’église d’Afrique, Uppenna I et II, Toulouse, 2005.

Ce livre magistral d’histoire, d’archéologie et d’histoire de l’art présente deux centres d’intérêt : l’historiographie d’une découverte exceptionnelle d’archéologie chrétienne dans la Tunisie du Protectorat, autour de 1905 ; la redécouverte d’un culte de martyrs entretenu pendant des siècles par une communauté donatiste [J.-M. Pailler].

   

18– Christina Riggs, The Beautiful Burial in Roman Egypt. Art, Identity and Funerary Religion, Oxford, 2005.

Le titre ce livre le montre : il s’agit d’une étude à la fois d’archéologie et d’histoire de l’art funéraire, replacée dans le contexte historique général de l’égypte romaine [J.-M. Pailler].

   

19– Agnès Rouveret, Sandrine Dubel, Valérie Naas, Couleurs et matières dans l’Antiquité. Textes, techniques et pratiques, Paris, 2006.

Les découvertes récentes ont permis de renouveler considérablement nos connaissances sur les usages de la couleur dans la peinture et la sculpture antiques. Ces études réexaminent le sens des mots qui désignent les couleurs ou leurs valeurs symboliques dans les textes rhétorique, philosophiques et techniques de l’Antiquité grecque et romaine [A.-L. Brisac].

   

20– Stefan Schmidt, Rhetorische Bilder auf attischen Vasen. Visuelle Kommunication im 5. Jahrhundert v. Chr., Berlin, 2005.

Sur le rapport entre image et forme dans la céramique attique. Quatre longs chapitres consacrés à quatre formes et quatre contextes : lécythes, pyxides, choè, hydries [F. Lissarrague].

   

21– Paul Veyne, L’Empire gréco-romain, Paris, Seuil, 2006.

Série d’études consacrées par Paul Veyne à ce qu’il définit bien comme une identité métissée. Davantage une multiplicité de points de vue qu’une synthèse. Riche et foisonnant [J.-M. Pailler].

   

22– Timothy P. Wiseman éd., Classics in Progress. Essays on Ancient Greece and Rome, Oxford, (2002) 2006.

Recueil d’articles par un maître en histoire et archéologie grecque et surtout romaine [J.-M. Pailler].

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Perspective, « Choix de publications », Perspective, 1 | 2007, 68-69.

Référence électronique

Perspective, « Choix de publications », Perspective [En ligne], 1 | 2007, mis en ligne le 17 décembre 2013, consulté le 21 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/perspective/3742

Haut de page

Auteur

Perspective

Articles du même auteur

Haut de page
  • Logo INHA
  • Logo CNRS
  • OpenEdition Journals