Navigation – Plan du site
Moyen Âge
Actualité

Ouvrages reçus

p. 177-178

Texte intégral

1– Jeffrey F. Hamburger, Anne-Marie Bouché éd., The Mind’s eye. Art and theological Argument in the Middle Ages, Princeton, Princeton University Press, 2006.

Ces dix-sept contributions en anglais et en français sont précédées d’un essai de Jeffrey. F. Hamburger sur la place de la théologie dans les études sur l’art médiéval. Cette importante publication fera l’objet d’un prochain compte rendu dans Perspective [O. B.].

   

2– Iconographica. Rivista di Iconografia medievale e moderna, V, [Florence, Sismel, Edizione del Galluzzo], 2006.

En plus des études iconographiques classiques (les significations politiques de l’image de Frédéric II de Hohenstaufen, l’autel de saint Bernard à Majorque), signalons deux études sur la représentation de la sainte face dans l’art médiéval de Géorgie et le décor des absides dans les églises médiévales du Liban. Deux cent dix-sept publications sont mentionnées dans la « bibliothèque iconographique » pour 2004, ordonnée par grands thèmes [O. B.].

   

3– Irene Plein, Die Frühgotische Skulptur an der Westfassade der Kathedrale von Sens, Münster, Rhema, 2005.

La publication de cette thèse consacrée à un thème classique de l’art gothique français (les sculptures ornant la façade ouest de la cathédrale de Sens) permet d’en préciser l’iconographie, la datation (partie supérieure du portail Saint-Jean-Baptiste : 1162 et 1187 ; soubassements des deux portails : 1193-1200 ; partie supérieure du portail central : 1200-1210) et leurs relations avec les œuvres contemporaines (l’influence bourguignonne, sensible dans le portail Saint-Jean-Baptiste, cédant à une influence francilienne). Un chapitre spécial est consacré aux dégradations et restaurations, incluant celles réalisées entre 1989 et 1998. Un important résumé en français, 367 illustrations et différents index rendent cet ouvrage encore plus utile [O. B.].

   

4– Anne-Orange Poilpré, Maiestas Domini. Une image de l’Église en Occident ve-ixe siècles, Paris, éditions du Cerf, 2005.

La figure de la Majestas Domini (les quatre Vivants de l’Apocalypse rassemblés autour du Christ) est devenue une représentation centrale de l’Église au haut Moyen Âge. Cet ouvrage, issu d’une thèse, étudie la formation et le développement de cette iconographie dans tous les types de support artistique et en la replaçant dans son contexte historique, politique et religieux. Il fera l’objet d’un prochain compte rendu [O. B.].

   

5– Quaestiones Medii Aevi Novae, vol. 10, Zones, [Varsovie, Instytut Historyczny Uniwersytetu Warszawskiego : Wydawnictwo DiG], 2005.

En plus de différents articles sur des sujets polonais et italiens, ce numéro comprend un important dossier sur la région autour de la mer baltique durant le premier millénaire à travers cinq études d’archéologie. Cinquante pages de comptes rendus en anglais de publications sur l’histoire de la Pologne, parues principalement en polonais donnent la possibilité de se tenir au courant de l’actualité de la recherche [O. B.].

   

6– Quaestiones Medii Aevi Novae, Decennium, Bibliography, [Varsovie, Instytut Historyczny Uniwersytetu Warszawskiego : Wydawnictwo DiG], 2006.

Pour célébrer les dix ans de cette revue d’histoire médiévale éditée par les différentes universités de Pologne, ce numéro spécial republie le sommaire des dix numéros précédents et la liste, impressionnante, des publications recensées (environ 1100, avec à chaque fois la traduction en anglais du titre) [O. B.].

   

7– Stefano Riccioni, Il mosaico absidale di S. Clemente a Roma, exemplum della chiesa riformata (Studi e ricerche di archeologia e storia dell’arte, 7), Spolète, Fondazione centro italiano di studi sull’alto medioevo, 2006.

L’auteur cherche à étudier le discours artistique de ce cycle célèbre du premier quart du xiie siècle à travers trois systèmes de communication, l’image, l’écriture et le texte. Il souligne ainsi que, si les thèmes sont tirés de l’Antiquité classique, l’approche de la nature se distingue par une observation presque « scientifique », et cherche à montrer l’influence sur le dictator du programme iconographique d’une culture de scriptorium élaborée entre le foyer bénédictin du Mont-Cassin et les cercles réformateurs de la curie romaine. Il analyse la prégnance des principes de la rhétorique, entre le respect du schèma et l’art de l’ornatus, sur le langage figuratif qui est aussi un art de la mémoire. Planches en couleurs, index et importante bibliographie [O. B.].

   

8– Magnoli Scudieri, Giovanna Rasario, Miniatura del‘400 a San Marco dalle suggestioni avignonesi all’ambiente dell’Angelico, (cat. expo., Florence, Museo di San Marco, 2003), Florence, Giunti/Firenze Musei, 2003.

L’acquisition par l’État italien de cinq manuscrits enluminés provenant de la Collection Corsini est à l’origine de cette exposition qui étudie le passage du gothique tardif à la Renaissance à Florence. Deux constituaient un graduale enluminé à Avignon autour de 1400 pour le cardinal Pietro Corsini. Trois autres (un missel, 1410-1420 ; un antiphonaire et un hymnaire, 1430 ca) permettent d’examiner l’activité de Fra Angelico et Zanobio Strozzi comme peintres de miniatures [O. B.].

   

9– Jean-Bernard de Vaivre, Philippe Plagnieux éd., L’art gothique en Chypre (Mémoires de l’Académie des In- scriptions et Belles-Lettres, XXXIV), Paris, De Boccard, 2006.

Après une étude historiographique consacrée à Camille Enlart et son L’art gothique et la Renaissance en Chypre (1899) vient un chapitre sur l’histoire du royaume de Chypre. Puis se succèdent des monographies fournies (entre 5 et 40 pages) sur des édifices religieux (les églises de Nicosie et de Famagouste, l’abbaye de Pellapaïs, la chapelle royale de Pyraga), les châteaux et fortifications, et le décor héraldique de ces monuments [O. B.].

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Ouvrages reçus », Perspective, 1 | 2007, 177-178.

Référence électronique

« Ouvrages reçus », Perspective [En ligne], 1 | 2007, mis en ligne le 18 décembre 2013, consulté le 21 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/perspective/3796

Haut de page
  • Logo INHA
  • Logo CNRS
  • OpenEdition Journals