Navigation – Plan du site
XIXe siècle
Actualité

Choix de publications

Comité de rédaction XIXe siècle
p. 425-426

Texte intégral

1– Au temps des merveilleuses. La société parisienne sous le Directoire et le Consulat, Jean-Marie Bruson et Anne Foray-Carlier éd, (cat. expo., Paris, Musée Carnavalet, 2005), Paris, 2005.

L’exposition, consacrée à la période charnière et mal connue du Directoire et du Consulat, évoquait la société parisienne, à travers la peinture, la gravure, la mode et les arts décoratifs [A. D.].

   

2– Barry Daniels, Le décor de théâtre à l’époque romantique. Catalogue raisonné des décors de la Comédie française 1799-1848, Paris, 2003.

Un travail remarquable et pionnier signé par un universitaire américain dans l’étude scientifique du système de décoration théâtrale en usage de l’Empire à l’époque romantique, fondé sur un travail d’identification des documents conservés croisés avec les didascalies des pièces, les sources d’archives, les représentations gravées ou peintes. En annexe, publication des registres manuscrits des machinistes de la Comédie Française [J-M. N.].

   

3– Anne Dion-Tenenbaum éd., L’orfèvre de Napoléon. Martin-Guillaume Biennais, Paris, 2003-2004.

Si Biennais a le titre d’orfèvre de l’Empereur, il est à l’origine tabletier, et réussit après la Révolution à étendre progressivement ses activités aux petits meubles, à l’orfèvrerie, aux épées ou aux ordres [O. B.].

   

4– Uwe Fleckner, Thomas W. Gaehtgens, De Grünewald à Menzel : L’image de l’art allemande en France au xixe siècle, Paris, 2003.

   

5– Michel Foucault, La Peinture de Manet, suivi de Michel Foucault, un regard, Maryvonne Saison éd., Paris, 2004.

Cette conférence, donnée par Foucault à Tunis en 1971, donne un aperçu du livre que le philosophe projetait d’écrire sur le peintre. Avec Foucault, la lecture formaliste échappe à ses dogmes et ses grammaires. Manet est le peintre d’une construction spatiale que l’auteur déclare « vicieuse, malicieuse et méchante » [E. P.].

   

6– Stefano Grandesso, Pietro Tenerani, Cinisello Balsamo, 2003.
– Benedetta Matucci, Aristodemo Costoli «religiosa poesia» nella scultura dell’Ottocento, Florence, 2003 (Fondazione Carlo Marchi, 16).
– Barbara Musetti, Carlo Finelli, Milan, 2002.
– Ettore Spaletti, Dupré, Milan, 2002.
– Giorgio Zanchetti, Benedetto Cacciatori (1794-1871), Milan, 2004.

Cinq monographies, qui comportent souvent un catalogue des oeuvres, et renouvellent, par le matériel crtique qu’elles apportent et leur diversité d’analyse, l’approche de la sculpture italienne du xixe siècle [O.B.].

   

7– Charles Gleyre, Le génie de l’invention, Lausanne, 2006.

Une analyse des œuvres, diverses par leur inspiration, d’un des professeurs influents du xixe siècle avec Couture ou Gérôme qui mérite le terme de peintre philosophe [E. D.].

   

8– Jean-Michel Leniaud éd., Entre nostalgie et utopie. Réalités architecturales et artistiques aux xixe et xxe siècles, Bibliothèque de l’École des Chartes, tome 163, janvier-juin 2005, Paris/Genève, 2005.

Neuf études couvrant les domaines variés de l’architecture, des arts décoratifs, du livre et de l’iconographie, démontrent que la nostalgie n’est pas forcément un repli stérile sur un âge d’or perdu et qu’elle peut, comme l’utopie, stimuler la création [A.D.].

   

9– Hans Luijten, « Feuilleter mes gravures sur bois : Vincent Van Gogh et les arts graphiques », dans Le choix de Vincent : le musée imaginaire de Van Gogh, Chris Stolwijk, Sjraar van Heuggten, Leo Jansen, Andreas Blühm, Nienke Bakker éd., (cat. d’expo., Amsterdam, Van Gogh Museum, 2003), Amsterdam/Paris, 2003, p. 99-112.

Cette contribution fait le point sur un aspect souvent méconnu de la création chez Van Gogh, le rôle des images imprimées : illustrations de presse et de journaux, chromolithographies, reproductions d’œuvres d’art. Image à l’appui, elle documente utilement les nombreux passages que Van Gogh consacre aux illustrateurs et graveurs dans sa correspondance [E. P.].

   

10– Manet and the Sea, Juliet Wilson-Bareau, David Degener et al., (cat. d’expo., Chicago, Art Institute of Chicago/Philadelphie, Philadelphia Museum of Art/Amsterdam, Van Gogh Museum, 2003-2004), Chicago/Philadelphie/Amsterdam, 2003.

Un ensemble d’œuvres permettant d’appréhender Manet parmi d’autres artistes comme l’un des grands interprètes d’une poétique de l’océan, ici abordée par la méthode documentaire qui a permis de reconsidérer utilement Manet à partir de l’exposition du centenaire de 1983 [E.D.].

   

11– Nationalism and French Visual Culture, 1870-1914, June Hargrove, Neil McWilliam éd, New Haven/London, 2005.

   

12– Picasso und das Theater/Picasso and the Theater, Olivier Berggruen et Max Hollein éd., (cat. expo., Francfort, Schirn Kunsthalle, 2006-2007), Francfort, 2006.

Important catalogue d’exposition, comprenant des documents inédits, environ 200 oeuvres sur papier de Picasso : projets de décors et costumes, photographies originales, dessins, gouaches, aquarelles, costumes, prêtés principalement par le musée Picasso, Paris, le V&A, Londres ; accompagnés de sept essais et une chronologie ; nombreuses illustrations en noir et couleurs. Catalogue bilingue : anglais/allemand [J.-M. N.].

   

13– Paul-Louis Roubert, L’image sans qualités. Les beaux-arts et la critique à l’épreuve de la photographie 1839-1859, Paris, 2006.

Une approche critique des origines de la photographie qui distingue le modèle photographique et son usage critique du daguerréotype lui-même à partir duquel ce modèle a été formulé, en particulier par Baudelaire en 1859 [E.D.].

   

14– Jean-Pierre Samoyault, Fontainebleau. Musée national du château. Catalogue des collections du mobilier 3 : Meubles entrés sous le Premier Empire, Paris, 2004.

Importante somme consacrée aux meubles entrés au château de Fontainebleau sous l’Empire (exceptés les sièges et les lits), y compris ceux qui en sont sortis depuis. Les notices offrent un dépouillement exhaustif des inventaires et des archives liés à l’histoire de chaque meuble [A.D.].

   

15– Maurice Samuels, The Spectacular Past: Popular History and the Novel in Nineteenth-Century France, Ithaca/London, 2004.

   

16– Evanghelia Stead, Le monstre, le singe et le foetus, tératogonie et décadence dans l’Europe-fin-de-siècle, Genève, 2004.

Cette somme sur une thématique centrale de l’imaginaire évolutionniste fait une large place à la peinture et aux images, entre autres celles de Munch et de Beardsley. L’interdisciplinarité de l’ouvrage, imposée par un sujet qui se trouve au croisement de la science, de l’art et de la littérature, est éminemment stimulante pour la réflexion sur cette période [E. P.].

   

17– Richard Thomson, The Troubled Republic: Visual Culture and Social Debate in France, 1889-1900, New Haven/London, 2004.

   

18Trésors d’argent. Les Froment-Meurice, orfèvres romantiques parisiens, (cat. d’expo., Paris, Musée de la vie romantique, 2003), Paris, 2003.

Le catalogue évoque la biographie de Froment-Meurice père et fils, qui ont exercé à Paris des années 1830 jusqu’à la fin du siècle, les différents aspects de leur activité et leur clientèle (notamment par de riches chapitres sur la Cour d’Espagne et le duc d’Aumale) [A.D.].

   

19Working for Diaghilev, Sjeng Scheijen éd., (cat. d’expo., Groningen, Groningen Museum, 2003-2004), Schoten, 2004.

Catalogue d’une exposition tenue aux Pays-Bas en 2004-2005, réunissant tableaux, oeuvres sur papier, costumes originaux, prêtés par de nombreuses institutions russes, américaines, françaises, anglaises, australiennes : 87 numéros, accompagnés de quatre essais [J.-M. N.].

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Comité de rédaction XIXe siècle, « Choix de publications », Perspective, 3 | 2006, 425-426.

Référence électronique

Comité de rédaction XIXe siècle, « Choix de publications », Perspective [En ligne], 3 | 2006, mis en ligne le 06 février 2014, consulté le 21 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/perspective/4252

Haut de page
  • Logo INHA
  • Logo CNRS
  • OpenEdition Journals