Navigation – Plan du site
XXe-XXIe siècles
Actualité

Choix de publications

Comité de rédaction XXe-XXIe siècles
p. 488

Texte intégral

1– Robert Bruegman, Sprawl: A Compact History, Chicago, University of Chicago Press, 2005.

Une approche de la suburbanisation sujette à controverse. Abordant la dimension tentaculaire des villes comme un phénomène historique et universel, en s’appuyant sur des exemples qui vont d’Istanbul à Houston, l’auteur met en avant les bénéfices que celle-ci présente (pour ce qui est de l’intimité et de la mobilité), s’opposant par là aux critiques qui favorisent une interprétation élitiste [Z. C.].

   

2– Christiane Crasemann Collins, Werner Hegemann and the Search for Universal Urbanism, New York, Norton, 2005.

La première étude complète sur Hegemann (1881-1936), un urbaniste majeur dont les travaux théoriques ont contribué à la promotion du modernisme. Organisé de manière chronologique, l’ouvrage passe en revue de façon minutieuse l’œuvre entière de Hegemann, tout en le resituant par rapport à l’époque troublée qui était la sienne [Z. C.].

   

3– Renaud d’Enfert, Daniel Lagoutte, Un art pour tous, le dessin à l’école de 1800 à nos jours, Rouen, 2004.

Ce catalogue, pourvu de nombreuses illustrations, fournira des repères à qui veut s’initier à l’enseignement primaire du dessin, à ses rapports avec les formations artistiques et les idées esthétiques, du Premier Empire à nos jours [E. P.].

   

4– Dolores Hayden, Building Suburbia: Green Fields and Urban Growth, New York, Pantheon Books, 2003.

Hayden passe en revue deux siècles de développement suburbain aux États-Unis qu’elle resitue dans un cadre sociopolitique. Elle met en avant la richesse et la diversité des expériences menées tout en proposant une critique des groupes communautaires [Z. C.].

   

5– Paul Klee, Cours du Bauhaus, contribution à la théorie de la forme picturale. Introduction par Rainer K. Wick, Strasbourg/Paris, 2004.

Le génial enseignement de Klee est enfin accessible au plus près de celui que recevaient les étudiants du Bauhaus, entre 1921 et 1922. La reproduction en fac-similé des cahiers de cours de l’artiste rend visuellement palpable ce que l’artiste entendait par la forme formatrice et la ligne en mouvement [E. P.].

   

6– Alexandre Kostka, Françoise Lucbert, Distanz und Aneignung : Relation artistiques entre la France et l’Allemagne, 1870-1945, Berlin, 2004.

   

7Medina Lasansky, The Renaissance Perfected: Architecture, Spectacle, and Tourism in Fascist Italy, University Park, PA, Pennsylvania University Press, 2004.

Une analyse novatrice des politiques menées en Italie entre 1922 et 1945, qui met l’accent sur la façon dont le Haut Moyen Âge et la Renaissance ont été exploités à des fins idéologiques. L’auteur montre comment la politique fasciste a récupéré à son avantage l’histoire comme spectacle et s’est approprié les espaces urbains et les bâtiments pour la mise en scène de sa politique, en particulier en Toscane [Z. C.].

   

8– Christa Salamandra, A New Old Damascus: Authenticity and Distinction in Urban Syria, Bloomington, IN, Indiana University Press, 2004.

Les usages et mésusages de l’héritage historique de Damas, s’agissant de la rénovation de sa citadelle. Examinant les formes de la vie quotidienne soumises à de rapides changements et les resituant habilement à l’intérieur du cadre urbain, Salamandra propose un éclairage efficace sur le Damas d’aujourd’hui [Z. C.].

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Comité de rédaction XXe-XXIe siècles, « Choix de publications », Perspective, 3 | 2006, 488.

Référence électronique

Comité de rédaction XXe-XXIe siècles, « Choix de publications », Perspective [En ligne], 3 | 2006, mis en ligne le 10 février 2014, consulté le 21 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/perspective/4285

Haut de page
  • Logo INHA
  • Logo CNRS
  • OpenEdition Journals