Des étrangers familiers : images et voix des alliés soviétiques dans les films doublés de la Chine des années 1950
Résumé
Après la fondation de la république populaire de Chine (RPC), les films soviétiques doublés sont devenus un outil important pour promouvoir l’alliance sino-soviétique auprès des Chinois. Cet essai explore la représentation des alliés soviétiques à travers le doublage de films soviétiques dans la Chine des années 1950, en mettant l’accent non seulement sur le contenu de ces voix, mais également sur les techniques et l’esthétique du doublage. Même si la RPC les utilisait pour produire une image familière et fiable des Soviétiques, ces films les ont également représentés comme des étrangers, ouvrant la possibilité de représentations alternatives des personnages soviétiques et de la relation sino-soviétique. Cet article montre l’ambiguïté de l’image des « grands frères soviétiques » dans les films doublés dans les années 1950, qui pouvait remettre en question l’image officielle des relations entre les Chinois et le monde.
Entrées d’index
Mots-clés :
traduction de films, films soviétiques, doublage, interprétation vocale, domestication, dépaysement.Pour citer cet article
Référence papier
Nan Hu, « Des étrangers familiers : images et voix des alliés soviétiques dans les films doublés de la Chine des années 1950 », Perspectives chinoises, 2020-1 | 2020, 25-32.
Référence électronique
Nan Hu, « Des étrangers familiers : images et voix des alliés soviétiques dans les films doublés de la Chine des années 1950 », Perspectives chinoises [En ligne], 2020-1 | 2020, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 11 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/10853
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page