Les Chinois à Paris : Le Détachement féminin rouge et le maoïsme français du milieu des années 1970
Résumé
Les recherches sur le ballet révolutionnaire chinois Le Détachement féminin rouge (1964) adoptent généralement une perspective sino-centrée et négligent la signification de l’œuvre au sein des politiques de la culture à l’échelle internationale durant la guerre froide, en la traitant comme un projet idéologique isolé de la Chine maoïste. Pour pallier ce manque, cet article montre en quoi la production historique du Détachement féminin entretenait une relation dialogique avec d’autres œuvres étrangères en arts du spectacle produites dans des contextes politico-culturels différents, mais se recoupant à certains égards. Ainsi, la signification du ballet n’est pas uniquement inscrite dans le « texte » performatif lui-même ou son contexte immédiat, mais aussi dans l’espace dialogique entre les « textes ». Pour le démontrer, cet article examine l’« intertextualité » entre Le Détachement féminin et une comédie satirique française, Les Chinois à Paris (1974), en lien avec le maoïsme français du début et du milieu des années 1970.
Entrées d’index
Mots-clés :
Le Détachement féminin rouge, guerre froide, Révolution culturelle, Les Chinois à Paris, maoïsme français, Tel QuelPour citer cet article
Référence papier
Nan Ma, « Les Chinois à Paris : Le Détachement féminin rouge et le maoïsme français du milieu des années 1970 », Perspectives chinoises, 2020-1 | 2020, 45-54.
Référence électronique
Nan Ma, « Les Chinois à Paris : Le Détachement féminin rouge et le maoïsme français du milieu des années 1970 », Perspectives chinoises [En ligne], 2020-1 | 2020, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 15 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/10953
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page