Lutte contre la pauvreté en Chine : l’essor du paternalisme d’entreprise soutenu par l’État
Résumé
Depuis son entrée en fonction, le gouvernement du président Xi Jinping a dégagé des fonds colossaux pour ce qui est devenu à ce jour la plus importante campagne de lutte contre la pauvreté en Chine. En s’appuyant sur l’étude des budgets détaillés de huit districts ruraux, ainsi que sur des données ethnographiques et des entretiens menés dans un neuvième district, cet article étudie comment les programmes de lutte contre la pauvreté déterminent la répartition du pouvoir et des ressources en Chine rurale. Il défend l’idée que la lutte contre la pauvreté en Chine rurale se concentre essentiellement sur des investissements dans les infrastructures et un soutien à l’économie locale, plutôt que sur la protection sociale, l’éducation et l’aide aux ménages. Cet article avance en outre que le soutien aux entreprises locales se traduit plus souvent par la cooptation d’entreprises déjà établies que par une aide à la création d’entreprises à destination des ménages pauvres. Dans l’ensemble, l’approche chinoise de la lutte contre la pauvreté en milieu rural met en évidence l’émergence d’un paternalisme d’entreprise soutenu par l’État venant renforcer les hiérarchies locales de richesse et de pouvoir.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Camille Boullenois, « Lutte contre la pauvreté en Chine : l’essor du paternalisme d’entreprise soutenu par l’État », Perspectives chinoises, 2020-3 | 2020, 49-59.
Référence électronique
Camille Boullenois, « Lutte contre la pauvreté en Chine : l’essor du paternalisme d’entreprise soutenu par l’État », Perspectives chinoises [En ligne], 2020-3 | 2020, mis en ligne le 01 septembre 2021, consulté le 27 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/11442
Haut de page