Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros2022/2ArticlesPolitique de nomination : le carn...

Articles

Politique de nomination : le carnaval en ligne en Chine

Zhongxuan Lin et Yupei Zhao
Traduction de Pierre-Louis Brunet
p. 71-80

Notes de la rédaction

Manuscrit reçu le 31 août 2020. Accepté le 30 août 2021.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juillet 2023.

Plan

Introduction
Le carnaval en ligne en Chine
Diaosi : la nouvelle génération perdue ?
Les Zhao : un « autre » politique ?
Xiaofenhong : la nouvelle génération rouge ?
Discussion et conclusion

Aperçu du texte

Introduction

Avec le développement technologique et économique d’Internet, une culture en ligne riche et variée a émergé en Chine. Les productions carnavalesques comptent parmi les produits culturels en ligne les plus remarquables en Chine. Elles ont été conceptualisées comme un « carnaval en ligne » par Herold et Marolt (2011) selon « la notion bakhtinienne du carnaval ». Ce carnaval en ligne a été interprété comme une forme de contestation, de résistance et de subversion dans le contexte chinois. Meng (2011 : 44) avance par exemple qu’il représente « un effort collectif de résistance » qui transforme les pratiques politiques participatives en Chine contemporaine. Li (2011 : 72) estime que le carnaval en ligne marque « la suspension de tout rang, privilège, norme et interdiction hiérarchiques », là où les relations de pouvoir peuvent être temporairement suspendues. Gong et Yang (2010 : 3) pensent que le carnaval en ligne constitue « un lieu de pouvoir alternatif qui permet la transg...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Zhongxuan Lin et Yupei Zhao, « Politique de nomination : le carnaval en ligne en Chine »Perspectives chinoises, 2022/2 | -1, 71-80.

Référence électronique

Zhongxuan Lin et Yupei Zhao, « Politique de nomination : le carnaval en ligne en Chine »Perspectives chinoises [En ligne], 2022/2 | 2022, mis en ligne le 01 juillet 2023, consulté le 26 novembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/13139

Haut de page

Auteurs

Zhongxuan Lin

Docteur Zhongxuan Lin est professeur à l’École de journalisme et de communication de l’Université de Jinan à Canton. Ses domaines de recherche comprennent les études culturelles d’Internet et l’étude de la communication politique. Son travail a été publié dans les revues scientifiques Information, Communication & Society, et New Media & Society entre autres. School of journalism and communication, Jinan University, 601 Huangpu Boulevard West, Tianhe District, Canton, Chine (lzhongx55@sina.com).

Yupei Zhao

Yupei Zhao, titulaire d’un doctorat de l’Université de Leicester, fait partie des « jeunes professeurs du programme des cent talents » de la faculté des médias et de la culture internationale à l’Université du Zhejiang. Ses domaines de recherche portent principalement sur la communication mondiale, la culture numérique et les médias populaires. Ses recherches ont été publiées entre autres dans les revues scientifiques International Journal of Cultural Studies et Social media + Society. College of media and international culture, Zhejiang University, 866 Yuhangtang Road, Hangzhou, Zhejiang, Chine (519254310@qq.com).

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search