L’histoire de la Révolution culturelle et la mémoire de la « génération perdue » sont-elles condamnées à l’oubli ?
Résumé
Depuis que le Parti communiste chinois a donné une brève version officielle de la Révolution culturelle en 1981, peu d’ouvrages d’histoire sur cette période ont été autorisés à paraître, même s’ils s’en tenaient à une stricte orthodoxie. Pourtant, des travaux de recherche et des témoignages rédigés par des Chinois hors du cadre officiel ont pu voir le jour, surtout à Hong Kong et à Taiwan, mais aussi sur le continent. Contre l’occultation officielle de la mémoire de cette époque et contre les mémoires nostalgiques et infidèles d’une partie de leurs contemporains, d’anciens gardes rouges et jeunes instruits s’efforcent, malgré les obstacles, de construire une mémoire « populaire », authentique et critique. Cet archipel de mémoire sans cesse menacé mérite notre intérêt, non seulement parce qu’il est important pour le devenir de la Chine, mais aussi parce que la Révolution culturelle est un événement de l’histoire mondiale.
Pour citer cet article
Référence électronique
Michel Bonnin, « L’histoire de la Révolution culturelle et la mémoire de la « génération perdue » sont-elles condamnées à l’oubli ? », Perspectives chinoises [En ligne], 2007/4 | 2007, mis en ligne le 30 décembre 2010, consulté le 09 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/2493
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page