Navigation – Plan du site

AccueilLes numéros2008/1Sport et PolitiqueÉducation physique et incorporati...

Sport et Politique

Éducation physique et incorporation de la morale dans les écoles élémentaires en République populaire de Chine

Gladys Chicharro-Saito
p. 30-41

Résumé

À partir d’une description minutieuse des enseignements classés sous les termes d’éducation physique et de gymnastique dans les écoles primaires chinoises, cet article s’intéresse au façonnement scolaire du corps des enfants. Il montre que si certaines pratiques issues de la période maoïste ont toujours cours aujourd’hui, elles ont évolué ou bien leur signification s’est transformée afin de s’adapter à de nouveaux objectifs et à la nouvelle génération d’enfants uniques. Il s’agit maintenant d’inscrire dans le corps des enfants les nouvelles valeurs morales prônées par le gouvernement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gladys Chicharro-Saito, « Éducation physique et incorporation de la morale dans les écoles élémentaires en République populaire de Chine », Perspectives chinoises, 2008/1 | 2008, 30-41.

Référence électronique

Gladys Chicharro-Saito, « Éducation physique et incorporation de la morale dans les écoles élémentaires en République populaire de Chine », Perspectives chinoises [En ligne], 2008/1 | 2008, mis en ligne le 01 mars 2011, consulté le 16 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/3713

Haut de page

Droits d’auteur

© Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo CEFC – Centre d’études français sur la Chine contemporaine
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search