Contrôler l’incontrôlable
Résumé
Cet article présente les résultats préliminaires d’une étude de cas qui explore le lien entre mondialisation et sécurité. En adoptant une approche « élargie » et multidisciplinaire, nous analyserons les aspects stratégiques de la délocalisation de l’industrie des semi-conducteurs vers la Chine, phénomène qui s’inscrit dans le processus de mondialisation actuelle. Sur la base d’entretiens et de données secondaires, nous explorerons les motivations de cette migration ainsi que les moyens par lesquels les entrepreneurs taiwanais contournent et violent la réglementation taiwanaise en vigueur. Nous avancerons que ces activités, motivées par le profit, aboutissent à l’émergence de toutes sortes de défis stratégiques pour Taiwan et pour les États-Unis dans les domaines de la sécurité technologique et de la sécurité de défense.
Pour citer cet article
Référence papier
Ming-Chin Monique Chu, « Contrôler l’incontrôlable », Perspectives chinoises, 2008/1 | 2008, 56-71.
Référence électronique
Ming-Chin Monique Chu, « Contrôler l’incontrôlable », Perspectives chinoises [En ligne], 2008/1 | 2008, mis en ligne le 01 mars 2011, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/perspectiveschinoises/3783
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page